Rodage pneus
Rodage pneus
Bonjour à tous!
J'ai bien farfouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de discussion concernant ce sujet...
Comment réalisez vous le rodage de vos pneus?
Sur le net, certains parlent d’acétone, de papiers de verre, de burn (burne?) d'autres roulent pépères durant quelques kilomètres..
Je doit récupérer mon brélons ce soir mais j'avoue ne pas trop savoir quelle méthode adapter.
A votre avis?
J'ai bien farfouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de discussion concernant ce sujet...
Comment réalisez vous le rodage de vos pneus?
Sur le net, certains parlent d’acétone, de papiers de verre, de burn (burne?) d'autres roulent pépères durant quelques kilomètres..
Je doit récupérer mon brélons ce soir mais j'avoue ne pas trop savoir quelle méthode adapter.
A votre avis?
Re: Rodage pneus
J'avoue avoir fait une recherche rapide sur Internet après ta question, parce que pour moi, le rodage se fait "a la main", et j'ignorais qu'il pouvait en etre autrement.
De ce que j'ai pu voir, à moins de vouloir faire de la piste direct à la pose des pneus, je te déconseille l'utilisation de tout procédé pour "vieillir" artificiellement tes pneumatiques.
Pour moi, la bonne méthode pour un conducteur "lambda" de moto ("lambda" dans le sens ou pas tout le monde est un pistard), c'est de rouler "pépère" (comme tu dis). Le rodage se fera au fur et à mesure, et surtout, en fonction de ton type de conduite.
Mais bon, peut-etre que d'autres t'en diront plus sur les autres procédés.
De ce que j'ai pu voir, à moins de vouloir faire de la piste direct à la pose des pneus, je te déconseille l'utilisation de tout procédé pour "vieillir" artificiellement tes pneumatiques.
Pour moi, la bonne méthode pour un conducteur "lambda" de moto ("lambda" dans le sens ou pas tout le monde est un pistard), c'est de rouler "pépère" (comme tu dis). Le rodage se fera au fur et à mesure, et surtout, en fonction de ton type de conduite.
Mais bon, peut-etre que d'autres t'en diront plus sur les autres procédés.
- hamois
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Re: Rodage pneus
Le rodage des pneus est nécessaire parce qu'en fabrication, il y a de la cire de démoulage dans les moules qui servent à sortir les pneus et que cette cire reste en partie en surface du pneumatique neuf.
La meilleure des solutions, c'est encore de s'en souvenir et pendant une centaine de km, rouler "pépère", de préférence (quand on peut !) sur une route un tantinet abrasive, d'éviter les changements d'angle trop brusques, les prises d'angle importantes, les freinage "catastrophe" (merci l'anticipation!) et les accélérations type dragster.
Oublies le papier de verre (la route fera le même boulot mais beaucoup plus régulièrement), l'acétone ou autre produit chimique qui peut affecter les caractéristiques de la gomme, même si on ne s'en rend pas compte à l'oeil nu.
Et enfin, il ne faut pas non plus se focaliser là-dessus, il n'y en a pas des tonnes de cette cire sur la bande de roulement !
En fait, c'est une simple question de prudence et de bon sens !
La meilleure des solutions, c'est encore de s'en souvenir et pendant une centaine de km, rouler "pépère", de préférence (quand on peut !) sur une route un tantinet abrasive, d'éviter les changements d'angle trop brusques, les prises d'angle importantes, les freinage "catastrophe" (merci l'anticipation!) et les accélérations type dragster.
Oublies le papier de verre (la route fera le même boulot mais beaucoup plus régulièrement), l'acétone ou autre produit chimique qui peut affecter les caractéristiques de la gomme, même si on ne s'en rend pas compte à l'oeil nu.
Et enfin, il ne faut pas non plus se focaliser là-dessus, il n'y en a pas des tonnes de cette cire sur la bande de roulement !
En fait, c'est une simple question de prudence et de bon sens !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
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- slayersword
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Re: Rodage pneus
J'ai pris l'habitude de mettre un léger coup de papier de verre sur les bords, pas sur la bande de roulement (ça part très vite tout seul).
Le but n'est pas d'attaquer la gomme, mais de la nettoyer.
Ça évite les surprises sur l'angle dans des endroit déjà glissants.
Le but n'est pas d'attaquer la gomme, mais de la nettoyer.
Ça évite les surprises sur l'angle dans des endroit déjà glissants.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Re: Rodage pneus
En gros, tu évites de faire ça :


CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées

Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées

Re: Rodage pneus
Ah oui quand même..Xeost a écrit :En gros, tu évites de faire ça :

Je donc vais utiliser la technique de Kolinhar : "contrôle des émotions et concentration".

..et merci pour vos conseils !
Re: Rodage pneus

J'ai monté des pneus neufs samedi et le mécano m'a dit de faire très attention dans les premiers virages, stop et rond point et qu'une fois que t'as fait entre 50 et 100 bornes avec c'est good!
Re: Rodage pneus
Un vieux motard m'avait dis : roulez tranquille pendant un plein en prenant de l'angle progressivement.
Surtout pas acétone ou autre
Surtout pas acétone ou autre

Re: Rodage pneus
Ouai, pis vieux motard que jamais.Isarien a écrit :Un vieux motard m'avait dis : roulez tranquille pendant un plein en prenant de l'angle progressivement.
Surtout pas acétone ou autre

Re: Rodage pneus
les slicks neufs en courses , rien , pas de rodage , un coup de dégraissant type acétone
les occaz , un coup d'acétone aussi ou de nettoyant frein pour dégraisser , que veux tu que ça lui fasse comme mal d'enlever tout ou parti du gras sur le pneu avant de rouler ???
les occaz , un coup d'acétone aussi ou de nettoyant frein pour dégraisser , que veux tu que ça lui fasse comme mal d'enlever tout ou parti du gras sur le pneu avant de rouler ???
