Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
- hamois
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Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Je suis bien content que tu y sois arrivé, tu as été plus persévérant que moi à l'époque !!
Et le résultat est là, ça marche !
Petite question subsidiaire, tu arrives donc à extraire les datas de l'ECU mais est-ce que les éventuels défauts stockés dans ce foutu ECU peuvent être lus et interprétés ? Ça serait sans doute plus précis que le voyant MIL, non ? Et ça éviterait bien des recherches successives lors d'une panne ("ça c'est bon, donc on passe au point suivant, etc ...")
Si tu veux tester pour la CBR, je peux t'envoyer un de mes ECU à "booster" (tu me diras le prix en MP, ça te permettra d'amortir une partie de ton investissement)
Et le résultat est là, ça marche !
Petite question subsidiaire, tu arrives donc à extraire les datas de l'ECU mais est-ce que les éventuels défauts stockés dans ce foutu ECU peuvent être lus et interprétés ? Ça serait sans doute plus précis que le voyant MIL, non ? Et ça éviterait bien des recherches successives lors d'une panne ("ça c'est bon, donc on passe au point suivant, etc ...")
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Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Pour les defauts, le cable ftdi + le logiciel ecu flasher en version gratuite permet de lire et effacer les defauts.
Le calculateur que j'ai acheté d'occasion contenait pas loin de 10 defaut. En gros, tous les capteurs etait en rade.
J'ai fait une RAZ depuis les logiciel et basta.
Pour la lecture de l'ecu, oui c'est possible. J'ai fais un montage qui donne ca :


Comme j'ai dit un peu avant, je suis pas arrivé a extraire les infos. Mon erreur erait d'essayer d'alimenter la puce en direct alors qu'il faudrait brancher l'ecu a la moto pour que tout le pcb soit en tension de service.
Samedi j'ai rendu service au gars qui vend le programme en lui envoyant une photo du volant moteur de la cb. Il avait besoin de connaître le nombre de plot magnétique et la disposition. En remerciement, il m'a envoyer le .bin !
Du coup apres avoir fouillé un moment sur le fonctionnement de l'autre fichier nécessaire a la modification de Map et devant la difficulté, j'ai craqué et l'ai acheté au gars pour 50e.
J'avais vraiment besoin que la moto roule mais je compte bien creuser l'histoire.
Pour ce qui est de vos ecu, je peux volontiers vous filer la main et tenter de sortir ce qu'ils ont dans le ventre. Je me ferais un petit banc pour les alimenter sans moto.
Et ce sera largement faisable de m'envoyer vos ecu pour que je puisse ajouter un petit 10% (ou selon votre guise) de carburant sur toute la plage et de manière bénévole !
Le calculateur que j'ai acheté d'occasion contenait pas loin de 10 defaut. En gros, tous les capteurs etait en rade.
J'ai fait une RAZ depuis les logiciel et basta.
Pour la lecture de l'ecu, oui c'est possible. J'ai fais un montage qui donne ca :


