Ca y est, je suis motard

Je suis encore en phase de rodage (moi, pas la moto ^^) pour m'habituer à la machine, trouver ma place dans la circulation, apprendre à gérer les freinages, ... une ou deux petite frayeur sur des freinages: une fois car j'ai senti la roue arrière commencé à partir (trop de frein arrière je pense?) et un autre coup parce que la voiture de devant à décider de s’arrêter au dernier moment pour un piéton qui ne voulait pas traverser (-_-) et j'ai senti la roue arrière se soulever (trop de frein avant?).
Mais globalement c'est que du bonheur! Ca change beaucoup de la conduite en voiture mais dans le bon sens! Maintenant les déplacements sont un plaisir et plus une contrainte et ça c'est quand même cool XD.
Bref, si tout va bien pour le moment, je me fais du souci car la 1er passe mal. Notamment lorsque je dois faire un freinage fort sans rétrograder les vitesses une à une. Dans ce cas, la 1er ne passe tout simplement plus et je dois repartir en 2ème :/
J'y connais pas grand chose en mécanique moto et j'imagine que le souci vient de l’embrayage ou boite de vitesse mais je sais pas si c'est une question de réglage que je pourrai faire moi même ou en garage pour un coût limiter ou bien si c'est une pièce à changer qui risque de me coûter une blinde...
Des idées?