1er vitesse passe mal

Vous avez un problème, une panne...
cylon86

1er vitesse passe mal

Message par cylon86 »

Bonjour à tous!

Ca y est, je suis motard :) je suis allé chercher ma cbr 125 il y a tout juste un mois.

Je suis encore en phase de rodage (moi, pas la moto ^^) pour m'habituer à la machine, trouver ma place dans la circulation, apprendre à gérer les freinages, ... une ou deux petite frayeur sur des freinages: une fois car j'ai senti la roue arrière commencé à partir (trop de frein arrière je pense?) et un autre coup parce que la voiture de devant à décider de s’arrêter au dernier moment pour un piéton qui ne voulait pas traverser (-_-) et j'ai senti la roue arrière se soulever (trop de frein avant?).

Mais globalement c'est que du bonheur! Ca change beaucoup de la conduite en voiture mais dans le bon sens! Maintenant les déplacements sont un plaisir et plus une contrainte et ça c'est quand même cool XD.

Bref, si tout va bien pour le moment, je me fais du souci car la 1er passe mal. Notamment lorsque je dois faire un freinage fort sans rétrograder les vitesses une à une. Dans ce cas, la 1er ne passe tout simplement plus et je dois repartir en 2ème :/

J'y connais pas grand chose en mécanique moto et j'imagine que le souci vient de l’embrayage ou boite de vitesse mais je sais pas si c'est une question de réglage que je pourrai faire moi même ou en garage pour un coût limiter ou bien si c'est une pièce à changer qui risque de me coûter une blinde...

Des idées?
slayersword

Re: 1er vitesse passe mal

Message par slayersword »

Si tu t'arrêtes autrement qu'en 2e, il se peut en effet que la première soit difficile à enclencher même débrayé à fond.
Cela vient du fait que la plupart des motos n'ont pas de boîtes de vitesse synchronisée, mais à crabot.

Pour t'aider avec la première quand tu es dans le cas ci-dessus, tu peux légèrement lâcher l'embrayage pour commencer à atteindre le point de patinage et tu verras que ta vitesse passera toute seule ;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
marmottator

Message par marmottator »

La synchro de la boite qui galère un peu. J'avais la même chose sur la cbr, j'ai la même chose sur ma 600 quand je tombe les rapports trop vite.
Si ça arrive, tu te mets au point mort, tu lache l'embrayage, un coup de gaz léger et ensuite tu pourras repasser ta vitesse
sandokan

Message par sandokan »

idem sur yam et probablement sur toutes les motos. slayersword t as donné la solution. moi pas le temps de revenir en première je vais au tas en 6 direct betteraves. Je la fait car d autres vont me la faire celle la.
Définitivement Var et retraité heureux sur 2roues pas encore de déambulateur
Isarien

Message par Isarien »

Coup de gaz impératif au retrogradage,c'est une habitude à prendre ;)
marmottator

Message par marmottator »

Le coup de gaz au rétrogradage c'est surtout pour faire monter les tours avant de descendre la vitesse, cela évite de bloquer la roue arrière. C'est ce qu'on nous a appris au pré-stage moto gendarmerie. Maintenant je l'uitlise tout le temps, c'est clairement plus sécuritaire
cylon86

Message par cylon86 »

Merci pour vos réponses!
J’essaierai ça la prochaine fois que ça m'arrive :)
125CBRR

Message par 125CBRR »

Et après (beaucoup moins technique) n'oublies pas d'entretenir ta chaîne, car des fois le précédent proprio l'avait laissé dormir dehors pendant un certain temps ou ne l'avais pas bichonné.
Ils conseillent de graisser tous les 500km donc ça va vite.

Après ça n'a pas de rapport mais je sais que moi au début j'avais fait l'erreur d'attendre et j'ai commencé à sentir que la chaîne claquait en première.. Pas bon!

Donc voila, n'oublie pas de l'entretenir pour t'éviter ce genre de frayeurs au début :)
CBR R 2007 Bleu / Blanc , ligne GPR , tout ça tout ça
Isarien

Message par Isarien »

3729 si pas assez tendue
Karld

Message par Karld »

J'avais ce problème moi aussi, à l'époque mon concessionnaire m'avait donné cette petite
astuce et ça fonctionnait:
A l'arrêt débrayé tu avances ou recules de quelques cm.
Et là on récupère la première ou le point mort facilement .
Répondre