Chute, le lendemain du permis

Pour parler de tout...
Avatar du membre
Sulli
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 15:14

Chute, le lendemain du permis

Message par Sulli »

Bonjour tous le monde, je vous explique ce qui c'est passé, hier j'ai passé et réussi mon permis A1

Avec l'auto école, j'avais une YBR 125, qui est une moto tous ce qui a de plus basique. Avec cette moto, je prenais pas mal d'angle, je n'avais pas peur de pencher, de freiner.

Aujourd'hui, ayant une CBR 125, je décide d'aller l'essayer. Là, la moto me fait super peur, j'ose pas pencher, j'ose pas freiner "fort", et je n'arrive pas à prendre de l'angle, j'ai l'impression que je vais tomber ...

Quand j'arrive dans un virage, ma peur me paralyse et me fait faire un déhanché extérieur ( en gros je reste droit et penche la moto ) tous ce qu'il ne faut pas faire ...

Et là, un virage que j'estime mal, je penche plus que d'habitude, et je glisse, je tombe, viens percuté le mur ! Je roulais pas très vite pourtant, vu que j'avais peur !
Enfaite, la chose qui m'a fait peur, c'est la flèche m’annonçant que le virage était assez accentué que j'ai vu au dernier moment. C'est pourquoi, je me demande, si je n'ai pas attrapé sans m'en rendre compte le frein avant.

Depuis, j'ai un peu peur de la prendre. Et même avant de tomber c'était impressionnant, dés que je prenais un tout petit peu d'angle, je sentais mon cœur faire des loopings ! La moto ne me met pas du tout en confiance, j'ai l'impression que je vais chuté à chaque virage, alors qu'avec la YBR, je prenais des courbes relativement rapidement, je freinais fort, avait aucune appréhension à chaque virage !

La CBR est une sportive, bon peut-être pas le moteur, mais possède les caractéristiques d'une sportive, poids à l'avant, demi-guidon. Est-ce que c'est le fait de passé d'une simple moto à une moto plus sportive qui peut me faire ça ?

Pour info, elle date de 2006

Avez-vous déjà ressenti ça ? Une moto qui vous mets pas du tout en confiance ? Qui, vous faire peur à chaque virage prit avec un peu d'angle ?
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par Sweetbazz28 »

Perso j'était pas trop rassurer les 100 premiers kilomètres car elle était neuve pneu avec encore la paraffine ect

Puis après gazmaintenant j'ai 6100kms en 9 mois et j'ai une confiance total en cette moto
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7761
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par tikigti »

Tout d'abord TOI tu as eu quoi?

Ensuite as tu des pneus neuf?
Les pneus sont ils bien pneu avant pour l'avant et pneu arrière pour l'arrière?
Avatar du membre
Sulli
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 15:14

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par Sulli »

Merci de prendre de mes nouvelles :p Donc, moi je n'ai quasiment rien, le genou droit un peu brulé, comme si j'étais tombé par terre avec un short. Un petit peu mal au bas du dos, vu que la moto à glisser et percuter le muret donc mon dos a un petit peu encaisser le choc, mais c'est vraiment pas grand chose !

Alors, j'ai perdu l'avant, d'après mon père, le pneu arrière est neuf et le pneu avant a 2000Km, c'est bien un avant à l'avant, et un arrière à l'arrière. Sans compter que c'est pilot sporty de michelin. Je sais que c'est pas les meilleurs, mais il parait qu'ils ont quand même un bon voir très bon grip, sans compter qu'ils étaient chaud, ça faisait 20min que je roulais.

Enfaite au dernier moment, j'ai vu une flèche qui indiqué que le virage était serré, et je pense que c'est ça qui m'a fait paniqué, et par inexpérience, j'imagine que j'ai du attraper le frein avant...

Mais le soucis, je l'avais avant ! La moto me fait EXTRÊMEMENT peur, et je ne comprends pas pourquoi, j'ai l'impression de n'être jamais monté sur une moto, dés que je penche un peu, je me dis, je vais pas tenir, je vais tombé là ...

