Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Bonsoir,
Actuellement je démarre la moto, elle monte direct dans les tours, arrivé à 6000 je coupe le contact. Je suis un peu frileux, je ne la laisse pas tourner pour voir ce que ça ferait, c'est que, surtout à froid, je veux pas lui faire faire n'importe quoi.
Voilà que je colle sur ce problème, je vous explique :
La moto a été en hibernation depuis novembre, je l'ai fais tourné une fois au mois de décembre, tout allait bien. J'ai voulu la faire tourné mi-janvier et là problème. Elle ne tournait pas bien, 3000tr/min max, elle ne tenait pas le ralenti, et au bout de 200m, elle a calé. C'était du à de l'essence dans le bas moteur, trop de liquide du coup le piston ne tournait pas, le trop plein remontait par le reniflard.
On a vidé le trop plein et démonter le carbu pour vérifier le bon fonctionnement et l'étanchéité, pointeau et flotteur.
Une fois le trop plein évacué et le carbu remonté. On a démarré le moteur, il s'emballait (on pense que c'est à cause des vapeurs d'essence remontés dans le filtre à air par le reniflard).
Le problème venait en fait du robinet de dépression, la membrane fuyait, l'essence coulait directement dans la chambre par la durite d'aspiration et avec le temps, passait la segmentation et tombait dans l'huile.
Du coup on a changé le robinet et fait la vidange de l'huile. On a démarré la moto, et le moteur s'est à nouveau emballé, il n'y a plus de vapeur d'essence mais le moteur s'emballe au démarrage.
Je ne sais pas quoi vérifier qui pourrait être à l'origine de ce problème...
Actuellement je démarre la moto, elle monte direct dans les tours, arrivé à 6000 je coupe le contact. Je suis un peu frileux, je ne la laisse pas tourner pour voir ce que ça ferait, c'est que, surtout à froid, je veux pas lui faire faire n'importe quoi.
Voilà que je colle sur ce problème, je vous explique :
La moto a été en hibernation depuis novembre, je l'ai fais tourné une fois au mois de décembre, tout allait bien. J'ai voulu la faire tourné mi-janvier et là problème. Elle ne tournait pas bien, 3000tr/min max, elle ne tenait pas le ralenti, et au bout de 200m, elle a calé. C'était du à de l'essence dans le bas moteur, trop de liquide du coup le piston ne tournait pas, le trop plein remontait par le reniflard.
On a vidé le trop plein et démonter le carbu pour vérifier le bon fonctionnement et l'étanchéité, pointeau et flotteur.
Une fois le trop plein évacué et le carbu remonté. On a démarré le moteur, il s'emballait (on pense que c'est à cause des vapeurs d'essence remontés dans le filtre à air par le reniflard).
Le problème venait en fait du robinet de dépression, la membrane fuyait, l'essence coulait directement dans la chambre par la durite d'aspiration et avec le temps, passait la segmentation et tombait dans l'huile.
Du coup on a changé le robinet et fait la vidange de l'huile. On a démarré la moto, et le moteur s'est à nouveau emballé, il n'y a plus de vapeur d'essence mais le moteur s'emballe au démarrage.
Je ne sais pas quoi vérifier qui pourrait être à l'origine de ce problème...
- tikigti
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Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Tu as regardé du côté du câble starter?
Sinon ton ralenti a peut être bougé tout simplement.
Ps: toi aussi tu as hiberné? Depuis mai
Sinon ton ralenti a peut être bougé tout simplement.
Ps: toi aussi tu as hiberné? Depuis mai

Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Ca peut être:
- la câble d'accélérateur coincé
- le ralenti réglé trop haut
- le starter bloqué
- le boisseau du carbu bloqué en position haute
- ta vis de richesse réglée trop riche
- ta soupape d'admission bloquée en ouverture
- problème de dépression du carbu
Bon courage
- la câble d'accélérateur coincé
- le ralenti réglé trop haut
- le starter bloqué
- le boisseau du carbu bloqué en position haute
- ta vis de richesse réglée trop riche
- ta soupape d'admission bloquée en ouverture
- problème de dépression du carbu
Bon courage
- darknesscat83
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Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage

Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Merci pour les réponses!
Alors :
-La poignet d’accélération revient bien, et j'ai pas vu le câble coincé.
-La vis de ralenti est "complètement" dévissé, ne touche plus le système.
-Le starter bouge sans problème et est bien remonté.
-Le boisseau n'est pas bloqué.
-Quand j'ai démonté le carbu je l'ai à nouveau réglé d'origine, mais si le mélange était trop riche, ça ne noierait-il pas le moteur plutôt de le faire monter dans les tours?
-J'ai pas pensé à la soupape d'admission, mais si elle restait bloquée ça voudrait dire que l'arbre à came ne tourne plus?
-La dépression se fait au dessus du boisseau? Ça serait un problème de membrane ou de joint? Je vois pas bien clair pour ce problème...
Je comptais redémonter le carbu et vérifier si tout est bien en place, j'vais checker s'il n'y a pas de problème au niveau de la membrane ou quoique ce soit en haut du carbu.
PS : une grosse sièste! ^^ J'ai pas d'excuse, j'avais des problèmes sur ma moto, donc je m'étais plutôt concentré dessus, mais problème résolu, on me l'a finalement volé, donc plus de soucis dessus...
Alors :
-La poignet d’accélération revient bien, et j'ai pas vu le câble coincé.
-La vis de ralenti est "complètement" dévissé, ne touche plus le système.
-Le starter bouge sans problème et est bien remonté.
-Le boisseau n'est pas bloqué.
-Quand j'ai démonté le carbu je l'ai à nouveau réglé d'origine, mais si le mélange était trop riche, ça ne noierait-il pas le moteur plutôt de le faire monter dans les tours?
-J'ai pas pensé à la soupape d'admission, mais si elle restait bloquée ça voudrait dire que l'arbre à came ne tourne plus?
-La dépression se fait au dessus du boisseau? Ça serait un problème de membrane ou de joint? Je vois pas bien clair pour ce problème...
Je comptais redémonter le carbu et vérifier si tout est bien en place, j'vais checker s'il n'y a pas de problème au niveau de la membrane ou quoique ce soit en haut du carbu.
PS : une grosse sièste! ^^ J'ai pas d'excuse, j'avais des problèmes sur ma moto, donc je m'étais plutôt concentré dessus, mais problème résolu, on me l'a finalement volé, donc plus de soucis dessus...
- tikigti
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Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
La vis de ralenti est complètement dévissée???? 

Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Oui, quand je l'ai vu s'emballer, j'ai vérifié le câble d'accélérateur et dévissé la vis, pour isoler le problème.
Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
C'est peu probable mais la soupape peut rester ouverte. L'arbre à came tourne et pousse la soupape pour qu'elle s'ouvre selon une séquence. Si elle se coince elle reste ouverte mais ça n'empêche pas l'arbre à came de tourner. Mais je doute fortement que le problème vienne de là. Vérifie quand même.
Si mes souvenirs sont bons, sur la membrane se trouve le boisseau et l'aiguille. Vérifie que le tout fonctionne et coulisse bien, que le boisseau remonte et descend normalement. Idem pour l'aiguille dans son puit.
Le boisseau doit coulisser librement dans son puit puisque c'est la membrane et la dépression qui l'actionne. Il suffit qu'il coince un peu pour rester en position ouverte. 1 demi millimètre d'ouverture suffit pour laisser passer du carburant et faire accélérer ton moteur. Si il ne coulisse pas librement, tu peux passer le boisseau au papier de verre ultra fin (papier à poncer à l'eau). Vérifie également que le puit ne soit pas rayé. Un peu comme un cylindre. L'ensemble boisseau / membrane / aiguille doit pouvoir coulisser librement sans point de force....
Si mes souvenirs sont bons, sur la membrane se trouve le boisseau et l'aiguille. Vérifie que le tout fonctionne et coulisse bien, que le boisseau remonte et descend normalement. Idem pour l'aiguille dans son puit.
Le boisseau doit coulisser librement dans son puit puisque c'est la membrane et la dépression qui l'actionne. Il suffit qu'il coince un peu pour rester en position ouverte. 1 demi millimètre d'ouverture suffit pour laisser passer du carburant et faire accélérer ton moteur. Si il ne coulisse pas librement, tu peux passer le boisseau au papier de verre ultra fin (papier à poncer à l'eau). Vérifie également que le puit ne soit pas rayé. Un peu comme un cylindre. L'ensemble boisseau / membrane / aiguille doit pouvoir coulisser librement sans point de force....
- slayersword
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Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Piste complémentaire: une prise d'air sur la pipe d'admission.
Facile à vérifier visuellement, si elle est craquelée ou qu'elle se positionne mal sur le carbu et le haut moteur, ça peut faire monter le ralenti à priori.
Une soupape ouverte sur les deux sur un petit mono je me demande si l'explosion se ferait quand même. Y aurait assez de compression et le mélange serait assez bon pour péter ?
Facile à vérifier visuellement, si elle est craquelée ou qu'elle se positionne mal sur le carbu et le haut moteur, ça peut faire monter le ralenti à priori.
Une soupape ouverte sur les deux sur un petit mono je me demande si l'explosion se ferait quand même. Y aurait assez de compression et le mélange serait assez bon pour péter ?
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
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Re: Mon moteur qui s'emballe au démarrage
Oui effectivement slayer, c'est pour cela que je doute que le problème vienne de là.