Ça y est, j'ai sauté le pas : ma CBR est enfin convertie à l'éthanol (E85)

Après de nombreuses recherches, et aussi après avoir lu de nombreuses conneries sur internet, je me suis décidé. J'ai commandé mes nouveaux gicleurs, balancé du E85 dans le réservoir, tiré le starter et j'ai démarré. Mais avant de continuer, voici ce qu'il faut savoir en prérequis.
Les infos qui suivent concernent uniquement la CBR 125 à carburateur (JC34) avec une configuration 100% d'origine.
D'abord, qu'est ce que l'éthanol, l'E85, le superéthanol, la potion des druides... appelez-le comme vous le voulez.z
Il s'agit ni plus ni moins que d'un mélange de sans-plomb et d'alcool de betteraves (en France) dont la teneur est de 85% maximum. Ce "biocarburant" est vendu chez nous dans certaines stations depuis environ 15 ans (2007) et constitue depuis plusieurs années maintenant un avantage économique considérable. (à l'heure actuelle 09/2022 moyenne de 0,66€/L)
Ceci étant dit, ce carburant comporte plusieurs spécificités.
- Son rapport stœchiométrique est de 9/1 contre 14,7/1 pour le sans-plomb ce qui nécessite d’enrichir le mélange air/essence d'environ 30%
- Chimiquement, l'alcool ne peut pas (ou du moins beaucoup moins que le SP) exploser, ce qui réduit le risque de cliquetis, cela dit, il est difficile de définir son indice d'octane, mais il se situerait aux alentours de 105
- Son point d'éclaire (T° d’inflammation) est beaucoup plus élevé que celui du SP : ~ 0°c contre -40°c, ce qui se traduit par un démarrage délicat l'hiver dans le cas où la moto serait garée dehors
- Consommation plus élevée (~30 % en plus) et donc autonomie réduite
- Enfin, l'E85 n'est pas disponible partout : 2300 stations E85 sur 11.000 stations en France
Ce qui donne :
Gicleur principale (origine/E85) : 118 / 144
Gicleur de ralenti (origine/E85) : 38 / 46
J'ai donc démonté mon carbu et mes gicleurs pour les mesurer et acheter les bons, car beaucoup se ressemblent mais sont différents.

Donc voici les dimensions des gicleurs de CBR 125 :
Gicleur principal : Longueur 8.5mm ; Diamètre côté empreinte 5.5mm ; Diamètre côté trou 7.0mm ; Pas de filetage 7x0.75mm
Gicleur de ralenti : Longueur totale 28.0mm ; Longueur hors buse 18.7mm ; Diamètre côté empreinte 5.0mm ; Pas de filetage 5x0.8mm

Pour ma part, j'ai acheté un lot de 6 gicleurs principaux sur aliexpress : 136, 138, 140, 142, 145, 148 pour 10,40€
et un gicleur de ralenti de 45 sur le même site pour 4€.

Ils se montent en lieu et place, donc rien à dire à ce niveau là.
Ensuite j'ai vidangé le réservoir, installé un filtre à essence (facultatif) et j'ai lancé la moto. Le starter fait systématiquement emballer la moto, donc à utiliser qu'en début de course de tirette, sinon à chaud, le ralenti est nickel, même pas besoin de toucher aux réglage.
J'ai dans un premier temps choisi le gicleur de 142, le problème est qu'il procure des gros trous en reprise et aux passages de rapports (très désagréable en ville). À haut régime, RAS. Ça ne m'a pas empêché de faire 130 km en duo. Couleur de la bougie normale (couleur "cendre" gris/noir).

à gauche le 142, à droite le 118 d'origine
Le lendemain, j'ai mis le gicleur de 145. Cette fois beaucoup mieux, aucun trous au dessus de 3500/4000 tr/min, pour moi qui fait peu de ville c'est bon, à voir avec le 148, mais je vais me contenter du 145.

La moto ne chauffe pas (normal en même temps), ne sent pas d'odeur suspecte, et n'a pas perdue en puissance.
Bien sûr à l'échappement, l'odeur caractéristique de l'éthanol qui sent le vin chaud et à l'air d'être "gras".
En conclusion, je suis très satisfait pour l'instant. Je n'ai pas encore fini mon plein donc pas de conso pour l'instant, mais je la posterai le plus vite possible.