Changement rapports à la volée
Changement rapports à la volée
Bonjour,
J'espère être dans le bon sous forum, je voulais vous demander si vous pratiquez le changement de vitesse à la volée ?
Il s'agit de relâcher rapidement les gaz et de passer la vitesse supérieure dans ce timing précis lorsqu'en théorie, l'inertie du moteur est égale à celle des roues.
Et pareillement, pour rétrograder, sauf qu'il faut mettre un petit coup de gaz.
J'ai jamais testé, mais j'aimerais bien, par précaution je préfère demander si y'en a qui ont de l'expérience dans cette technique. Surtout qu'elle ne requière pas de shifter, même si celui-ci permet de le faire sans contrôler le régime moteur manuellement.
J'espère être dans le bon sous forum, je voulais vous demander si vous pratiquez le changement de vitesse à la volée ?
Il s'agit de relâcher rapidement les gaz et de passer la vitesse supérieure dans ce timing précis lorsqu'en théorie, l'inertie du moteur est égale à celle des roues.
Et pareillement, pour rétrograder, sauf qu'il faut mettre un petit coup de gaz.
J'ai jamais testé, mais j'aimerais bien, par précaution je préfère demander si y'en a qui ont de l'expérience dans cette technique. Surtout qu'elle ne requière pas de shifter, même si celui-ci permet de le faire sans contrôler le régime moteur manuellement.
- CelestinHonda33
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- Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
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Re: Changement rapports à la volée
Bonjour,
pour avoir fait l'essai une fois, les vitesses ne passent que si le régime est bas (- de 4000 tr/min) et seulement si le moteur peine un peu (par exemple passer de la 1ère à la 2ème : impossible).
Rétrograder est également impossible, et ce, quel que soit le régime.
Je sens vraiment une contrainte sous le selecteur, et je n'ai pas envie de casser ma boîte
Je penses qu'il serait en théorie possible de les passer à la volée vu que la boîte est similaire à celle d'une cross par exemple (boîte à crabots en prise constante) mais ça doit surtout être au niveau des embrayages que cela se joue...
pour avoir fait l'essai une fois, les vitesses ne passent que si le régime est bas (- de 4000 tr/min) et seulement si le moteur peine un peu (par exemple passer de la 1ère à la 2ème : impossible).
Rétrograder est également impossible, et ce, quel que soit le régime.
Je sens vraiment une contrainte sous le selecteur, et je n'ai pas envie de casser ma boîte

Je penses qu'il serait en théorie possible de les passer à la volée vu que la boîte est similaire à celle d'une cross par exemple (boîte à crabots en prise constante) mais ça doit surtout être au niveau des embrayages que cela se joue...
Re: Changement rapports à la volée
intéressant !
merci pour ton retour !
donc en gros, c'est pas très conseillé... si c'est moins efficace que d'activer l'embrayage...
merci pour ton retour !
donc en gros, c'est pas très conseillé... si c'est moins efficace que d'activer l'embrayage...

- lahaye
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Re: Changement rapports à la volée
Svt les boites : c'est plus ou moins facile dans un sens ou dans l'autre!
Car il y a boite et boite!
Une boite hypersport récente sera plus à même de shifter (déjà car il y a souvent un shifter, d'origine ou en option) par rapport à une boite de BM (par ex! mais c'est pas une règle: certains grimpaient les rapports sur une R100)
Perso: j'ai pas tenté sur le CBR car il paraitrait que la boite est the pt faible du bloc!
Donc pas trop envie de mettre un crabot en vrac dans le bouzin!
Car il y a boite et boite!
Une boite hypersport récente sera plus à même de shifter (déjà car il y a souvent un shifter, d'origine ou en option) par rapport à une boite de BM (par ex! mais c'est pas une règle: certains grimpaient les rapports sur une R100)
Perso: j'ai pas tenté sur le CBR car il paraitrait que la boite est the pt faible du bloc!
Donc pas trop envie de mettre un crabot en vrac dans le bouzin!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Re: Changement rapports à la volée
ouais t'as raison...
purée j'ai bien fait de demander car j'ai failli tester
mais pas envie d'avoir des frais de réparation, surtout vu qu'on essaye tous d'économiser sur le prix de l'essence et l'inflation en général
purée j'ai bien fait de demander car j'ai failli tester
mais pas envie d'avoir des frais de réparation, surtout vu qu'on essaye tous d'économiser sur le prix de l'essence et l'inflation en général

- CelestinHonda33
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Re: Changement rapports à la volée
Risque aussi de se mettre "entre deux rapport" et que d'un seul coup ça passe une vitesse, et rien qu'au bruit tu sais que ça fait pas du bien 

Re: Changement rapports à la volée
exactementCelestinHonda33 a écrit : ↑mar. 5 avr. 2022 18:40 Risque aussi de se mettre "entre deux rapport" et que d'un seul coup ça passe une vitesse, et rien qu'au bruit tu sais que ça fait pas du bien![]()
ça m'est arrivé alors que je testais pas du tout le changement à la volée
j'avais mal passé la 5eme

- lahaye
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Re: Changement rapports à la volée
Ddes aux vieux qu'est ce qu'ils pensent des boites de vieilles guzzi: 5 vitesses et 4 pts morts! Avec un embrayoire digne d'une séance de musculation et une pédale talon pointe!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Re: Changement rapports à la volée

si je revois mon oncle un jour...
il en avait une moto guzzi
en tout cas ça doit abîmer les crabots si on passe mal les vitesses, enfin si on le fait souvent je veux dire
- CelestinHonda33
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Re: Changement rapports à la volée
Si la vitesse est bien passée, aucun risque, le problème est que souvent elle passe mal
J'ai déjà essayer de passer un rapport à haut régime et ça force vraiment (voir impossible à passer) tu y arrives toi ?

J'ai déjà essayer de passer un rapport à haut régime et ça force vraiment (voir impossible à passer) tu y arrives toi ?