Alors qu'avec la YBR de mon école, je prenais énormément d'angle, on me disait toujours ralentit, prends les virages moins forts... Alors que les pneus devaient être de bas de gamme ! ( Pour vous dire si je freinais trop fort de l'avant, la roue avant se bloqué et dérapé ... )

Alors que là, j'ai l'impression qu'à chaque virage, je mets ma vie en jeu ! Et depuis que je suis tombé je vous dis pas ... je mets moins d'angle que si la route était trempé ...
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par Mckay82 »

L'YBR et la CBR sont diamétralement opposées niveau partie cycle et réaction. Moi je me rappel que quand je suis passer de ma 125 a mon 500, j'avais vraiment la trouille, et les demis-guidons hyper haut me rendait la tâche difficile. Il est normal d'être mal a l'aise, voir d'avoir peur sur une nouvelle moto, c'est toutes ses réactions, sensations et autres qu'il faut revoir.
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7761
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par tikigti »

As tu vérifié la pression des pneus?
Avatar du membre
Sulli
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 15:14

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par Sulli »

A l'oeil nu la pression à l'air bonne, je vérifierai demain avec l'appareil, je vous tiens au courant :p

Merci Mckay, cette "peur" a disparu quand à peu près ?

Demain, je vais la faire essayer par mon père et le garagiste, pour voir si il la trouve normal :)
DJa
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 13:30

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par DJa »

Pour avoir piloté les deux motos je pense que tu as peur car la position de conduite est littéralement différentes. En freinant fort avec la CBR, étant déjà bien courbé sur l'avant, tu vois vite l'avant de ton pneu et la route en compressant la suspension. Alors que sur l'YBR tu es assis en mode roadster, dos droit.
Mais une fois que tu auras confiance, c'est le pied.
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par slayersword »

Pareil j'ai fais ma formation sur l'YBR avant de passer à la cbr. Au début il faut quelques semaines pour vraiment bien comprendre comment ça tourne. Les demi guidons bas n'ont rien à voir avec le guidon haut de l'YBR.

Ces demi guidons te donnent plus d'information sur le train avant. Et comme ces 125 sont très légères, forcément avec la cbr tu t'en rends encore plus compte, ce qui n'apporte pas vraiment de confiance au moment de pencher dans les virages.

Rassure toi ça passe avec le temps. Il faut accumuler des bornes pour bien sentir la moto. Prend des routes avec peu de virage, prend ton temps. Fait des demi tour et des 8 sur un parking. Utilise bien le point de patinage et les coups d'accélérateur à 3000 tr pour garder l'équilibre et évoluer à basse vitesse (module avec le frein arrière uniquement). Bref refait tout comme au permis, reprend les exercices de base ça fait toujours du bien :)




Bon après moi je vais être franc, je trouve que le train avant de la CBR est trop léger. Moi c'est en passant le permis GC quand je revenais des cours avec l'ER6 et que je reprenais le guidon de la 125, c'était la panique ! Guidon super bas, train avant trop léger, équilibre totalement différent ...

Pis si d'ici quelques mois ça ne va toujours pas mieux, trouve toi une Ybr ou un Cbf. Ou alors encore plus économique (peu de gens le font) achète toi un guidon street ou haut ! ;) Ça réglera pas mal de tes soucis concernant la position :)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
darknesscat83
Messages : 1519
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
Localisation : Régusse Haut Var

Re: Chute, le lendemain du permis

Message par darknesscat83 »

Perso je suis passé de ça:
Image
à ça:
Image

Je te laisse imaginer la différence 4T contre 2T, trail typé trial de 1975 énorme guidon droit etc les 2 opposés je me suis senti très drôle au guidon de la cbr, j'ai donc pris exactement la même route que je faisait avec mon ancêtre et franchement les 3 premiers virages très bizarre et après une fois la mesure de la moto prise QUE DU BONHEUR!!!!!!!
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Répondre