La varadero, d'instinct invite à une conduite plus zen et plus détendu, je dirais que dans l'ensemble la vara domine le débat. Cependant il est difficile de les comparer tellement elles sont différentes, la cbr est et reste une sportive dans l'âme et perso j'étais souvent en quête de sensations ( descente de cols par exemple) là, la cbr gagne le match (avec un plus pour le freinage de la cbr).
Par contre pour la polyvalence la vara place la barre très haut, sur les trajets maison-boulot et les trajets plus longs on sent une réelle différence, la vara peut vous emmener très loin et encore plus dans un confort hors norme pour la cylindrée. De plus l'aspect duo est génial et le passager pourra parcourir les mêmes trajets avec le même confort sans pénaliser les performances.
Question vitesse, à mon avis on joue à jeu égal (en parlant de machines d'origines) je me suis mesuré assis à 122km/h au gps (126 compteur) sur autoroute en condtion normale.
La cbr est donc pour moi plus fun, presque un jouet pour s'éclater, mais la vara est tellement polyvalente !! (en plus on peut réellement emprunter les chemins escarpés et là on découvre une façon de s'amuser très très fun aussi).
Il faudrait presque avoir les deux motos !!!
Modifié en dernier par VINCE le mer. 12 déc. 2012 20:13, modifié 1 fois.
Le moteur en V à 90 degrés, est réputé increvable (comme celui de la cbr bien entendu !!) mais permet d'équilibrer naturellement les vibrations et de réduire le poids des pièces en mouvements se qui permet une plus grande souplesse. En plus cela donne un aspect ésthétique non négligable.
Le principe même d'un moteur en V est d'être bi-cylindres... C'est le moteur inauguré en 1999 sur la shadow 125 (à l'époque en version carbu), adapté ensuite sur la varadero en 2001, puis retravaillé en 2007 avec le passage à l'injection. Donc un moteur qui a prouvé sa fiabilité.
C'est vrai, la vara est haute perchée !! , perso avec mes 1,77m je suis juste bien. La différence est importante par rapport à la cbr, je crois qu'il à 5cm en plus de hauteur de selle. En-dessous de 1,70 il faut voir ( a savoir que l'on peut rabaisser la vara de 5 cm, modif de la suspension je crois).