Logiquement: il y a tjrs calage par une clavette ou canelage entre l'aac et le support de pignon.
Si c'est emmanché en force: avec les efforts (gros ressorts + raide qui empêchent les affolements de soupapes mais qui bouffent les portées d'aac et de culbu, soit dit en passant) ça peut bouger!
Et à mon avis c'est ce qui a du se passer...
Je suis partisan des ressorts stock, avec un aac stage 1 et pas plus (250-260 grand max) par contre: trouver des soupapes + légères pour combattre les effet d'inertie supp de l'aac + méchant avec le gain de poids.
comme tu as refait la culasse: ça aurait été intéressant de mettre des soupapes avec une tige + fine (donc + légère) voire taper dans du titane (soyons fou

) et y monter les guides quivontbien...
Ensuite plus de poney: faudrait essayer une bàA comme la mienne, avec une jolie trompette d'entrée de conduit et un gros venturi d'admission et bien sur une belle meca fluide des veines car d'origine: c'est bien pourri!
Idéalement: un pignon d'aac réglable (mais je crois que tu as déjà) pour affiner aux oignons et la recherche des pertes partout (chaine sans jt torique, baisser d'une taille la chaine, alléger le rotor d'allumage (je ne sais tjrs pas si ça serait rentable sur un petit moteur), séparer l'admission de la BàA du circuit de recyclage des vapeurs d'huile..
Il y a des huiles ou additifs qui améliorent les frottements (résultats très variables et aléatoires mais y a du changement svt les moteurs!): le T2S de ECOTEC, j'ai vu un mieux sur mon 1er VFR, un pote a vu un gros mieux sur un vieux mazout, un autre pote a vu sa boite plus douce mais c'est pas des miracles... Ou les huiles sur base ester.
Y a des traitements sous atmosphère neutre, qui apportent des gains assez significatif sur des moteurs bien optimisés mais ça coute un oeil!