C'est exactement ce que je m'étais dit lorsque j'avais acheté ma Cbr : si t'achètes une neuve, faut au moins prendre le tout risques ; tu es novice au début, donc tu la maltraites forcément un peu, t'oublies de débrayer, t'accélères comme une tarée parce que ton cerveau t'indique que "plus le moteur crie, moins tu vas caler", et je passe les éventuelles gamelles dues aux erreurs de pilotage ou aux éventuelles fautes d'étourderies ^^
Si tu prends de l'occaz, ça te revient moins cher à l'achat, moins cher en assurance, et si tu te casses la margoulette, au moins, tu as un large choix de pièces de rechange sur internet
Bah personnellement, le permis GC, c'est plutôt pour éviter de se mettre en danger dans certaines conditions de dépassement, ça a plus de "punch" donc tu démarres - pars plus vite; quand on commence à trouver les limites des pneus en virage, c'est pareil on a envie d'avoir plus "gros". En ce qui concerne la vitesse, après, c'est le circuit :p
En fait le GC, c'est:
_ pour se la péter plus (faut le dire, hein)
_ pour pencher plus en virage
_ pour monter plus vite dans les tours et gratter son copain
_ pour ceux qui font plus d'autoroute
_ pour éviter d'être toujours près de la zone rouge
Conclusion: tu ne prends pas toujours le gros cube seulement pour aller plus vite
En réalité, la CBR convient parfaitement pour les trajets quotidiens (ou pas), et on peut très bien se faire plaisir en CBR :p
D'autant par chez nous et près de Lisieux, à part une rocade limitée à 90... c'est amplement suffisant ^^