Problème changement de clignotant arrière.
- hamois
- Modérateur
Re: Problème changement de clignotant arrière.
Bah c'est à lui de savoir ce qu'il vend ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
-
Exact,hamois a écrit :Bah c'est à lui de savoir ce qu'il vend ...
je viens de tester ce petit montage,
résultat: l'ampoule reste allumée en permanence.
Pourquoi suis pas étonné?

Mais on n'a presque résolu le problème,
car d'après ce que tu me dis, si ceux à l'avant changé + les gros à l'arrière fonctionné= ok pour la charge de la centrale.
et dés que l'arrière changé par des adaptables+ à l'avant = clignotement rapide.
sa voudrais dire qu'il faut mettre une résistance au bonne endroit pour que cela fonctionne
et sa voudrais dire que les clignotants vendus en magasin sont pas des 21w comme indiqué sur leur emballage

- hamois
- Modérateur
tu as testé avec une ampoule 21 W ? tu as testé les deux centrales ? c'est le même résultat pour les deux ?HondaCb1000 a écrit : je viens de tester ce petit montage,
Pourquoi suis pas étonné?![]()
réponds moi déjà sur ce point puis refais le même test en mettant une résistance en parallèle avec l'ampoule :

ou bien mets 2 ampoules 21 W en parallèle ( tu remplaces la résistance du schéma par l'autre ampoule)
-
Avec la centrale d'origine, cela fonctionne avec une ampoule de 21whamois a écrit :tu as testé avec une ampoule 21 W ? tu as testé les deux centrales ? c'est le même résultat pour les deux ?HondaCb1000 a écrit : je viens de tester ce petit montage,
Pourquoi suis pas étonné?![]()
réponds moi déjà sur ce point puis refais le même test en mettant une résistance en parallèle avec l'ampoule :
ou bien mets 2 ampoules 21 W en parallèle ( tu remplaces la résistance du schéma par l'autre ampoule)
Donc j'ai reporté l'autre au magasin.

- hamois
- Modérateur
Ben voila ! on avance !
Donc ta centrale d'origine DOIT fonctionner à condition d'être suffisamment chargée.
En fonction des clignos que tu as devant et derrière (si j'ai bien compris ce n'est plus les clignos d'origine ni devant ni derrière et tu n'as plus aucune ampoule de 21 W montée dans aucun des clignos), tu remontes ta bonne vieille centrale d'origine qui marche et de chaque côté (droite et gauche) tu montes une résistance EN PARALLELE sur un des clignos (résistance de 10 ohm/ 10 W), avant ou arrière ça n'a pas d'importance mais il faut surtout bien isoler les pattes des résistances pour éviter les courts-circuits.
ton erreur de début vient sans doute du mauvais branchement de la résistance (que tu avais mise en série et non en parallèle)
Donc ta centrale d'origine DOIT fonctionner à condition d'être suffisamment chargée.
En fonction des clignos que tu as devant et derrière (si j'ai bien compris ce n'est plus les clignos d'origine ni devant ni derrière et tu n'as plus aucune ampoule de 21 W montée dans aucun des clignos), tu remontes ta bonne vieille centrale d'origine qui marche et de chaque côté (droite et gauche) tu montes une résistance EN PARALLELE sur un des clignos (résistance de 10 ohm/ 10 W), avant ou arrière ça n'a pas d'importance mais il faut surtout bien isoler les pattes des résistances pour éviter les courts-circuits.
ton erreur de début vient sans doute du mauvais branchement de la résistance (que tu avais mise en série et non en parallèle)
- hamois
- Modérateur
Allez, tiens, comme j'ai un peu de temps, voila une petite "leçon d'électricité" pour que tu comprennes mieux ce que tu fais !

j'ai simplifié pour rester compréhensible par tout le monde en considérant qu'il n'y a qu'un cligno par côté mais le principe de calcul est exactement le même avec 2 clignos par côté (de chaque côté ils sont montés en parallèle, donc de chaque côté l'intensité réelle est double soit un peu plus de 3 Ampères)

j'ai simplifié pour rester compréhensible par tout le monde en considérant qu'il n'y a qu'un cligno par côté mais le principe de calcul est exactement le même avec 2 clignos par côté (de chaque côté ils sont montés en parallèle, donc de chaque côté l'intensité réelle est double soit un peu plus de 3 Ampères)
-
Bon,
je viens aux nouvelles,
j'ai donc rapporté la centrale clignotante, que j'ai testé avec ton schéma, le mec a pas bronché sava.
Ensuite j'ai pris ce modèle sur la photo, et j'ai fais le branchement avec la masse etc..
et la surprise, sa fonctionne très bien et sans résistance
Centrale clignotante Ermax, fonctionne pour ampoule/LED.

Biensur, j'ai tout isolé ensuite comme il fallait, et j'ai remonté le carénage, tout fonctionne parfaitement,
et encore merci de ton aide précieuse
je viens aux nouvelles,
j'ai donc rapporté la centrale clignotante, que j'ai testé avec ton schéma, le mec a pas bronché sava.
Ensuite j'ai pris ce modèle sur la photo, et j'ai fais le branchement avec la masse etc..
et la surprise, sa fonctionne très bien et sans résistance
Centrale clignotante Ermax, fonctionne pour ampoule/LED.

Biensur, j'ai tout isolé ensuite comme il fallait, et j'ai remonté le carénage, tout fonctionne parfaitement,
et encore merci de ton aide précieuse

- hamois
- Modérateur
Content que tu y sois arrivé, c'est le principal.
je me répète mais la première centrale Shaft qu'ils t'ont vendue n'était pas une centrale électronique.
En tout cas, tout marche et c'est ça qui compte.
Juste une petite critique, c'est pas bien de connecter différentes prises d'un module avec du cable de la même couleur (mais ça c'est le mec pointilleux qui parle !) car en cas de problème, c'est souvent la prise de tête assurée pour savoir quoi est connecté à quoi !
Un conseil, gardes précieusement ton ancienne centrale, ça coûte la peau du c.l , même d'occasion !
je me répète mais la première centrale Shaft qu'ils t'ont vendue n'était pas une centrale électronique.
Juste une petite critique, c'est pas bien de connecter différentes prises d'un module avec du cable de la même couleur (mais ça c'est le mec pointilleux qui parle !) car en cas de problème, c'est souvent la prise de tête assurée pour savoir quoi est connecté à quoi !
Un conseil, gardes précieusement ton ancienne centrale, ça coûte la peau du c.l , même d'occasion !
-
Oui je la conserve,hamois a écrit :Content que tu y sois arrivé, c'est le principal.
parcontre la question pourquoi sa marche maintenant?

- hamois
- Modérateur
Tout simplement parce qu'une centrale électronique n'est pas basée du tout sur le même principe que le bilame mais utilise le plus souvent un circuit intégré "base de temps" pour assurer le clignotement quelle que soit la charge