problème clignos incompréhensible!

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
tikigti
Modérateur

Re: problème clignos incompréhensible!

Message par tikigti »

légende envoyée ;)
je vais surement essayer le shunt tout à l'heure
hamois a écrit :Tiens moi au courant quand tu auras testé
2296 2296
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Bien reçu ! c'est vrai que c'est plus pratique comme ça.

T'inquiètes pas si tu n'as pas de réponse tout de suite après ton test, je viens de mettre le short et les crampons pour le rugby !! Mais je repasserai par le forum après le match !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

alors test fait, résultat:
clignos gauche s'allument fixe mais clignos droit ça fait péter le fusible.
c'est grave docteur :? 3114
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

petite précision: j'ai déjà essayé en débranchant les clignos droit et la encore le fusible pète.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Je profite de la mi-temps !

bon, on avance ! déja on élimine la centrale puisqu'à gauche tout fonctionne normalement.

A quel niveau tu as débranché les clignos droit ? Il faut débrancher directement au niveau des deux connections, à l'avant ET à l'arrière. Si c'est ce que tu as fait et que le fusible pète, tu as un court-circuit :
- soit entre la centrale et l'interrupteur (mais dans ce cas ça pèterait aussi quand tu mets le cligno à gauche)
-soit entre la sortie de l'interrupteur au guidon et la ligne de cligno droite.
Dans ce cas, encore 2 possibilités, court-circuit soit sur la ligne cligno avant soit la ligne cligno arrière. Donc on procède par ordre !

Tu vas trouver vers l'avant un connecteur bleu clair avec deux fils, un vert et un bleu clair. C'est par là que le jus est envoyé à la ligne de cligno doit avant. Tu débranches ce connecteur et tu refais le test avec le shuntage. Soit ton cligno arrière droit s'allume fixe ( pas l'avant puisqu'il est débranché) soit le fusible pète.
Si ça s'allume à l'arrière, c'est entre le connecteur bleu que tu as débranché et le cligno avant droit que se trouve le défaut. Si le fusible lâche, c'est que le problème est sur la ligne cligno arrière droit.

Il y a encore une autre source possible, c'est la ligne qui va au témoin de cligno au tableau de bord mais si c'était là, ça pèterait aussi en faisant le test à gauche.

Te voila donc en mesure de cerner un peu plus précisément l'endroit de ton problème. Tiens moi au jus quand tu auras testé tout ça.

Ah oui ! dernière chose qui me turlupinait, ta fameuse photo avec les cosses cassées ! Finalement ce n'est pas un connecteur (d'ailleurs tu as parlé de boitier à l'époque) mais plutôt tout simplement le relais d'éclairage !!! ("bidule" n° 19 sur ton schéma). C'est pour ça que tu n'avais plus d'éclairage à un moment !

tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

hamois a écrit :Je profite de la mi-temps !

bon, on avance ! déja on élimine la centrale puisqu'à gauche tout fonctionne normalement.

A quel niveau tu as débranché les clignos droit ?
j'ai débranché directement sur le connecteur bleu dont tu parle.
pareil pour l'arrière sauf qu'il me semble qu'il est orange?!
hamois a écrit :Tu vas trouver vers l'avant un connecteur bleu clair avec deux fils, un vert et un bleu clair. C'est par là que le jus est envoyé à la ligne de cligno doit avant. Tu débranches ce connecteur et tu refais le test avec le shuntage. Soit ton cligno arrière droit s'allume fixe ( pas l'avant puisqu'il est débranché) soit le fusible pète.
Si ça s'allume à l'arrière, c'est entre le connecteur bleu que tu as débranché et le cligno avant droit que se trouve le défaut. Si le fusible lâche, c'est que le problème est sur la ligne cligno arrière droit.
dois-je quand même faire le shuntage?

hamois a écrit :Ah oui ! dernière chose qui me turlupinait, ta fameuse photo avec les cosses cassées ! Finalement ce n'est pas un connecteur (d'ailleurs tu as parlé de boitier à l'époque) mais plutôt tout simplement le relais d'éclairage !!! ("bidule" n° 19 sur ton schéma). C'est pour ça que tu n'avais plus d'éclairage à un moment !
oui je ne savais pas comment ça s'appelait, c'est pour ça que j'ai dis "boitier" ;)
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

test fait avec le connecteur bleu à l'avant, résultat:
le cligno arrière droit ne s'allume pas, le neutre faibli à chaque fois que le cligno est censé s'allumer et impossible de démarrer la moto.
3114 3114 3114
ledjedu13

Message par ledjedu13 »

Doit surement y a voir un problème de masse quelque part...
Image
Avec une grande soeur :D
hamois
Modérateur

Message par hamois »

[quote="tikigti"]
pareil pour l'arrière sauf qu'il me semble qu'il est orange?!

C'est possible, je me suis basé uniquement sur les indications du schéma que tu m'as envoyé mais je crois que le orange, c'est celui des clignos arrière GAUCHE

dois-je quand même faire le shuntage?

oui, car il faut isoler la centrale pour les essais. comme c'est un bilame et non un relais, une perte de courant peut ne pas la faire fonctionner correctement
Modifié en dernier par hamois le dim. 18 nov. 2012 12:14, modifié 1 fois.

hamois
Modérateur

Message par hamois »

tikigti a écrit :test fait avec le connecteur bleu à l'avant, résultat:
le cligno arrière droit ne s'allume pas, le neutre faibli à chaque fois que le cligno est censé s'allumer et impossible de démarrer la moto.
3114 3114 3114
quand tu dis "avec le connecteur bleu" c'est connecteur débranché ?

dans ce cas le problème se situe certainement sur la ligne du clignotant arrière droit (fil mal isolé à un endroit ou isolant parti suite à un frottement contre une partie métallique du cadre).
pour éliminer tout problème possible au niveau du compteur ( temoin N qui faiblit avec le cligno), fais le test en débranchant le connecteur bleu ET le connecteur avec 9 fils qui va au compteur (ce connecteur devrait être noir).

pour le démarrage impossible, ça n'a rien d'anormal, c'est la même ligne (et le même fusible) qui envoie le jus à la centrale cligno et au bouton de démarrage (fil blanc et vert)

@ ledjedu13 : je ne pense pas à un problème de masse, ça ne marcherait pas mais ça ne ferait pas sauter le fusible. Pour moi ce serait plus un court-circuit quelque part (mais je peux bien sûr me tromper, surtout à 1000 km de distance)

Répondre