Surchauffe du cylindre CBR 2006 :/

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CB83
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Surchauffe du cylindre CBR 2006 :/

Message par CB83 »

Bonsoir à tous

Ayant possédé une CBR 2007 injection .

Venant d'en racheter une de 2006 (le 05/07/2015) ( à carbu) , je trouvais cette moto mole en l'essayant ,elle à seulement 6400 km réel...

Ayant parcouru 100 km pour la ramener chez moi avec , cette dernière était bouillante au niveau du carter moteur coté allumage (impossible de laisser la main dessus en roulant).

J'ai effectuer quelques poses durant ce trajet et rajouter de l'huile très fluide (0w40) au dessus du niveau max ,huile en perte sèche qui passe en théorie au dessus du piston avec la pression excessive pour tenter de limiter les dégâts ,étant mécanicien de métier j'ai vite compris ce qui ce passait... Moto qui "force" dans les tours , roue libre de démarreur qui ne fait le "tac" quand on éteint la moto etc.

Après analyse ,purge ,et vérification du système de refroidissement une fois arrivé chez moi ,je m’aperçois que seul le cylindre chauffe en excès en "statique":evil: Mesure prise avec un thermomètre pistolet/laser de qualité

Le cylindre à lui seul monte à 110° au bout de seulement 4 minutes chrono :twisted: Le pot étant encore froid .. Et le radiateur aussi :roll: :twisted: :cry:

Ayant mis le ventilateur à la masse avec le contact ce dernier fonctionne bien et se déclenche directement .

Je penche pour un calortsat que je retirerais demain en test .

Mon probleme est le suivant : Le témoin de chauffe m'indique que tout va bien (premiere voir 2ieme barre) !!!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu les 2 termocontact de foutu en même temps ? (la sonde et le termostat / calorstat) ??

Le pot inox stock de cette moto est bleuie ce qui atteste de chauffe excessive :P

Par avance merci de vos réponses éventuelles.
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Isarien
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Re: Surchauffe du cylindre CBR 2006 :/

Message par Isarien »

Si le calorstat reste fermé, la sonde ne peut dire que tout va bien...
Quand au bleuissement de l'inox,c'est normal.
Même sur un moteur sans problème.
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CB83
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Re: Surchauffe du cylindre CBR 2006 :/

Message par CB83 »

Isarien a écrit :Si le calorstat reste fermé, la sonde ne peut dire que tout va bien...
Quand au bleuissement de l'inox,c'est normal.
Même sur un moteur sans problème.
Oui merci ,mais un calorstat n'est pas complétement bouché à la base (il réduit fortement le débit de liquide) ,il y a tjs un orifice ouvert de 6 ou 8 mm sur moto , ce qui n’empêche pas la pompe à eau de faire son travail et surtout de ne pas "bloquer" les pignons d'entrainement de cette dernier souvent en plastique mdr

L'eau circulent quand même (moindrement certes) et informe aussi la sonde de température sur ce qu'il se passe .

Ayant enlever puis testé le calorstat cet après-midi ,ce dernier est bien en cause (ne s'ouvre pas à 80°) --'


La sonde de température m'a aussi jouée des tours ,elle ne montait subitement plus avec mon mélange multi-saison (50% eau déminéralisé / 50% Liquide RF ipone neuf) ,et remontait d'un coup à la moitié du cadran de tempèrature ,le ventilo fonctionnant parfaitement une fois à la masse, et le cylindre à 87 degrès au pistolet après une bonne pointe ,j'en déduis que ce dernier est mort aussi .. .

Cette moto étant resté arrêtée de nombreuses années : Bingo ; Sonde et calorstat à changer .

Si ca peut service à quelqu'un .

Merci.
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Isarien
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Re: Surchauffe du cylindre CBR 2006 :/

Message par Isarien »

Grosse coïncidence quand même...
En espérant que le haut moteur n'ait pas trop morflé... :?
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CB83
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Re: Surchauffe du cylindre CBR 2006 :/

Message par CB83 »

Isarien a écrit :Grosse coïncidence quand même...
En espérant que le haut moteur n'ait pas trop morflé... :?
Ces éléments Thermos-réactifs sont à l'image d'une batterie, moins on s'en sert plus ca se dégrade.

La moto n'avait pas servie depuis 2008 et est dans un état NEUF :twisted: .

Quand au cylindre ,pas grand chose à craindre je pense, car je crois savoir que c'est chemisé fonte dans un bloc en aluminium , on a rien fait de mieux en terme de résistance mécanique :)

Certaines de ces motos font 60 ou même 90.000 ,donc un petit 100 bornes à 120 ou 130° ne m’inquiète pas plus ,de la chauffe en milieu urbain elle en connaitra d'autre . 492 3989

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