Différence vitesse compteur / réelle

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Gina82

Différence vitesse compteur / réelle

Message par Gina82 »

Bonjour à tous,
j'expose mon petit souci.

Je suivais mon compagnon sur la rocade montalbanaise ce matin, lui en CBR, moi en boîte à roulettes.
Il y a une portion à 110 km/h sur cette rocade et mon compagnon roulais à 100 km/h sur mon compteur voiture, mais sur son digital 110 km/h.
Ça m'embête un peu car l'écart est quand même énorme, ce serait 2 ou 3 km/h cela ne serait pas vraiment gênant. Mais là, je me dis qu'on peut gêner les autres utilisateurs de la route.
Je pense qu'il faudra refaire un test pour confirmer, mais si c'est bien le cas à quoi est-ce dû ?
Est-ce le changement du pot qui donne ceci ?

Merci par avance à tous.
Je peux pas, j'ai dirt ;)

Image
tikigti
Modérateur

Re: Différence vitesse compteur / réelle

Message par tikigti »

Regarde ici, nous avions déjà évoqué ce sujet.
A titre d'info il y a plus d’écart entre vitesse compteur et vitesse réel sur les modèles 2011/2014.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Pour avoir plus d'explication, tu peux faire un test tout simple avec un GPS ou un coyote.

tu le mets dans ta BAR , tu te stabilises à 100 Km/h compteur et tu notes la vitesse relevée par le GPS.

tu fais ensuite exactement pareil avec la CBR.

ton compteur de BAR n'est pas forcément plus juste que celui de la CBR !

perso j'avais fait le test avec mon coyote quand j'ai changé la dimension de mes pneus. C'est certainement un vrai coup de pot mais mon compteur de CBR est juste à 2 ou 3 km/h près ( pas facile avec un compteur à aiguille d'être précis !) et ce, quelque soit la vitesse.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Je Klaxonne

Message par Je Klaxonne »

Les compteur de BAR sont d'autant plus faux si les pneus n'ont plus la bonnes tailles ma " petite " etant en taille illégale elle volent pas mal de vitesse :D

Ma 125 quand je roule à 54 les radars pédagogique la voie à 49 pas testé encore avec un GPS dessus.
CBR --> Concentré de Bonheur sur Roues
hamois
Modérateur

Message par hamois »

te fies pas trop à la justesse des radars pédagogiques, ils sont tout sauf justes !!

quand je rentre du boulot par les petites routes, j'en ai 4 sur le chemin à l'entrée de villages (ils ont dû avoir un prix groupé). j'ai essayé un jour où j'avais vraiment le temps de passer à pile poil 50 devant (vitesse coyote pour être sûr). les vitesses indiquées allaient de 48 à 58 km/h !!

ils sont plus là pour attirer l'attention mais n'auraient aucune force probante devant un tribunal vu leur étalonnage.

Gina82

Message par Gina82 »

Oups je n'avais pas vu qu'il y avait un topic déjà ouvert sur ce sujet. Donc c'est normal cette différence je ne m'inquiète pas. Si je comprends bien je compte environ 10 km/h de différence ? Ou moins ?

Pour ma voiture, tout est origine dessus donc pas de différence compteur en cas de taille de jantes différentes.

Merci à tous :)

Image
Je Klaxonne

Message par Je Klaxonne »

hamois a écrit :te fies pas trop à la justesse des radars pédagogiques, ils sont tout sauf justes !!

quand je rentre du boulot par les petites routes, j'en ai 4 sur le chemin à l'entrée de villages (ils ont dû avoir un prix groupé). j'ai essayé un jour où j'avais vraiment le temps de passer à pile poil 50 devant (vitesse coyote pour être sûr). les vitesses indiquées allaient de 48 à 58 km/h !!

ils sont plus là pour attirer l'attention mais n'auraient aucune force probante devant un tribunal vu leur étalonnage.
Je le sais bien certains sont même sympa, j'en connais un qui t'indique que tu roule à 80 ( quand tu es à 90 ) et juste après il y a un radar :mrgreen: sont sympa dans le sud.

De plus ne pas oublier qu'un radar à toujours une marge de tolérance. 3724
CBR --> Concentré de Bonheur sur Roues
Gina82

Message par Gina82 »

J'ai pu passer devant un radar pédagogique avec la moto, au début il ne me détectait même pas, mais au bout de la 3ème fois, j'ai enfin pu comparer les vitesses. J'ai donc une différence de 7 km/h entre mon compteur et le "réel" du radar.

Pour rouler à 50 km/h en réel, il faut que mon compteur affiche 57 km/h.
Donc, je m'excuse pour avoir ouvert ce topic pour rien et je me réfère donc à celui donné par Tiki ;)

Merci à tous !!

Image
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Pas de problème ! bonne route !

Répondre