
Hello du 92
- Devyll
- Modérateur
- Messages : 2417
- Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 00:01
- Localisation : 92 (Neuilly sur Seine) - 14 (Deauville)
Re: Hello du 92
Effectivement, je lui conseille de faire au moins 2h de formation BV au pied ... pcq ca n'a rien a voir avec la conduite d'un scooter 

Re: Hello du 92
Ok car tu vois je bosse dans la police mais meme nous on ne sais pas car on nous dit rien. On sait qu'il faut avoir ete assurer un certain temps dans les 5 années avant 2011 ou avoir la formation. Et on doit se démerder avec ça lol
- Devyll
- Modérateur
- Messages : 2417
- Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 00:01
- Localisation : 92 (Neuilly sur Seine) - 14 (Deauville)
Re: Hello du 92
C'est assuré 1 ou 2 ans dans les 5 dernières années de mémoire je crois 

Re: Hello du 92
un parisien de plus










Re: Hello du 92
Ha merci à tous pour vos messages.
Alors je précise, je n'ai pas eu besoin de faire la formation bsr, et c'est ma première boite de vitesse à 2 roues, d'où le "je flippe un peu".
Par contre un peu déçu j'ai contacté quelques moto école pour demander 2-3 heures de prise en main. Et ben personne n'a voulu. Tout le monde m'a proposé la formation de 7h à 300 euros.
Je cherche encore, il me reste une semaine, mais bon, je suis presque convaincu que je vais devoir m'y mettre à la barbare.. Au moins je sais où se trouve le frein avant..
Tiens j'en profite, vous savez si je peux trouver sur le net le manuel de la cbr ? j'ai demandé au vendeur s'il pouvait me passer les bouquins mais il a dit non "ils seront dans votre cbr monsieur"....
Alors je précise, je n'ai pas eu besoin de faire la formation bsr, et c'est ma première boite de vitesse à 2 roues, d'où le "je flippe un peu".
Par contre un peu déçu j'ai contacté quelques moto école pour demander 2-3 heures de prise en main. Et ben personne n'a voulu. Tout le monde m'a proposé la formation de 7h à 300 euros.
Je cherche encore, il me reste une semaine, mais bon, je suis presque convaincu que je vais devoir m'y mettre à la barbare.. Au moins je sais où se trouve le frein avant..
Tiens j'en profite, vous savez si je peux trouver sur le net le manuel de la cbr ? j'ai demandé au vendeur s'il pouvait me passer les bouquins mais il a dit non "ils seront dans votre cbr monsieur"....
Re: Hello du 92
oui tu as un petit bouquin avec mais si tu veux bricoler ta cbr ça te suffira pas.
Alors en ce qui concerne les vitesses quand j'ai commencer la formation je ne savait absolument rien. meme pas ou est le frein
Si tu sais pas voila en bref:
Frein avant a la poigné droite
frein arriere au pied droit ==> en gros le coté droit c'est les freins et coté gauche passage de vitesse
Toujours freiner de l'avant en premier et plus fort que l'arriere (tu verra l'arriere c'est limite si tu t'en sert pas lol)
Embrayage a la poigné gauche
passage de vitesse pied gauche. le neutre est entre la 1er et 2eme. Pour passer la 1ere tu descends et les autres faut monter.
Voila moi tu me met sur un scoot je sais pas comment ça marche
Alors en ce qui concerne les vitesses quand j'ai commencer la formation je ne savait absolument rien. meme pas ou est le frein

Si tu sais pas voila en bref:
Frein avant a la poigné droite
frein arriere au pied droit ==> en gros le coté droit c'est les freins et coté gauche passage de vitesse
Toujours freiner de l'avant en premier et plus fort que l'arriere (tu verra l'arriere c'est limite si tu t'en sert pas lol)
Embrayage a la poigné gauche
passage de vitesse pied gauche. le neutre est entre la 1er et 2eme. Pour passer la 1ere tu descends et les autres faut monter.
Voila moi tu me met sur un scoot je sais pas comment ça marche

- slayersword
- Messages : 2218
- Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
- Localisation : Toulouse 31
Re: Hello du 92
Attention, dans le cas des freinages d'urgence, il faut éviter de faire comme ça. On m'a appris à freiner légèrement de l'arrière PUIS de freiner efficacement de l'avant.Deb91 a écrit : Toujours freiner de l'avant en premier et plus fort que l'arriere (tu verra l'arriere c'est limite si tu t'en sert pas lol)
Dans les autres cas je suis d'accord, le frein arrière ne doit pas être utilisé seul et comme un bourrin.

Un conseil que j'ai trouvé assez utile, c'est pour les arrêts au stop, le moniteur m'a dit de privilégier le frein avant en l'utilisant de façon DEGRESSIVE: on appuie fort au début et de plus en plus faible à l'approche de la ligne blanche et non pas l'inverse (sauf si on veut passer par dessus sa roue avant =P). Il dit que comme ça on prend l'habitude de se servir du frein avant de façon efficace et qu'on réagira mieux lorsque que l'on devra effectuer un freinage d'urgence.
Dans pas mal d'accident, le motard a tendance à freiner en utilisant brusquement le frein arrière => blocage de roue => dérapage => carton

Modifié en dernier par slayersword le dim. 18 sept. 2011 12:27, modifié 1 fois.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
- RaiTeK
- Messages : 449
- Enregistré le : lun. 6 juin 2011 22:22
- Localisation : Actuellement... sur mon PC (Dunkerque)
Re: Hello du 92
Le freinage avant ramène tous le poids de la moto et du conducteur sur l'avant, utiliser seul en cas d'urgence rallongera le temps de freinage de plusieurs mètre souvent fatidique d'ailleurs
Par contre le frein arrière à pour effet "d'asseoir la moto, utiliser seul, bien entendue ne sera pas plus efficace voir moins que l'avant seul
Mais utiliser les deux en même temps en dosant le freinage pour chacun (70% de frein avant et 30% AR) sera très efficace dans une situation dangereuse
Par contre le frein arrière à pour effet "d'asseoir la moto, utiliser seul, bien entendue ne sera pas plus efficace voir moins que l'avant seul
Mais utiliser les deux en même temps en dosant le freinage pour chacun (70% de frein avant et 30% AR) sera très efficace dans une situation dangereuse

Re: Hello du 92
Hehehe Raitek, j'ai un collègue motard qui m'avait dit la même chose sur l'histoire 70/30. Vous avez du faire la même école, huhu.
Sinon, pour Deb91, le bouquin c'est plus dans l'idée de bien connaitre la moto avant de me poser dessus la première fois. Les petits trucs de base...
J'étais en train de lire ça : http://www.crocoracing.com/moto-conduite_vitesses.htm histoire de mieux comprendre le concept, et j'ai deux petites questions:
- Vous appuyez à fond sur l'embrayage lors du changement de vitesse ?
- C'est vraiment mal de passer en 1ere quand on roule ?
(en ce moment je lis tout en mode "c'est comme la voiture")
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Sinon, pour Deb91, le bouquin c'est plus dans l'idée de bien connaitre la moto avant de me poser dessus la première fois. Les petits trucs de base...
J'étais en train de lire ça : http://www.crocoracing.com/moto-conduite_vitesses.htm histoire de mieux comprendre le concept, et j'ai deux petites questions:
- Vous appuyez à fond sur l'embrayage lors du changement de vitesse ?
- C'est vraiment mal de passer en 1ere quand on roule ?
(en ce moment je lis tout en mode "c'est comme la voiture")
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.