Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)[Résolu]
- frencharthas
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
Question bête pour changer, manuel d'atelier = RTM?
J'ai regardé sur les liens dans la signature de Tiki et je n'ai pas trouvé de page 372 en rapport avec la bobine...
J'ai regardé sur les liens dans la signature de Tiki et je n'ai pas trouvé de page 372 en rapport avec la bobine...
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
Non je parle du manuel d'atelier en anglais pour les versions injection.
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- hamois
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
la RTM a été extraite du manuel d'atelier complet qui est dans les fichiers mis à dispo par Tiki.
bon, ok, faut savoir lire l'anglais mais c'est quand même vachement plus complet !
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- frencharthas
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
J'avoue que j'ai pas mal de mal à lire l'anglais technique sur les pages indiquées.
Donc on va dire que la partie "test" de la bobine je vais l'oublier puisque je ne comprends absolument rien à ce qui est écrit.
Par contre pour remplacer la bobine, si j'ai bien compris, je souléve le réservoir, je déconnecte l'ECM, je déconnecte le cable branché à la bougie, je déconnecte les branchements à la bobine, j'enléve la bobine et je mets la nouvelle et je remonte tout à l'envers, c'est ça??
Donc on va dire que la partie "test" de la bobine je vais l'oublier puisque je ne comprends absolument rien à ce qui est écrit.
Par contre pour remplacer la bobine, si j'ai bien compris, je souléve le réservoir, je déconnecte l'ECM, je déconnecte le cable branché à la bougie, je déconnecte les branchements à la bobine, j'enléve la bobine et je mets la nouvelle et je remonte tout à l'envers, c'est ça??
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- hamois
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
c'est un peu couillon de vouloir d'emblée changer une pièce sans être sûr que ton problème vient de là !
si tu n'es pas à la minute, ce soir j'essaie de te traduire en français la procédure de test de la bobine (qui n'a rien de compliqué en plus !)
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- frencharthas
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Hamois, j'ai imprimé les 3 pages je suis en train d'essayer de les traduire aussi. J'attends de toute façon le retour de Zboubynight avant de commander la piéce. Evidemment rien de pressé, la moto est au garage depuis 2-3 mois, elle y restera 1 ou 2 mois en plus ( c'est pas comme si il faisait froid en plus ).
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- hamois
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
commences déja par vérifier toutes tes connexions (serrage, oxydation, état du cable de bougie et de son chapeau, humidité à l'intérieur)
ensuite, vérifies que tu as une belle étincelle au bout de la bougie; tu la démontes, tu la branches sur son cable, tu mets le culot à la masse et tu donnes un coup de démarreur (attention les doigts, la HT ça pique !)
si l'etincelle est bonne, ça vient pas de ton allumage.
si pas, tu mets le contact et regarde la tension au primaire de la bobine, tu dois avoir 12 v
si ça c'est bon, tu mets ton contrôleur en position 200V continu, tu le laisses branché au primaire et tu donnes un coup de démarreur d'une ou deux secondes. tu ne pourras pas mesurer exactement la tension de crête mais ton contrôleur devrait monter autour de 100V (attention aussi aux doigts, cette tension peut être dangereuse !) . si ça reste à 12V, bobine HS, si ça monte brièvement autour de 100v , ton pb vient d'ailleurs (ECM éventuellement, tu le débranches et colles un coup de bombe "contact" sur ses broches et dans le connecteur 33 broches du faisceau puis tu refais le test. si tu en as la possibilité avec un autre CBRiste, tu testes avec son ECM)
ensuite, vérifies que tu as une belle étincelle au bout de la bougie; tu la démontes, tu la branches sur son cable, tu mets le culot à la masse et tu donnes un coup de démarreur (attention les doigts, la HT ça pique !)
si l'etincelle est bonne, ça vient pas de ton allumage.
