Chute, le lendemain du permis
Re: Chute, le lendemain du permis
Yo Sulli, cette "peur" a disparu dans la journée même. C'était plus de passer de 14 a 50 chevaux qui me faisait peur qu'autre chose. Mais je suis resté destabilisé par cette moto jusqu'a ce que je rabaisse les demis-guidons. Mais sur la CBR, quand je l'ai eu, ayant en première moto une ER6N, c'est tout a fait normal, surtout a cause des demis-guidons comme l'a très bien expliquer Slayer.
Re: Chute, le lendemain du permis
Je te fais part de mon expérience personnelle :
J'ai fait ma formation 125 l'été dernier. Avant ma formation, j'étais monté deux fois sur la moto d'un pote, un petite demi-heure pour voir, une vieille Yamaha mi-trail mi-roadster 125. J'ai juste fait quelques 8 et quelques freinages. Je fais ma formation mi-aout sur un ybr, effectivement ça se passe très bien, même si j'ai galéré avec l'embrayage qui était peut-être un peu défoncé (moto-école oblige).
J'achète ma cbr fin septembre. J'ai demandé à mon père de la ramener car je me sentais pas de le faire. Ma première sortie, j'étais pas du tout du tout serein, j'ai fait des tours de pâté de maison en 2nde/3ème. Ma deuxième sortie, je vais un peu plus loin, malgré un passage obligé par un boulevard fréquenté. Évidemment pas question de faire de la remontée de file. Et ensuite à chaque fois j'ai augmenté la distance de parcours, mais toujours sur des routes que je connaissais bien.
Tout cela pour te dire qu'au début c'est à mon avis normal de ne pas être rassuré. Le fait en plus d'être tombé ne va pas t'aider. Tu as peut-être un peu forcé pour un début. Tant pis si ça se voit que t'es un débutant vas-y doucement au début, anticipe toujours ce qui pourrait arriver, quite à te trainer la b***. Tu l'as dit toi-même tu es certainement tombé car tu as été surpris. Déjà que tu n'es pas à l'aise, que tu es en train d'apprendre, en plus tu te rajoutes de l'inconnu. Roule sur des routes que tu connais, à des moments où tu sais que tu seras plutôt tranquille (pas de boulet qui te colle au cul, etc.). Ainsi, tu vas pouvoir te concentrer sur ton pilotage, regarder ce qu'il y a devant toi, travailler ton regard, ressentir la moto, etc.
Une autre possibilité, c'est de partir en balade avec d'autres motards, mais là attention ! Faut bien choisir avec qui tu pars. Si c'est pour galérer à suivre des potes à toi en GC qui arsouillent, c'est pas la peine, tu risques de te faire encore plus peur. Par contre je me rappelle avoir fait à mes débuts une petite sortie avec mon père, des routes que je ne connaissais pas mais lui oui, donc il m'ouvrait la route. ça te permet de découvrir une nouvelle route mais si les autres font attention à toi, ils te préviendront quand il y a un virage serré, des bosses, etc. En plus y'a rien de mieux pour progresser que de voir devant soit quelqu'un qui sait bien conduire.
Voilà j'ai fait un sacré pavé, j'en suis désolé, mais je voulais te donner une liste de solution. Ce qui est sûr c'est que tant que tu ne te relâches pas, ne tente pas de gros trajets, etc. car c'est le meilleur moyen de tomber de nouveau. Le pilotage d'une moto demande d'avoir le haut du corps relâché, de la concentration, du contrôle, de la douceur. Si t'as les bras complètement tendus, que tu donnes des coups de guidons ou que tu tires n'importe comment sur le frein avant, vaut mieux pas trop se mettre en danger. Élimine toute source extérieure de stress/danger et prends le temps de t'y habituer.
