Problême éléctrique curieux

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
cpawam

Problême éléctrique curieux

Message par cpawam »

Bonjour à tous,

(Attention Pavé)

Depuis quelque temps mon CBR avait du mal à démarrer, en actionnant le bouton de démarrage nien ou presque ne se passait, le demarreur n'éssayait meme pas de faire tourner le moteur, jusque à ce que par miracle, en bidouillant les commandes, elle se décide, et démarre meme très bien. je supposait déja un problème éléctrique à cette époque. puis dernierement elle se mettait à caler sans raison, à froid comme à chaud.
Je me suis aperçu aujourd'hui, après que la moto ai décidé de ne plus rien savoir, qu'il y avait un bruit de grésillement près de la batterie (dans la batterie? dans le fusibles??)
Le plus étrange étant que le bruit s'arrete si j enleve le premier des trois fusible de 10 A en partant de la gauche (du bas sur ma photo), et uniquement celui la.

Image

J'ai toujours eu les clignotant qui s'allumaient tout seul des que je mettais le contact et cela ne m'avais jamais inquiété, un faut contact dans le commodo peut il etre à l'origine du problème??
Je ne sais pas ce que protege ce fusible, ni comment remedier au problème.

Toute question utile ou éxperience est bonne à lire.

Par avance, merci à mes lecteurs ;-)
hamois
Modérateur

Re: Problême éléctrique curieux

Message par hamois »

Il faut juste un peu de logique pour isoler le problème et y remédier.

déja ce que protègent les différents fusibles:

en partant de l'avant de la moto, tu as un fusible parallèle à la moto (30 A), c'est le fusible principal qui protège la batterie.
tu as ensuite 3 fusibles "secondaires" de 10 A qui protègent dans l'ordre :
F1 : démarreur, stop, klaxon et clignos
F2 : éclairage (feux avant, arrière et éclairage de plaque)
F3 : ventilateur de refroidissement

d'après ce que tu dis, c'est sur la ligne du F1 que se situe le problème, il faut donc voir quel consommateur de courant est en cause. si tu as eu des pb avec les clignos, commences les recherches par là. débranches la centrale cligno (elle peut être en court-circuit) et remets le fusible.
as-tu toujours le grésillement (bruit caractéristique d'un arc électrique, donc d'un court jus) ?
si plus de bruit, tu shuntes le connecteur de cligno (sans la centrale). as-tu à nouveau le bruit ? si pas, centrale cligno à incriminer. si le bruit est toujours présent, le court jus peut être sur une des lignes de clignos ou au niveau du commodo. ton oreille devrait t'indiquer l'endroit. le court jus ne doit pas être permanent, sinon le fusible aurait pété bien avant, c'est son rôle ! ça peut être un cable de cligno coincé à un endroit qui s'est dénudé avec les vibrations et se frotte contre une partie à la masse ou bien un pb sur un culot d'ampoule. là encore, ton oreille t'aidera.
si le bruit est toujours là, suis la même procédure avec le klaxon ( débranches la cosse au niveau de l'avertisseur et rebranches , bruit ? pas bruit ? ) et la ligne de stop (frein avant et arrière).
vois déja tout ça, ça serait étonnant que tu ne trouve pas le coupable.
tu trouveras aussi sur le forum un post où télécharger la RTM de ta moto, ça te sera bien utile en cas de besoin. si je retrouve le post où elle est, je te mets le lien.
bon courage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
hamois
Modérateur

Message par hamois »

voila le lien où tu trouveras ton bonheur :

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;

cpawam

Message par cpawam »

wahou !!!

Je suis sur le c** !! avoir une réponse aussi précise, à une heure pareil, un dimanche, mois de 50 min après mon post !!!

j'ai été surpris par la mentalité "gentleman" qui semble liè au monde de la moto au départ, d'abord par les usagers, puis les mécanos que j'ai rencontré, et maintenant ce forum.

Merci à toi, je tiens au jus de mon avancé.

amicalement,

cpawam
cpawam

Message par cpawam »

Bonsoir à tous,

J'ai effectué mes recherches grâce aux conseil de ce cher monsieur, et me suis rendu compte que le commodo était naz et qu'il mettait la batterie en court circuit.

Après l'avoir débranché, le démarreur répondait sans problème, mais le moteur avait toujours un mal fou à démarrer et et ne tenais pas le ralenti, pas du tout. Je me suis donc rendu en garage honda, car le problème dépassait mes compétence de mécano amateur (ou parce que j'avais la flême de démonter le moteur ;-) )

Au final, avoir réglé un facture de 460€ (je boite encore...)

-changement du commodo

-plusieurs nettoyage de carburateur, changement d'une "membrane" qui d'après le mécano causait le problème suivant:
-le moteur à été vidangé, il se remplissait d’essence moteur éteint.

-un ampoule à été enlevé, parce que la batterie "charge mal sur ces petites motos"

Alors, d'après vous, je l'ai pris jusqu’à la garde, ou ils se sont un peu retenu dans le coup de rein?

Depuis la moto roule parfaitement, après un petit contretemps, au combien hilarant (ou pas...) que je vous raconterai dans un prochain épisode.

see ya!
hamois
Modérateur

Message par hamois »

déja le fait de retirer une ampoule pour que la batterie charge mieux, ça montre le haut degré de connaissances mécaniques du garagiste 2296
l'alternateur de nos CBR convient largement pour charger nos "petites" batteries.
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries !!!
tu aurais déja dû commencer par ouvrir le commodo, bien le nettoyer et graisser les contacts pour être sûr que ce n'est pas par exemple de l'humidité à l'intérieur qui a causé le court circuit.
et pour la membrane dans le carbu, tu aurais pu la changer toi-même avec la RTM, c'est pas bien compliqué. lors du premier nettoyage de carbu, il a pas été foutu de voir que la membrane fuyait ?? a moins que ce soit lui qui l'ait "niquée" lors du démontage ?

j'espère que pour 460 euros, c'est lui qui a fourni la vaseline au moins ? parce qu'à ce prix, il n'y a pas eu que la membrane de niquée !

dnstouron

Message par dnstouron »

Il a du faire autre chose aussi, car si le moteur se remplie d'essence c'est qu'à minima le pointeau du carbu ferme mal ( hauteur de flotteur, défaut du pointeau .. )
c'est trés facile de casser un moteur si de l'essence est dans l'huile
DOnc OK ça douille mais une casse moteur c'est bien plus embêtant surtout si çà t'arrive alors que tu prends un virage à plus de 60km/h ....

Et comme tu l’écris, ça dépassait ton domaine de compétence
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Répondre