Essai moto des membres

Pour parler de tout...
Répondre
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Essai moto des membres

Message par slayersword »

17/10/12: Essai Honda NC 700 S

Image

Cet aprem après les cours, je suis allé faire un tour chez Honda pour enfin savoir si j'ai les jambes assez grandes pour leur trails urbains.

On discute pas mal avec le vendeur sur mon CB500, puis le passage depuis la CBR 125. Et là il me propose d'essayer une NC 700 S, juste pour voir. Comme j'avais un peu de temps et qu'il faisait encore beau, je me suis laissé tenté par 30 minutes aux commandes de cet ovni de la moto.


Je démarre, 1ère c'est parti pour un peu de ville et de zone industrielle. J'adore ce rapport !!! Y a du couple comme il faut, ça ne cogne pas du tout, et avec la 2e on peut faire de la ville sans se faire chahuter avec une super reprise. Tout foufou je me lance sur une voie rapide.

Et là c'est le drame, rupteur à 6500 tr comme je le craignais, grosse galère dans la voie des stands (d'insertion rooooh ! ^^) j'arrive pas à avancer. Je tricote du pied pour monter les rapports, du coup je ne fais que de passer de 6500 tr à 4000 tr, et ainsi de suite, en restant sur cette plage très restreinte pour bénéficier de la puissance max de ce petit moteur.

Mais c'est super galère du coup, et même sur départementale, doubler devient un parcours du combattant. Bref la galère avec cette boîte si particulière ^^ Bien sûr ça grimpe aux vitesses usuelles sur route, ça a du couple en bas, mais c'est un peu frustrant que tout se coupe brutalement à 6500 tr.



Bon ça c'était pour le moteur. Concernant la partie cycle, rien à dire. C'est super léger, super maniable, un bon ressenti de l'arrière, un peu moins du train avant qui fait un poil "léger" dans les courbes un peu refermées.

Je n'ai pas aimé du tout la selle, dure et aux formes bizarres. Je n'arrivais pas à trouver une position qui allait. Pour les commandes, le guidon est assez large et les commandes tombent bien sous les mains. L'affichage m'a paru assez lisible, par contre les rétros je ne voyais pas bien dedans. Concernant les commandes aux pieds, le sélecteur était réglé bizarre, trop plongé vers l'avant et vers le bas.

Les freins sont tops, même avec un monodisque à l'avant. J'ai essayé un freinage de trappeur sur une route pas terrible, et RAS. Même en ville, j'ai essayé de bloquer un peu pour voir et rien à faire, ça tient bien la route :)


Le look, c'est très subjectif. Je trouve que ça ressemble à un gros CBF 125, et mon coeur n'a pas chaviré du tout en voyant la brelle. Par contre la version X au look trail me plait beaucoup, mais mon 1m69 ne me permettait plus de toucher le sol des deux pieds du coup sur cette dernière :(



Pour résumer mon test:


Les +
  • Moteur très coupleux à 2000 tr
  • Les 2 premiers rapports
  • Partie cycle
  • Freinage
  • Position de conduite
  • Très facile à piloter
Les -
  • Rupteur à 6500 tr (impose un tout autre mode de conduite)
  • Train avant un peu léger en virage
  • Selle peu confortable
  • Moto "pauvre en émotion"

Caractéristiques:


Bicylindre en ligne 670 cc
48 ch à 6250 tr/min
6.12 mkg à 4750 tr/min

Réservoir : 14.1 litres
Hauteur de selle : 790mm
Poids en ordre de marche : 211kg

Compatible permis A2


PS: à noter que je n'ai pas parlé du "réservoir-coffre" ou de la consommation tirant vers les 4L au 100. Ça il n'y a pas vraiment besoin de test pour se faire un avis dessus. Je vous ai surtout fait part de mon ressenti sur le pilotage et le confort ;)
Modifié en dernier par slayersword le jeu. 18 oct. 2012 09:07, modifié 3 fois.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
DJa
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 13:30

Re: Essai moto des membres

Message par DJa »

Merci, précis, détaillé... Bonne chronique.

Mais bordel un rupteur à 6 500 tours, je crois que je ne supporterais pas. Tu perds le plaisir de rouler à 2 roues. Je ne suis pas un fou de vitesse mais pousser dans les tours est quand même un petit bonheur.
Avatar du membre
darknesscat83
Messages : 1519
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
Localisation : Régusse Haut Var

Re: Essai moto des membres

Message par darknesscat83 »

Ca donne pas envie du tout brider un 700 a 6500trs, c'est comme une cbr qui monte à 5000trs c'est franchement pas génial puis le look ne me plait pas du tout :D

En tout cas merci pour ton essai routier 3729
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7761
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Essai moto des membres

Message par tikigti »

un vrai journaliste notre salalayer ;)

mais c'est vrai que le coup du rupteur à 6500tours ça ne donne pas du tout envie :?

3729 pour salala
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Essai moto des membres

Message par slayersword »

Le concess m'a dit que le moteur était une moitié d'un 4 cylindres équipant ..... une voiture de chez Honda.
La Honda Jazz, d'où le régime moteur stoppant à 6500tr/min.

Ce qui est sûr c'est que la boîte particulière n'incite pas aux excès de vitesse puisque l'on ne peut pas accélérer d'un coup en passant de 2000 à 10000 tr/min. À la base je ne suis pas contre le fait de jouer un peu de la boîte, sur la cbr ça allait, mais là ça devient vraiment handicapant sur une moto de cette cylindrée et de cette puissance, d'où l'utilité de la boîte automatique sur cette moto 3729
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
edoudou
Messages : 202
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 12:52
Localisation : marseille

Re: Essai moto des membres

Message par edoudou »

Merci pour ton test slayer 3729
Répondre