J'ai fait ma formation 125 l'été dernier. Avant ma formation, j'étais monté deux fois sur la moto d'un pote, un petite demi-heure pour voir, une vieille Yamaha mi-trail mi-roadster 125. J'ai juste fait quelques 8 et quelques freinages. Je fais ma formation mi-aout sur un ybr, effectivement ça se passe très bien, même si j'ai galéré avec l'embrayage qui était peut-être un peu défoncé (moto-école oblige).
J'achète ma cbr fin septembre. J'ai demandé à mon père de la ramener car je me sentais pas de le faire. Ma première sortie, j'étais pas du tout du tout serein, j'ai fait des tours de pâté de maison en 2nde/3ème. Ma deuxième sortie, je vais un peu plus loin, malgré un passage obligé par un boulevard fréquenté. Évidemment pas question de faire de la remontée de file. Et ensuite à chaque fois j'ai augmenté la distance de parcours, mais toujours sur des routes que je connaissais bien.
Tout cela pour te dire qu'au début c'est à mon avis normal de ne pas être rassuré. Le fait en plus d'être tombé ne va pas t'aider. Tu as peut-être un peu forcé pour un début. Tant pis si ça se voit que t'es un débutant vas-y doucement au début, anticipe toujours ce qui pourrait arriver, quite à te trainer la b***. Tu l'as dit toi-même tu es certainement tombé car tu as été surpris. Déjà que tu n'es pas à l'aise, que tu es en train d'apprendre, en plus tu te rajoutes de l'inconnu. Roule sur des routes que tu connais, à des moments où tu sais que tu seras plutôt tranquille (pas de boulet qui te colle au cul, etc.). Ainsi, tu vas pouvoir te concentrer sur ton pilotage, regarder ce qu'il y a devant toi, travailler ton regard, ressentir la moto, etc.
Une autre possibilité, c'est de partir en balade avec d'autres motards, mais là attention ! Faut bien choisir avec qui tu pars. Si c'est pour galérer à suivre des potes à toi en GC qui arsouillent, c'est pas la peine, tu risques de te faire encore plus peur. Par contre je me rappelle avoir fait à mes débuts une petite sortie avec mon père, des routes que je ne connaissais pas mais lui oui, donc il m'ouvrait la route. ça te permet de découvrir une nouvelle route mais si les autres font attention à toi, ils te préviendront quand il y a un virage serré, des bosses, etc. En plus y'a rien de mieux pour progresser que de voir devant soit quelqu'un qui sait bien conduire.
Voilà j'ai fait un sacré pavé, j'en suis désolé, mais je voulais te donner une liste de solution. Ce qui est sûr c'est que tant que tu ne te relâches pas, ne tente pas de gros trajets, etc. car c'est le meilleur moyen de tomber de nouveau. Le pilotage d'une moto demande d'avoir le haut du corps relâché, de la concentration, du contrôle, de la douceur. Si t'as les bras complètement tendus, que tu donnes des coups de guidons ou que tu tires n'importe comment sur le frein avant, vaut mieux pas trop se mettre en danger. Élimine toute source extérieure de stress/danger et prends le temps de t'y habituer.
Re: Chute, le lendemain du permis
Un pavé c'est toujours bien. Parce que c'est détaillé et que ça aide, surtout quand on vois que quelqu'un prête de l'attention a notre problème ^^
Re: Chute, le lendemain du permis
salut,
je rejoint mckay et son analyse ,les machines sont complètement différentes.
Entre mes 2 cbr ,j'ai eu un rs tuono ,le comportement était diamétralement opposé.
freinage différent mise sur l'angle et bien sur position de conduite.
je pense qu'un changement de moto nécessite un petit d'adaptation.
j'ai essayé un yzr , je ne l'ai pas sentis dès le départ et 50 bornes après l'impression resté la même conclusion elle reste chez yamaha.
je rejoint mckay et son analyse ,les machines sont complètement différentes.
Entre mes 2 cbr ,j'ai eu un rs tuono ,le comportement était diamétralement opposé.
freinage différent mise sur l'angle et bien sur position de conduite.
je pense qu'un changement de moto nécessite un petit d'adaptation.
j'ai essayé un yzr , je ne l'ai pas sentis dès le départ et 50 bornes après l'impression resté la même conclusion elle reste chez yamaha.
