Chute, le lendemain du permis
Chute, le lendemain du permis
Bonjour tous le monde, je vous explique ce qui c'est passé, hier j'ai passé et réussi mon permis A1
Avec l'auto école, j'avais une YBR 125, qui est une moto tous ce qui a de plus basique. Avec cette moto, je prenais pas mal d'angle, je n'avais pas peur de pencher, de freiner.
Aujourd'hui, ayant une CBR 125, je décide d'aller l'essayer. Là, la moto me fait super peur, j'ose pas pencher, j'ose pas freiner "fort", et je n'arrive pas à prendre de l'angle, j'ai l'impression que je vais tomber ...
Quand j'arrive dans un virage, ma peur me paralyse et me fait faire un déhanché extérieur ( en gros je reste droit et penche la moto ) tous ce qu'il ne faut pas faire ...
Et là, un virage que j'estime mal, je penche plus que d'habitude, et je glisse, je tombe, viens percuté le mur ! Je roulais pas très vite pourtant, vu que j'avais peur !
Enfaite, la chose qui m'a fait peur, c'est la flèche m’annonçant que le virage était assez accentué que j'ai vu au dernier moment. C'est pourquoi, je me demande, si je n'ai pas attrapé sans m'en rendre compte le frein avant.
Depuis, j'ai un peu peur de la prendre. Et même avant de tomber c'était impressionnant, dés que je prenais un tout petit peu d'angle, je sentais mon cœur faire des loopings ! La moto ne me met pas du tout en confiance, j'ai l'impression que je vais chuté à chaque virage, alors qu'avec la YBR, je prenais des courbes relativement rapidement, je freinais fort, avait aucune appréhension à chaque virage !
La CBR est une sportive, bon peut-être pas le moteur, mais possède les caractéristiques d'une sportive, poids à l'avant, demi-guidon. Est-ce que c'est le fait de passé d'une simple moto à une moto plus sportive qui peut me faire ça ?
Pour info, elle date de 2006
Avez-vous déjà ressenti ça ? Une moto qui vous mets pas du tout en confiance ? Qui, vous faire peur à chaque virage prit avec un peu d'angle ?
Avec l'auto école, j'avais une YBR 125, qui est une moto tous ce qui a de plus basique. Avec cette moto, je prenais pas mal d'angle, je n'avais pas peur de pencher, de freiner.
Aujourd'hui, ayant une CBR 125, je décide d'aller l'essayer. Là, la moto me fait super peur, j'ose pas pencher, j'ose pas freiner "fort", et je n'arrive pas à prendre de l'angle, j'ai l'impression que je vais tomber ...
Quand j'arrive dans un virage, ma peur me paralyse et me fait faire un déhanché extérieur ( en gros je reste droit et penche la moto ) tous ce qu'il ne faut pas faire ...
Et là, un virage que j'estime mal, je penche plus que d'habitude, et je glisse, je tombe, viens percuté le mur ! Je roulais pas très vite pourtant, vu que j'avais peur !
Enfaite, la chose qui m'a fait peur, c'est la flèche m’annonçant que le virage était assez accentué que j'ai vu au dernier moment. C'est pourquoi, je me demande, si je n'ai pas attrapé sans m'en rendre compte le frein avant.
Depuis, j'ai un peu peur de la prendre. Et même avant de tomber c'était impressionnant, dés que je prenais un tout petit peu d'angle, je sentais mon cœur faire des loopings ! La moto ne me met pas du tout en confiance, j'ai l'impression que je vais chuté à chaque virage, alors qu'avec la YBR, je prenais des courbes relativement rapidement, je freinais fort, avait aucune appréhension à chaque virage !
La CBR est une sportive, bon peut-être pas le moteur, mais possède les caractéristiques d'une sportive, poids à l'avant, demi-guidon. Est-ce que c'est le fait de passé d'une simple moto à une moto plus sportive qui peut me faire ça ?
Pour info, elle date de 2006
Avez-vous déjà ressenti ça ? Une moto qui vous mets pas du tout en confiance ? Qui, vous faire peur à chaque virage prit avec un peu d'angle ?
- Sweetbazz28
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Re: Chute, le lendemain du permis
Perso j'était pas trop rassurer les 100 premiers kilomètres car elle était neuve pneu avec encore la paraffine ect
Puis après gazmaintenant j'ai 6100kms en 9 mois et j'ai une confiance total en cette moto
Puis après gazmaintenant j'ai 6100kms en 9 mois et j'ai une confiance total en cette moto
- tikigti
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Re: Chute, le lendemain du permis
Tout d'abord TOI tu as eu quoi?
Ensuite as tu des pneus neuf?
Les pneus sont ils bien pneu avant pour l'avant et pneu arrière pour l'arrière?
Ensuite as tu des pneus neuf?
Les pneus sont ils bien pneu avant pour l'avant et pneu arrière pour l'arrière?
Re: Chute, le lendemain du permis
Merci de prendre de mes nouvelles :p Donc, moi je n'ai quasiment rien, le genou droit un peu brulé, comme si j'étais tombé par terre avec un short. Un petit peu mal au bas du dos, vu que la moto à glisser et percuter le muret donc mon dos a un petit peu encaisser le choc, mais c'est vraiment pas grand chose !
Alors, j'ai perdu l'avant, d'après mon père, le pneu arrière est neuf et le pneu avant a 2000Km, c'est bien un avant à l'avant, et un arrière à l'arrière. Sans compter que c'est pilot sporty de michelin. Je sais que c'est pas les meilleurs, mais il parait qu'ils ont quand même un bon voir très bon grip, sans compter qu'ils étaient chaud, ça faisait 20min que je roulais.
Enfaite au dernier moment, j'ai vu une flèche qui indiqué que le virage était serré, et je pense que c'est ça qui m'a fait paniqué, et par inexpérience, j'imagine que j'ai du attraper le frein avant...
Mais le soucis, je l'avais avant ! La moto me fait EXTRÊMEMENT peur, et je ne comprends pas pourquoi, j'ai l'impression de n'être jamais monté sur une moto, dés que je penche un peu, je me dis, je vais pas tenir, je vais tombé là ...
Alors qu'avec la YBR de mon école, je prenais énormément d'angle, on me disait toujours ralentit, prends les virages moins forts... Alors que les pneus devaient être de bas de gamme ! ( Pour vous dire si je freinais trop fort de l'avant, la roue avant se bloqué et dérapé ... )
Alors que là, j'ai l'impression qu'à chaque virage, je mets ma vie en jeu ! Et depuis que je suis tombé je vous dis pas ... je mets moins d'angle que si la route était trempé ...
Alors, j'ai perdu l'avant, d'après mon père, le pneu arrière est neuf et le pneu avant a 2000Km, c'est bien un avant à l'avant, et un arrière à l'arrière. Sans compter que c'est pilot sporty de michelin. Je sais que c'est pas les meilleurs, mais il parait qu'ils ont quand même un bon voir très bon grip, sans compter qu'ils étaient chaud, ça faisait 20min que je roulais.
Enfaite au dernier moment, j'ai vu une flèche qui indiqué que le virage était serré, et je pense que c'est ça qui m'a fait paniqué, et par inexpérience, j'imagine que j'ai du attraper le frein avant...
Mais le soucis, je l'avais avant ! La moto me fait EXTRÊMEMENT peur, et je ne comprends pas pourquoi, j'ai l'impression de n'être jamais monté sur une moto, dés que je penche un peu, je me dis, je vais pas tenir, je vais tombé là ...
Alors qu'avec la YBR de mon école, je prenais énormément d'angle, on me disait toujours ralentit, prends les virages moins forts... Alors que les pneus devaient être de bas de gamme ! ( Pour vous dire si je freinais trop fort de l'avant, la roue avant se bloqué et dérapé ... )
Alors que là, j'ai l'impression qu'à chaque virage, je mets ma vie en jeu ! Et depuis que je suis tombé je vous dis pas ... je mets moins d'angle que si la route était trempé ...
Re: Chute, le lendemain du permis
L'YBR et la CBR sont diamétralement opposées niveau partie cycle et réaction. Moi je me rappel que quand je suis passer de ma 125 a mon 500, j'avais vraiment la trouille, et les demis-guidons hyper haut me rendait la tâche difficile. Il est normal d'être mal a l'aise, voir d'avoir peur sur une nouvelle moto, c'est toutes ses réactions, sensations et autres qu'il faut revoir.
- tikigti
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Re: Chute, le lendemain du permis
As tu vérifié la pression des pneus?
Re: Chute, le lendemain du permis
A l'oeil nu la pression à l'air bonne, je vérifierai demain avec l'appareil, je vous tiens au courant :p
Merci Mckay, cette "peur" a disparu quand à peu près ?
Demain, je vais la faire essayer par mon père et le garagiste, pour voir si il la trouve normal
Merci Mckay, cette "peur" a disparu quand à peu près ?
Demain, je vais la faire essayer par mon père et le garagiste, pour voir si il la trouve normal

