Pignons & couronnes
Pignons & couronnes
Yo les poneys/humains/ornithorynque/nomdevotrechoixici
Je vais changer deux trois trucs sur la 500... Dont la poignée de gaz pour mettre une 3/4 ( marre d'aller faire de la plongée sous marine en bas de la poignée pour avoir toutes la puissances ).
Mais je me posais une question : le gars de chez Honda, m'a dis que si je voulais gagner en patate sans perdre en vitesse, je devais réduire mon PSB en augmentant ma couronne... Des connaisseurs peuvent confirmer ?
Je vais changer deux trois trucs sur la 500... Dont la poignée de gaz pour mettre une 3/4 ( marre d'aller faire de la plongée sous marine en bas de la poignée pour avoir toutes la puissances ).
Mais je me posais une question : le gars de chez Honda, m'a dis que si je voulais gagner en patate sans perdre en vitesse, je devais réduire mon PSB en augmentant ma couronne... Des connaisseurs peuvent confirmer ?
- hamois
- Modérateur
Re: Pignons & couronnes
Exact, c'est le même principe qu'un double plateau et un dérailleur sur un vélo.
en réduisant le PSB, tu gagnes en patate mais au détriment de la vitesse de pointe. Donc en augmentant ensuite la taille de la couronne arrière, tu vas "rattraper" les km/h perdus avant.
après, en fonction des dimensions d'origine, il ne faut pas non plus mettre n'importe quoi ! ( une dent sur le PSB ne correspond pas à une dent sur la couronne)
en réduisant le PSB, tu gagnes en patate mais au détriment de la vitesse de pointe. Donc en augmentant ensuite la taille de la couronne arrière, tu vas "rattraper" les km/h perdus avant.
après, en fonction des dimensions d'origine, il ne faut pas non plus mettre n'importe quoi ! ( une dent sur le PSB ne correspond pas à une dent sur la couronne)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
- darknesscat83

Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Merci beaucoup pour vos réponses, parce que moi dans ma tête, enlever une dent au PSB et en rajoutée une a la couronne ça revenait a la config d'origine pour moi ><
Concernant le pilotage, je veux un truc qui mette un petit coup de pied dans les fesses ( bien que malgré ses 50ch ça soit déjà le cas ), mais sans perdre trop en vitesse.
Concernant le pilotage, je veux un truc qui mette un petit coup de pied dans les fesses ( bien que malgré ses 50ch ça soit déjà le cas ), mais sans perdre trop en vitesse.
Mckay82 a écrit :[...]le gars de chez Honda, m'a dis que si je voulais gagner en patate sans perdre en vitesse, je devais réduire mon PSB en augmentant ma couronne[...]
Houlà!hamois a écrit :[...]en réduisant le PSB, tu gagnes en patate mais au détriment de la vitesse de pointe. Donc en augmentant ensuite la taille de la couronne arrière, tu vas "rattraper" les km/h perdus avant.
[...]
Vous vous emmelez pas les pinceaux là!

Avant que quelqu'un ne fasse de petites bétises, je vais essayer d'expliquer en bien exagerant.
Sera moins difficile à comprendre aprés!

Imaginons un rapport psb/couronne de base 15/30 et un regime moteur de 10.000 tr/min(soyons fou).
On aura pour 2 tours de psb => 1 tour de couronne, et donc 5.000 tours à la roue arriere par minute.
Diminuons le psb pour arriver au rapport 10/30.
On aura pour 3 tours de psb => 1 tour de couronne, et donc 3.333 (et des poussieres) tours à la roue par minute.
Conclusion : diminution psb => baisse de vitesse. Là on est normalement tous d'accord!

Gardons le psb de 10 et augmentons la couronne, 10/40.
On aura pour 4 tours de psb => 1 tour de couronne, et donc 2.500 tours à la roue par minute.
Conclusion : bah ca diminue encore la vitesse.
Donc pour moi et d'aprés mes connaissances en pratiquant le modélisme auto, bah si tu diminue le psb pour ensuite augmenter la couronne, ca fait diminuer la vitesse max.
Ca n'engage que moi mais pour avoir tester je resterais campé sur mon analyse!

Juste augmenter la taille de la couronne parait le moins compliqué j'pense!Mckay82 a écrit :[...]
Ah bah sinon, pour avoir une idée "grossiere" de tout ca,va sur ce lien.
Même si c'est réglé pour une CBR 125, bah les calculs sont les mêmes quelque soit la machine.
Va y faire des essais!
Pas mal ton petit programme de calcul
c'est bien fait !

- hamois
- Modérateur
Effectivement JyHell, tu as raison et je me suis planté.
si on reprend mon exemple du vélo, si on ne change pas de plateau il faut passer avec le dérailleur sur des pignons arrière de plus en plus petits pour aller plus vite.
sans doute encore des brumes du réveillon ....
si on reprend mon exemple du vélo, si on ne change pas de plateau il faut passer avec le dérailleur sur des pignons arrière de plus en plus petits pour aller plus vite.
sans doute encore des brumes du réveillon ....
Bien fait! Bien fait!
Mais faut pas prendre ses résultat au premier degré aussi hein!!
C'est presque concevable seulement si l'on est dans une salle sous vide et que la moto pése 0 kilo!
Mais faut pas prendre ses résultat au premier degré aussi hein!!

C'est presque concevable seulement si l'on est dans une salle sous vide et que la moto pése 0 kilo!

- hamois
- Modérateur
non, mais il est bien dit par l'auteur du petit soft qu'il y a un certain nombres de paramètres qui ne sont pas pris en compte.
ça donne quand même une bonne approche du problème. Si avec du 15/40 tu es théoriquement à 135 km/h et que tu retires 1 dent au PSB, il faut en retirer 3 à la couronne pour garder cette même vitesse à régime égal.
ça donne quand même une bonne approche du problème. Si avec du 15/40 tu es théoriquement à 135 km/h et que tu retires 1 dent au PSB, il faut en retirer 3 à la couronne pour garder cette même vitesse à régime égal.