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Re: Chute, le lendemain du permis
Hello,
J'ai eu le même souci que toi (Chute, peu de temps après la formation. Perdu l'avant). J'ai roulé avec la peur au ventre durant quelques jours.
Pour m'aider, j'ai appliqué une technique qui peut paraitre idiote, mais qui m'a bien aidé :
J'ai regardé des vidéos de tuto de maitrise de la moto (notamment du freinage). Puis le WE suivant, je suis allé faire un tour, pour appliquer ce que j'avais vu en vidéo (Un parking vide est idéal). J'ai aussi simulé des évitements (chose non apprises durant la formation)... Tout ça, à mon rythme, jusqu'à ce que ça se fasse plus naturellement.
Parce qu'en fin de compte, peur + réfléchir aux manœuvres = Moins d'attention sur l'environnement et réflexes à la con lorsqu'on est en face d'une situation d'urgence.
Avec l'expérience, ma conduite est devenue plus naturelle. Je fixe plus mon attention sur l'environnement et profite pleinement de chaque km parcouru au guidon de ma moto
J'ai eu le même souci que toi (Chute, peu de temps après la formation. Perdu l'avant). J'ai roulé avec la peur au ventre durant quelques jours.
Pour m'aider, j'ai appliqué une technique qui peut paraitre idiote, mais qui m'a bien aidé :
J'ai regardé des vidéos de tuto de maitrise de la moto (notamment du freinage). Puis le WE suivant, je suis allé faire un tour, pour appliquer ce que j'avais vu en vidéo (Un parking vide est idéal). J'ai aussi simulé des évitements (chose non apprises durant la formation)... Tout ça, à mon rythme, jusqu'à ce que ça se fasse plus naturellement.
Parce qu'en fin de compte, peur + réfléchir aux manœuvres = Moins d'attention sur l'environnement et réflexes à la con lorsqu'on est en face d'une situation d'urgence.
Avec l'expérience, ma conduite est devenue plus naturelle. Je fixe plus mon attention sur l'environnement et profite pleinement de chaque km parcouru au guidon de ma moto

CBR 125 R - 2011 - Full black - Ligne Scorpion Carbone
Re: Chute, le lendemain du permis
tiens en parlant de reflexe : imaginons vous etes dans un virage sans visibilité. un obstacle (peu importe lequel) se trouve sur la route et la procedure d'evitement est impossible. Comment vous faites?
car on ne peu pas freiner de l'avant mais l'arriere est il suffisant? ou faut il arriver a mettre la moto droite pour freiner?
car on ne peu pas freiner de l'avant mais l'arriere est il suffisant? ou faut il arriver a mettre la moto droite pour freiner?
- slayersword
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Re: Chute, le lendemain du permis
Avant les réflexes, l'anticipation:
Virage sans visibilité => on ralenti. C'est pas drôle quand on a envie de rouler c'est sûr, mais c'est le meilleur moyen de préserver sa bécane (et accessoirement sa santé) en cas d'imprévu.
Bien se placer sur la bonne trajectoire. Tant qu'on ne voit pas la sortie du virage, on DOIT se placer à l'extérieur du virage sur notre voie. Cela permet d'avoir une visibilité maximale de ce qui peut arriver en face.
En cas de pépin:
Surtout pas de frein avant, surtout pas redresser la moto d'un coup, sinon on risque de faire un "tout droit".
Ne pas regarder l'obstacle (super dur de se concentrer sur autre chose c'est sûr) et chercher une trajectoire d'évitement plutôt.
Léger frein arrière pour ralentir la moto, attention au blocage de roue. On peut ralentir un peu avec le frein moteur également, attention pas trop brutalement pour éviter de faire un highside (ne pas descendre un rapport à l'arrache alors qu'on est sur l'angle par exemple).