Comme j'ai dit un peu avant, je suis pas arrivé a extraire les infos. Mon erreur erait d'essayer d'alimenter la puce en direct alors qu'il faudrait brancher l'ecu a la moto pour que tout le pcb soit en tension de service.
Samedi j'ai rendu service au gars qui vend le programme en lui envoyant une photo du volant moteur de la cb. Il avait besoin de connaître le nombre de plot magnétique et la disposition. En remerciement, il m'a envoyer le .bin !
Du coup apres avoir fouillé un moment sur le fonctionnement de l'autre fichier nécessaire a la modification de Map et devant la difficulté, j'ai craqué et l'ai acheté au gars pour 50e.
J'avais vraiment besoin que la moto roule mais je compte bien creuser l'histoire.
Pour ce qui est de vos ecu, je peux volontiers vous filer la main et tenter de sortir ce qu'ils ont dans le ventre. Je me ferais un petit banc pour les alimenter sans moto.
Et ce sera largement faisable de m'envoyer vos ecu pour que je puisse ajouter un petit 10% (ou selon votre guise) de carburant sur toute la plage et de manière bénévole !
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
c'est souvent un problème , si tu alimente la puce directement , tu alimente aussi certaine partie du PCB et ya pas assez de jus.
- hamois
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Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Tu ne peux pas alimenter l'ECU via un petit bloc secteur directement sur les pins de connexion de l'ECU ?
Le boitier d'interconnexion que je me suis fabriqué t'aurait été bien utile avec son alim incorporée !
As tu aussi vérifié si les pins non cablées du connecteur de l'ECU ne sont pas reliées à certains des pads internes de connexion ? Ça éviterait de devoir gratter toute leur fichue mousse pour y avoir accès ! De même, plutôt que de souder des fils sur l'ECU il devrait être possible d'utiliser des connecteurs à aiguilles comme ceux utilisés en repro auto ?
Le boitier d'interconnexion que je me suis fabriqué t'aurait été bien utile avec son alim incorporée !
As tu aussi vérifié si les pins non cablées du connecteur de l'ECU ne sont pas reliées à certains des pads internes de connexion ? Ça éviterait de devoir gratter toute leur fichue mousse pour y avoir accès ! De même, plutôt que de souder des fils sur l'ECU il devrait être possible d'utiliser des connecteurs à aiguilles comme ceux utilisés en repro auto ?
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Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
je vois qu'il y a 6 fils de soudés
je dirais le positif, le negatif , puis Tx et RX, quid des deux en plus ?
je dirais le positif, le negatif , puis Tx et RX, quid des deux en plus ?
- hamois
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Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
@ siro : regardes la première photo, on voit un peu mieux où partent les fils !
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Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Hello !
Pour te repondre Ham, je n'ai pas vérifié la continuité entre les pavés de contact sur le pcb et le connecteur de l'ecu.
Mais je peux t'assurer de source sur qu'il n'est pas possible d'extraire le programme sans casser l'enveloppe de l'ecu.
Siro a raison, le courant doit se perdre dans la carte. De la meme maniere qu'il est impossible de contrôler un condo s'il est sur son circuit..
Je compte bien me faire un banc électronique a l'avenir car ces moteurs me passionnent ! Ouais ca peut paraître con mais il est vieux et laisse beaucoup de possibilité..
Voila ce que j'ai repéré :

Le logiciel peut demander un reset du microchip. Il faut donc envoyer une tension a cette borne.
Et il faut ponter "mode" sur ground.
A plus tard !
Pour te repondre Ham, je n'ai pas vérifié la continuité entre les pavés de contact sur le pcb et le connecteur de l'ecu.
Mais je peux t'assurer de source sur qu'il n'est pas possible d'extraire le programme sans casser l'enveloppe de l'ecu.
Siro a raison, le courant doit se perdre dans la carte. De la meme maniere qu'il est impossible de contrôler un condo s'il est sur son circuit..
Je compte bien me faire un banc électronique a l'avenir car ces moteurs me passionnent ! Ouais ca peut paraître con mais il est vieux et laisse beaucoup de possibilité..
Voila ce que j'ai repéré :

Le logiciel peut demander un reset du microchip. Il faut donc envoyer une tension a cette borne.
Et il faut ponter "mode" sur ground.
A plus tard !
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Chapeau !
Ce n'est absolument pas mon domaine, je suis complétement perdu !
Mais bravo, fallait se lancer !
Tu es donc obligé de retirer toutes la matière du CDI pour le reprogrammer ?
Ce n'est absolument pas mon domaine, je suis complétement perdu !
Mais bravo, fallait se lancer !
Tu es donc obligé de retirer toutes la matière du CDI pour le reprogrammer ?

CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Merci.
En fait, y a besoin d'ouvrir l'ecu juste pour récupérer programme dans la puce.
Une fois que tu as le programme correspondant a la référence du calculo, tu peux le modifier et l'injecter sur tout les autres de meme modèle.
Apres, j'ai pas fini de fouiller. Je dois comprendre comment creer le fichier XDF. Et vlir ce qu'on peut faire avec les sondes. En particulier la sonde O2.
En fait, y a besoin d'ouvrir l'ecu juste pour récupérer programme dans la puce.
Une fois que tu as le programme correspondant a la référence du calculo, tu peux le modifier et l'injecter sur tout les autres de meme modèle.
Apres, j'ai pas fini de fouiller. Je dois comprendre comment creer le fichier XDF. Et vlir ce qu'on peut faire avec les sondes. En particulier la sonde O2.
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
mainteannt que tu connais l'endrois des point de contact , plus besoin de retirer toute la matière sur lle prochain ....
si tu arrivais a faire des trous verticaux pour atteindre les point de contact ca te ferai un resultat "pas mal" que tu pourrais reboucher au silicone par exemple, ou au plastique ABS fondu
si tu arrivais a faire des trous verticaux pour atteindre les point de contact ca te ferai un resultat "pas mal" que tu pourrais reboucher au silicone par exemple, ou au plastique ABS fondu