Presentation de CHESS et d'un projet de CBR électrique
Presentation de CHESS et d'un projet de CBR électrique
Bonjour !
J'ai un projet de transformation de 125 thermique en moto électrique avec :
- moteur 15cv en continu / 30cv en pointe (la réglementation électrique ne compte que la puissance continue)
- récupération d'énergie au freinage
- batterie 72v capacité entre 60 et 80 ah
- autonomie environ 200 km en ville
Je recherche une partie cycle légère et efficace de type Honda CBR 125 ou équivalente d'où je virerai moteur, boite, batterie 12v, démarreur, alternateur, allumage, carburation, échappement...
pour mettre à la place le moteur électrique, le controleur, la grosse batterie 72V et un convertisseur 72v > 12v pour alimenter les accessoires.
Je suis sur ce forum pour voir si je peux trouver un 125 CBR avec moteur cassé
mais avec une partie cycle en bon état et la carte grise bien sur.
De préférence dans le quart sud-est de la France (+/- 200 km de Montélimar)
Bien sur je ne manquerai pas de vous tenir informé si c'est sur un CBR 125 que le projet se fait.
J'ai un projet de transformation de 125 thermique en moto électrique avec :
- moteur 15cv en continu / 30cv en pointe (la réglementation électrique ne compte que la puissance continue)
- récupération d'énergie au freinage
- batterie 72v capacité entre 60 et 80 ah
- autonomie environ 200 km en ville
Je recherche une partie cycle légère et efficace de type Honda CBR 125 ou équivalente d'où je virerai moteur, boite, batterie 12v, démarreur, alternateur, allumage, carburation, échappement...
pour mettre à la place le moteur électrique, le controleur, la grosse batterie 72V et un convertisseur 72v > 12v pour alimenter les accessoires.
Je suis sur ce forum pour voir si je peux trouver un 125 CBR avec moteur cassé
mais avec une partie cycle en bon état et la carte grise bien sur.
De préférence dans le quart sud-est de la France (+/- 200 km de Montélimar)
Bien sur je ne manquerai pas de vous tenir informé si c'est sur un CBR 125 que le projet se fait.
- hamois
- Modérateur
Re: Presentation de CHESS et d'un projet de CBR électrique
Bonjour Chess,
sur le forum.
Vraiment pas courant comme projet mais ça va être passionnant à suivre !
J'espère que tu trouveras de quoi le mener à bien. Pour ta recherche d'une CBR "de base", as-tu regardé sur le boncoin ? Il n'y a malheureusement pas beaucoup de CBR avec le moteur cassé (ils sont costauds ces petits moulins!) mais parfois des pistards montent leur machine à partir de plusieurs CBR. Avec un peu de chance ton appel sera entendu.

Vraiment pas courant comme projet mais ça va être passionnant à suivre !
J'espère que tu trouveras de quoi le mener à bien. Pour ta recherche d'une CBR "de base", as-tu regardé sur le boncoin ? Il n'y a malheureusement pas beaucoup de CBR avec le moteur cassé (ils sont costauds ces petits moulins!) mais parfois des pistards montent leur machine à partir de plusieurs CBR. Avec un peu de chance ton appel sera entendu.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...

Mais une question. Pourquoi chercher un cadre avec carte grise alors que de toute façon, elle ne sera pas homologuée ? Si tu passes aux mines, avec ou sans carte grise, ca revient au même...
Ou alors tu souhaites quand même rouler avec sur voie publique malgré la transformation. Eclaire nous sur le sujet car comme le dit Hamois, les CBR ont un moteur très fiable et il est rare de trouver des moteurs cassés. A la différence des yamaha R125 et WRX qui ont de toute évidence un défaut de conception sur leur circuit d'huile entraînant moult serrage...
En tout cas j'espère voir ton projet aboutir. Tu n'auras plus qu'à le présenter à Honda France et te faire embaucher

CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées

Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées

125 CBR 2011 HRC
DJFab le seul idiot capable de sérer sa moto 4jours après avoir le permis!!
Et qui possède la seul CBR qui n'a que des problème ...
DJFab le seul idiot capable de sérer sa moto 4jours après avoir le permis!!
Et qui possède la seul CBR qui n'a que des problème ...
Parce que je cherche à démontrer la faisabilité technique ET administrative pour rouler sur route légalement.Xeost a écrit :Pourquoi chercher un cadre avec carte grise
Si la moto conserve exactement le même éclairage 12V, la même partie cycle et le même freinage pour un PTAC identique (moto un poil plus lourde et charge maxi baissée en conséquence) je ne vois pas de raisons pour que le changement de "carburant" sur la carte grise pose problème.
En automobile les 6000 + 4000 euros d'aide ils appellent ça une "prime à la conversion" mais en fait c'est une mise à la casse.
En moto qui n'a pas autant d'aides je veux faire de vraies conversions : conserver une partie cycle en bon état c'est plus "developpement durable" qu'une mise à la casse.
- hamois
- Modérateur
Justement, il me semble qu'un changement de carburant nécessite un passage aux mines (mais c'est à vérifier)chess a écrit : Si la moto conserve exactement le même éclairage 12V, la même partie cycle et le même freinage pour un PTAC identique (moto un poil plus lourde et charge maxi baissée en conséquence) je ne vois pas de raisons pour que le changement de "carburant" sur la carte grise pose problème.
Ne t'inquiètes pas, on ne cherche pas à te contrarier ! Mais comme tu es vraiment le premier ici à te lancer dans ce type d'aventure, tu auras forcément plein de remarques et de questions. C'est aussi la preuve que ce projet nous intéresse !
-
Bienvenue !
Très beau projet.
Par contre, tout changement de caractéristiques de véhicule (changement sur carte grise), doit faire l'objet d'une vérification après des autorités.
Par contre, les mines n'existent plus sous ce nom. Il me semble que maintenant c'est la drire qui a repris ca.
J'ai trouvé ca :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.carte-grise.org/mode_emploi_ ... hicule.htm" onclick="window.open(this.href);return false;.
http://www.carte-grise.org/reception.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est préférable de prendre contact avec la drire/dreal pour connaître les exigences qu'ils demandent...
Très beau projet.
Par contre, tout changement de caractéristiques de véhicule (changement sur carte grise), doit faire l'objet d'une vérification après des autorités.
Par contre, les mines n'existent plus sous ce nom. Il me semble que maintenant c'est la drire qui a repris ca.
J'ai trouvé ca :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.carte-grise.org/mode_emploi_ ... hicule.htm" onclick="window.open(this.href);return false;.
http://www.carte-grise.org/reception.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est préférable de prendre contact avec la drire/dreal pour connaître les exigences qu'ils demandent...
125CBR 2006
- hamois
- Modérateur
Effectivement, c'est un "vieux" qui parle des "Mines" ! La DRIRE a pris le relais !