Boite de vitesse qui lache

Vous avez un problème, une panne...
Snail

Boite de vitesse qui lache

Message par Snail »

Bonjour a tous,

Si je poste dans cette rubrique, c'est qu'il m'est arrivé un petit pépin avec ma CBR en revenant du travail ce soir.

Je m'arrête a un feu, je met le point mort. Le feu passe au vert et la j’appuie sur le sélecteur mais la première ne passe pas. Ça m'arrive quasiment a chaque fois (la première passe souvent mal à l’arrêt), du coups je la pousse un peu vers l'avant pour faire passer la première. C'est à ce moment que le sélecteur ma lâché :shock:. Impossible de passer la première. Je tente la deuxième, même problème. Le voyant du point mort s'est éteint, il était impossible de passer quoi que ce soit... J'ai coupé le moteur (me suis fait traité de tout les noms par les automobilistes qui me doublait en trombe car derrière moi au feu... j'ai même eu droit à de superbes insultes). J'ai rallumé et tout fonctionnai parfaitement. J'ai tourné 20 minutes dans le quartier (toute tremblante sur ma moto de peur que ça revienne), le problème n'est pas revenu.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? C'est quand même bizarre comme problème, surtout que la moto n'a que 550km... ok c'est ma première moto, parfois je passe les vitesses pas toujours au moment le plus oportun mais je n'ai pas pu péter la boite quand même?
CBR125 rouge et noir (2013)
hamois
Modérateur

Re: Boite de vitesse qui lache

Message par hamois »

A 550 km, elle est encore en garantie (heureusement d'ailleurs), vas donc chez ton concessionnaire préféré.

tu as vérifié ton niveau d'huile (même huile dans le moulin et dans la boite) ? peut-être aussi un réglage de l'embrayage à revoir.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
papounet

Message par papounet »

Ça m'est arrivé à moi aussi ! Suite a ça j'ai foncé chez mon concess pour lui expliquer ! Il l'a essayé et m'a dit qu'il fallait finir le rodage correctement et que la boîte se "ferait" plus souple au fur et à mesure des kms ! J'ai fini mon rodage et j'avais du mal à passer la 1 ère à l'arrêt. Donc je la passais juste avant de m'arrêter à un feu ou un stop ! Puis la révision des 1000 kms est arrivée. Une bonne vidange (l'huile de la boîte est la même pour tout le moteur) et plus de problème ! Les vitesses passent nickel ! Fini ton rodage, passe ta 1 ère quelques mètres avant de t'arrêter sans lâcher l'embrayage et attend la vidange à 1000 kms, ça devrait se résoudre tout seul ! Ne t'inquiète pas !
Fabrice

Message par Fabrice »

Salut
Il m'est arrivé la même chose sur la mienne (2007) mon concessionnaire a corrigé la garde d'embrayage et tout est nickel :) aucun soucis à avoir ;)
Snail

Message par Snail »

Papounet, tu me rassure! je vais chez mon concess chercher ma sacoche de selle samedi, je lui poserai la question. Je vais passer la première avant de m’arrêter dorénavant.
Le niveau d'huile est bon, je viens d'aller vérifié !
Fabrice, pour la garde d'embrayage, toi aussi ça ne plantait que pour la première?
jerem29

Message par jerem29 »

Il m'est arrivé la même chose que toi vers 300 km, par chance j'étais au feu rouge à 500m du concessionnaire Honda, ça réponse fut la même que celle fournis à papounet. Depuis ça me l'a pas refait. J'en avais reparler avec le mécano de chez Honda au moment de la révision des 1000 et il m'avait dis que c'était fréquent pendant le rodage.
Fabrice

Message par Fabrice »

Snail a écrit : Fabrice, pour la garde d'embrayage, toi aussi ça ne plantait que pour la première?
Oui que la première du coup même la deuxième impossible a passé.
darknesscat83

Message par darknesscat83 »

Idem cela m'est arrivé pdt le rodage et comme tous à la première vidange c'est fini :D
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Disklad

Message par Disklad »

La première révision n'a pas tout réglé pour ma part il m'arrive encore d'avoir droit à des blagues de ma boite mais en général c'est aussi de ma faute (exemple : passage de vitesse pas très franc de ma part, il m'arrive que la vitesse saute et que la boîte passe au point mort quelle que soit la vitesse enclenchée. J'ai donc eu des points morts entre la 4ème et la 5ème par exemple).

Autre petite astuce lorsqu'on est arrêté à un feu et que la boîte semble "bloquée" : embrayer très légèrement jusqu'à ce que celui-ci patine un peu. Si y'a une vitesse qui est mal passée, ce qui est fréquent, on entend un claquement qui recale la boite sur une vitesse.
Snail

Message par Snail »

Disklad a écrit :La première révision n'a pas tout réglé pour ma part il m'arrive encore d'avoir droit à des blagues de ma boite mais en général c'est aussi de ma faute (exemple : passage de vitesse pas très franc de ma part, il m'arrive que la vitesse saute et que la boîte passe au point mort quelle que soit la vitesse enclenchée. J'ai donc eu des points morts entre la 4ème et la 5ème par exemple).

Autre petite astuce lorsqu'on est arrêté à un feu et que la boîte semble "bloquée" : embrayer très légèrement jusqu'à ce que celui-ci patine un peu. Si y'a une vitesse qui est mal passée, ce qui est fréquent, on entend un claquement qui recale la boite sur une vitesse.
Merci bien pour l'astuce! Je pense aussi que j'y vais un peu trops doucement sur le selecteur, je me retrouve souvent au point mort entre la 1ere et la 2eme, je vais essayer d'y aller un peu plus fort (pas comme un bourin biensur ;) ).
Répondre