Bon alors voici...
Pour offrir un peu de contexte et comprendre ma démarche, une autre de mes grandes passions est l’histoire de l'aviation militaire. Je suis un historien amateur de la 2e guerre et un modéliste de maquette d'avions (plastique et balsa) depuis 40 ans! Mon avantar est un hommage a Pierre Clostermann un de vos grands pilotes de chasse et d'attaque au sol qui a rejoint la RAF. Son avion fétiche un Hawker Tempest arboraient la croix de Lorraine et portait le nom de "Le grand Charles" (De Gaule évidemment...)
Revenons a la BM et a sa déco...Au départ BMW était un fabricant de moteur d'avion. Le logo de BMW représente en effet une hélice en rotation. Mais a la fin de grande guerre le traité de Versailles interdit, entre autres, a BMW de produire des moteur d'avion. Pour continuer d'exister BMW se tourne vers la fabrication de motos. Arrive les années 30 et l'arrivée des national socialistes qui redémarrent la production d'armement et BM recommence a fabriquer des moteurs d'avion.
Apparaît en 1942 le Fw-190 prévus comme un successeur au Me-109 il sera finalement produit en parallèle au 109 afin de diversifier la production de chasseur et surtout parce qu'il utilisant un moteur en étoile BMW alors que les producteurs de moteurs en ligne étaient au maximum de leur production. A mon avis le Fw-190 était le meilleur avion de chasse Allemand le seul véritablement dans la même catégorie que le P-51 Mustang des alliés.
Mais ou est le lien avec la moto? Et bien le Fw-190 était propulsé par un BMW 801, un moteur radial (en étoile) double rangée de 14 cylindres. 801...F800 vous voyez le lien? C'était suffisamment proche pour moi

. Puisque je devais trouver une façon de camoufler les réparations je me suis dit pourquoi pas en faire une moto un peu spéciale a mon goût.
Alors voici d'ou est venu mon inspiration:

Il s'agit d'un Fw-190A2 IV./JG 3 (Udet), 11.Staffel, Basé a Dreux (France), Juin 1944
Vous remarquerez que le garde-boue avant était lui-même le canevas parfait pour recréer la casserole d'hélice...
Ensuite la forme générale du carénage latéral reprenait a peu près la forme en double pointe du liseré rouge sur fond noir. Sur le vrai avion cette portion peinte en noir était pour camoufler la suie d’échappement qui de toute façon noircissait la zone a l'usage. De plus la fente de refroidissement de la moto a un peu le même effet que le collecteur d'échappement du 190.
Finalement j'ai reproduis a l’arrière la bande blanche et la marque du groupe. Pour votre info, jusqu'en 1944 les avions Allemands avaient une bande ce couleur autour du fuselage arrière représentant le théâtre d’opération. Une bande jaune pour le front de l'Est et une bande blanche pour ceux sur le front Ouest. La marque semblable a un S horizontal indique qu'il s'agit d'un avion du 4e gruppe du Jagdgeschwader (escadre de chasse)
Je sais que peu de gens apprécient les motos "à thème" mais moi j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire. Et je trouve que c'est relativement discret. C'est également pour moi comme un concours...J'attends le premier commentaire que quelqu'un me fera en me demandant la question..."Pourquoi t'a décoré ta moto en avion de chasse Allemand?
En attendant je suis très satisfait du résultat.