Cet aprem après les cours, je suis allé faire un tour chez Honda pour enfin savoir si j'ai les jambes assez grandes pour leur trails urbains.
On discute pas mal avec le vendeur sur mon CB500, puis le passage depuis la CBR 125. Et là il me propose d'essayer une NC 700 S, juste pour voir. Comme j'avais un peu de temps et qu'il faisait encore beau, je me suis laissé tenté par 30 minutes aux commandes de cet ovni de la moto.
Je démarre, 1ère c'est parti pour un peu de ville et de zone industrielle. J'adore ce rapport !!! Y a du couple comme il faut, ça ne cogne pas du tout, et avec la 2e on peut faire de la ville sans se faire chahuter avec une super reprise. Tout foufou je me lance sur une voie rapide.
Et là c'est le drame, rupteur à 6500 tr comme je le craignais, grosse galère dans la voie des stands (d'insertion rooooh ! ^^) j'arrive pas à avancer. Je tricote du pied pour monter les rapports, du coup je ne fais que de passer de 6500 tr à 4000 tr, et ainsi de suite, en restant sur cette plage très restreinte pour bénéficier de la puissance max de ce petit moteur.
Mais c'est super galère du coup, et même sur départementale, doubler devient un parcours du combattant. Bref la galère avec cette boîte si particulière ^^ Bien sûr ça grimpe aux vitesses usuelles sur route, ça a du couple en bas, mais c'est un peu frustrant que tout se coupe brutalement à 6500 tr.
Bon ça c'était pour le moteur. Concernant la partie cycle, rien à dire. C'est super léger, super maniable, un bon ressenti de l'arrière, un peu moins du train avant qui fait un poil "léger" dans les courbes un peu refermées.
Je n'ai pas aimé du tout la selle, dure et aux formes bizarres. Je n'arrivais pas à trouver une position qui allait. Pour les commandes, le guidon est assez large et les commandes tombent bien sous les mains. L'affichage m'a paru assez lisible, par contre les rétros je ne voyais pas bien dedans. Concernant les commandes aux pieds, le sélecteur était réglé bizarre, trop plongé vers l'avant et vers le bas.
Les freins sont tops, même avec un monodisque à l'avant. J'ai essayé un freinage de trappeur sur une route pas terrible, et RAS. Même en ville, j'ai essayé de bloquer un peu pour voir et rien à faire, ça tient bien la route

Le look, c'est très subjectif. Je trouve que ça ressemble à un gros CBF 125, et mon coeur n'a pas chaviré du tout en voyant la brelle. Par contre la version X au look trail me plait beaucoup, mais mon 1m69 ne me permettait plus de toucher le sol des deux pieds du coup sur cette dernière

Pour résumer mon test:
Les +
- Moteur très coupleux à 2000 tr
- Les 2 premiers rapports
- Partie cycle
- Freinage
- Position de conduite
- Très facile à piloter
- Rupteur à 6500 tr (impose un tout autre mode de conduite)
- Train avant un peu léger en virage
- Selle peu confortable
- Moto "pauvre en émotion"
Caractéristiques:
Bicylindre en ligne 670 cc
48 ch à 6250 tr/min
6.12 mkg à 4750 tr/min
Réservoir : 14.1 litres
Hauteur de selle : 790mm
Poids en ordre de marche : 211kg
Compatible permis A2
PS: à noter que je n'ai pas parlé du "réservoir-coffre" ou de la consommation tirant vers les 4L au 100. Ça il n'y a pas vraiment besoin de test pour se faire un avis dessus. Je vous ai surtout fait part de mon ressenti sur le pilotage et le confort