Avec tout ça si vous regardez bien votre trajectoire d'évitement, ça devrait passer si vous réagissez assez vite.
Et enfin, ne pas s'arrêter dans le virage ! Même si on vient de se faire peur, même si un autre véhicule vient d'avoir un accident et que vous voulez aller voir, ne pas se mettre en situation de sur-accident. Rien ne dit qu'un autre engin ne va pas arriver quelques secondes après pour vous cueillir.
Virage sans visibilité => on ralenti. C'est pas drôle quand on a envie de rouler c'est sûr, mais c'est le meilleur moyen de préserver sa bécane (et accessoirement sa santé) en cas d'imprévu.
Bien se placer sur la bonne trajectoire. Tant qu'on ne voit pas la sortie du virage, on DOIT se placer à l'extérieur du virage sur notre voie. Cela permet d'avoir une visibilité maximale de ce qui peut arriver en face.
En cas de pépin:
Surtout pas de frein avant, surtout pas redresser la moto d'un coup, sinon on risque de faire un "tout droit".
Ne pas regarder l'obstacle (super dur de se concentrer sur autre chose c'est sûr) et chercher une trajectoire d'évitement plutôt.
Léger frein arrière pour ralentir la moto, attention au blocage de roue. On peut ralentir un peu avec le frein moteur également, attention pas trop brutalement pour éviter de faire un highside (ne pas descendre un rapport à l'arrache alors qu'on est sur l'angle par exemple).
Avec tout ça si vous regardez bien votre trajectoire d'évitement, ça devrait passer si vous réagissez assez vite.
Et enfin, ne pas s'arrêter dans le virage ! Même si on vient de se faire peur, même si un autre véhicule vient d'avoir un accident et que vous voulez aller voir, ne pas se mettre en situation de sur-accident. Rien ne dit qu'un autre engin ne va pas arriver quelques secondes après pour vous cueillir.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
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Re: Chute, le lendemain du permis
Autre chose : virage sans visibilité, on le prend pas comme un pilote motoGP. Donc demi-cul sorti vers l'extérieur du virage et on appuie avec l'avant bras qui est dans l'intérieur du virage (on s'aide aussi du genou à l'extérieur pour pousser le réservoir et du pied intérieur pour appuyer sur le cale-pied)
Ainsi, on couche fort la moto, attention donc à pas trop en faire pour ne pas perdre l'adhérence, mais surtout on a le buste droit, ce qui permet de voir plus loin dans la sortie de virage.
Ainsi, on couche fort la moto, attention donc à pas trop en faire pour ne pas perdre l'adhérence, mais surtout on a le buste droit, ce qui permet de voir plus loin dans la sortie de virage.
Re: Chute, le lendemain du permis
Disklad a écrit :Autre chose : virage sans visibilité, on le prend pas comme un pilote motoGP. Donc demi-cul sorti vers l'extérieur du virage et on appuie avec l'avant bras qui est dans l'intérieur du virage (on s'aide aussi du genou à l'extérieur pour pousser le réservoir et du pied intérieur pour appuyer sur le cale-pied)
Ainsi, on couche fort la moto, attention donc à pas trop en faire pour ne pas perdre l'adhérence, mais surtout on a le buste droit, ce qui permet de voir plus loin dans la sortie de virage.
pas trop compris ton explication

je vous demandais ca car habitant fontainebleau pour aller travailler j'ai une jolie foret pleine de virage a traverser

- slayersword
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Re: Chute, le lendemain du permis
Tiens Deb => viewtopic.php?f=13&t=2241" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans ce topic j'ai mis des liens et tu trouveras avec des images l'explication en rapport avec ce qui est dit ci dessus (déhanché inversé, trajectoire de sécurité, etc ...)
Dans ce topic j'ai mis des liens et tu trouveras avec des images l'explication en rapport avec ce qui est dit ci dessus (déhanché inversé, trajectoire de sécurité, etc ...)

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