Re: Chute, le lendemain du permis
Pour avoir piloté les deux motos je pense que tu as peur car la position de conduite est littéralement différentes. En freinant fort avec la CBR, étant déjà bien courbé sur l'avant, tu vois vite l'avant de ton pneu et la route en compressant la suspension. Alors que sur l'YBR tu es assis en mode roadster, dos droit.
Mais une fois que tu auras confiance, c'est le pied.
Mais une fois que tu auras confiance, c'est le pied.
- slayersword
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Re: Chute, le lendemain du permis
Pareil j'ai fais ma formation sur l'YBR avant de passer à la cbr. Au début il faut quelques semaines pour vraiment bien comprendre comment ça tourne. Les demi guidons bas n'ont rien à voir avec le guidon haut de l'YBR.
Ces demi guidons te donnent plus d'information sur le train avant. Et comme ces 125 sont très légères, forcément avec la cbr tu t'en rends encore plus compte, ce qui n'apporte pas vraiment de confiance au moment de pencher dans les virages.
Rassure toi ça passe avec le temps. Il faut accumuler des bornes pour bien sentir la moto. Prend des routes avec peu de virage, prend ton temps. Fait des demi tour et des 8 sur un parking. Utilise bien le point de patinage et les coups d'accélérateur à 3000 tr pour garder l'équilibre et évoluer à basse vitesse (module avec le frein arrière uniquement). Bref refait tout comme au permis, reprend les exercices de base ça fait toujours du bien
Bon après moi je vais être franc, je trouve que le train avant de la CBR est trop léger. Moi c'est en passant le permis GC quand je revenais des cours avec l'ER6 et que je reprenais le guidon de la 125, c'était la panique ! Guidon super bas, train avant trop léger, équilibre totalement différent ...
Pis si d'ici quelques mois ça ne va toujours pas mieux, trouve toi une Ybr ou un Cbf. Ou alors encore plus économique (peu de gens le font) achète toi un guidon street ou haut !
Ça réglera pas mal de tes soucis concernant la position 
Ces demi guidons te donnent plus d'information sur le train avant. Et comme ces 125 sont très légères, forcément avec la cbr tu t'en rends encore plus compte, ce qui n'apporte pas vraiment de confiance au moment de pencher dans les virages.
Rassure toi ça passe avec le temps. Il faut accumuler des bornes pour bien sentir la moto. Prend des routes avec peu de virage, prend ton temps. Fait des demi tour et des 8 sur un parking. Utilise bien le point de patinage et les coups d'accélérateur à 3000 tr pour garder l'équilibre et évoluer à basse vitesse (module avec le frein arrière uniquement). Bref refait tout comme au permis, reprend les exercices de base ça fait toujours du bien