si pas, tu mets le contact et regarde la tension au primaire de la bobine, tu dois avoir 12 v
si ça c'est bon, tu mets ton contrôleur en position 200V continu, tu le laisses branché au primaire et tu donnes un coup de démarreur d'une ou deux secondes. tu ne pourras pas mesurer exactement la tension de crête mais ton contrôleur devrait monter autour de 100V (attention aussi aux doigts, cette tension peut être dangereuse !) . si ça reste à 12V, bobine HS, si ça monte brièvement autour de 100v , ton pb vient d'ailleurs (ECM éventuellement, tu le débranches et colles un coup de bombe "contact" sur ses broches et dans le connecteur 33 broches du faisceau puis tu refais le test. si tu en as la possibilité avec un autre CBRiste, tu testes avec son ECM)
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
Merci de ta réponse hamois. Vu que j'ai loupé ma vocation d'électricien, j'ai pas mal de précisions à te demander.
Le reste j'ai compris, enfin je pourrai le faire après les explications ci dessus.
Merci de ta réponse
Je ne pense pas que ça vienne de là parce que ça dure depuis plus de 5 mois et ça avait démarré juste après la révision et le réglage du jeu aux soupapes, fait par un garage. Donc je penche plus pour un cable mal branché ou une piéce qu'ils auraient cramé ( la bobine ça me semblait pas mal du coup )commences déja par vérifier toutes tes connexions (serrage, oxydation, état du cable de bougie et de son chapeau, humidité à l'intérieur)
Mettre le culot à la masse, ça veut dire quoi? Il me semble que sur les voitures, on pose la bougie sur la carroserrie pour voir si ça fait une étincelle, c'est pareil? Mettre un coup de démarreur = démarrer la moto j'imagine? Ou alors c'est juste appuyer sur le bouton de démarrage même si le contact n'est pas mis?tu mets le culot à la masse et tu donnes un coup de démarreur (attention les doigts, la HT ça pique !)
Primaire???si pas, tu mets le contact et regarde la tension au primaire de la bobine, tu dois avoir 12 v

Le reste j'ai compris, enfin je pourrai le faire après les explications ci dessus.
Merci de ta réponse
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
tiens moi au courant !frencharthas a écrit :Merci de ta réponse hamois. Vu que j'ai loupé ma vocation d'électricien, j'ai pas mal de précisions à te demander.
Je ne pense pas que ça vienne de là parce que ça dure depuis plus de 5 mois et ça avait démarré juste après la révision et le réglage du jeu aux soupapes, fait par un garage. Donc je penche plus pour un cable mal branché ou une piéce qu'ils auraient cramé ( la bobine ça me semblait pas mal du coup )commences déja par vérifier toutes tes connexions (serrage, oxydation, état du cable de bougie et de son chapeau, humidité à l'intérieur)
c'est pourtant la première des choses à vérifier ! et rien à démonter pour ça !
Mettre le culot à la masse, ça veut dire quoi? Il me semble que sur les voitures, on pose la bougie sur la carroserrie pour voir si ça fait une étincelle, c'est pareil? Mettre un coup de démarreur = démarrer la moto j'imagine? Ou alors c'est juste appuyer sur le bouton de démarrage même si le contact n'est pas mis?tu mets le culot à la masse et tu donnes un coup de démarreur (attention les doigts, la HT ça pique !)
exact, c'est comme pour une voiture, tu mets la partie métallique de la bougie (filetage) à la masse, tu mets le contact et tu essaies de démarer.
Primaire???si pas, tu mets le contact et regarde la tension au primaire de la bobine, tu dois avoir 12 v![]()
le primaire, c'est l'entrée de la bobine, comme un transformateur d'alimentation. sur ta bobine c'est donc les deux fils qui sont à l'entrée de la bobine et auxquels tu as accès directement. le secondaire, c'est le gros cable blindé qui va à la bougie et qui y amène la haute tension. celle-là, ne t'amuses pas à la mesurer !!
Le reste j'ai compris, enfin je pourrai le faire après les explications ci dessus.
Merci de ta réponse
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- frencharthas
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Re: Moto ne tient pas le ralenti (à chaud, à froid)
Ca marche je m'en occupe !
Merci beaucoup, je reviens ici dés que c'est fait.
Merci beaucoup, je reviens ici dés que c'est fait.
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