Bon après moi je vais être franc, je trouve que le train avant de la CBR est trop léger. Moi c'est en passant le permis GC quand je revenais des cours avec l'ER6 et que je reprenais le guidon de la 125, c'était la panique ! Guidon super bas, train avant trop léger, équilibre totalement différent ...
Pis si d'ici quelques mois ça ne va toujours pas mieux, trouve toi une Ybr ou un Cbf. Ou alors encore plus économique (peu de gens le font) achète toi un guidon street ou haut !


CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
- darknesscat83
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- Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
- Localisation : Régusse Haut Var
Re: Chute, le lendemain du permis
Perso je suis passé de ça:

à ça:

Je te laisse imaginer la différence 4T contre 2T, trail typé trial de 1975 énorme guidon droit etc les 2 opposés je me suis senti très drôle au guidon de la cbr, j'ai donc pris exactement la même route que je faisait avec mon ancêtre et franchement les 3 premiers virages très bizarre et après une fois la mesure de la moto prise QUE DU BONHEUR!!!!!!!

à ça:

Je te laisse imaginer la différence 4T contre 2T, trail typé trial de 1975 énorme guidon droit etc les 2 opposés je me suis senti très drôle au guidon de la cbr, j'ai donc pris exactement la même route que je faisait avec mon ancêtre et franchement les 3 premiers virages très bizarre et après une fois la mesure de la moto prise QUE DU BONHEUR!!!!!!!
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil