Moteur et desespoir

Vous avez un problème, une panne...
Ereah

Moteur et desespoir

Message par Ereah »

Bonsoir tout le monde,

Bien, depuis hier, ma moto est à l'arrêt.
Je rentrais hier soir sur la nationale et à pleine vitesse, ma moto commence à faire un bruit métallique dans le moteur (comme un objet qui se trimballe dedans), puis perte de vitesse en 2 fois, donc je rétrograde et arrivé en seconde, elle calle.
Je la redémarre, mais le bruit y est toujours (et assez fort), lorsque je passe la première elle calle (comme si le moteur était nouillé), je redémarre, donne un coup d'accelérateur, j'arrive à passer la 1er, et elle avance en broutant terriblement et à 2 à l'heure (poignée de gaze dans la butté) et finalement s'essouffle et recale....
Bref comme ça pendant 1 km après j'ai abandonné.

Ca s'est mon premier problème, c'est pas grave, avec un pote motard et mécano, on décroche le moteur et là surprise ! L'échappement qui ne se détache pas (oui j'ai enlevé la piece qui se visse), comme si la ligne était soudée au moteur.
Je me retrouve donc avec un moteur, une ligne d'échappement et l'impossibilité d'enlever la culasse ( le tuyau de la ligne bloquant).

Avez vous une idée par rapport à mon problème de moto, parce que si je peux la réparer sans avoir à démonter la culasse ça m'arrange....Sinon ça veut dire qu'il faut que je change en plus ma ligne de pot et ça c'est pas vraiment prévu au programme.... :cry:
Mckay82

Re: Moteur et desespoir

Message par Mckay82 »

Moi je le répète encore une fois. On a pas la moto sous les yeux... Donc même si on peut soumettre des idées rien ne vaut un devis par un garage.
Ereah

Message par Ereah »

Malheureusement, je ne peux pas l'amener jusqu'au garage, et si je l'amène, je ne pourrai pas repartir avec.
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

pour l'histoire de la ligne qui est comme soudée regarde ici ca pourra peut être t'aider
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Comme le dit McKay, c'est difficile à distance de faire un diagnostic sans au moins entendre le "bruit" mais d'après ce que tu décris, ça fait penser à un problème de bielle coulée.

Si le moteur est sorti, ça va être difficile de vérifier sans tout démonter mais il me semble qu'on a accès à l'embiellage en démontant les deux carters latéraux.

Au cas où tu aurais besoin, je dispose de la RTM de la CBR 2004-2005 au format pdf. Si jamais ça peut t'aider ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
papounet

Message par papounet »

Au vu des symptômes que tu décris, je pencherai pour une anomalie de la transmission primaire (chaine ou tendeur de distribution)...mais sans démontage de la culasse difficile de se prononcer.
As tu vérifié ta bougie ? Sur mon ancienne DTMX, la bougie s'était disloquée dans le moteur provoquant quasiment les mêmes symptômes que tu décris !
Quand au pot, avec du dégrippant et des petits coups de maillet ça devrait se dégager tout seul...tiens nous au courant !
Sinon Mac-couille à raison, le mieux est de confier cette tache à un pro ... 492
Mckay82

Message par Mckay82 »

Merci papounet. Merci beaucoup ^^
Sweetbazz28

Message par Sweetbazz28 »

Soupape plié :arrow: surchauffe :arrow: Casse moteur :arrow: ligne soudé
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
Ereah

Message par Ereah »

Bonsoir tout le monde,

Bon je vous tiens au courant des avancés en direct.
Nous avons enfin réussi a enlever le pot (merci au dremmel). Et nous avons démonté la bete !

Résultat : Gros coup de chaud !

La bielle est niquel, les segments égalements, mais le piston très très très cracra ! Nous pensons que par la chaleur, le piston s'est dé-axé et a taper dans le cylindre. Quelques rayures, mais un bon rodage la sauvera.

Donc gros gros nettoyage, et on a un petit doute sur l'arbre à came. Est ce que quelqu'un sait combien il y a de billes ? Voir s'il y en aurait pas une qui serait partie.

Sinon et bien nous sommes entrain de tout remonter, et croisons les doigts.
papounet

Message par papounet »

Il y a toujours une cause à une surchauffe du moteur, il ne surchauffe pas comme ça sans raison. Avant de remonter et de rouler, il faut trouver la raison de cette surchauffe...De plus, si le cylindre est rayé c'est mort, même avec un rodage ça ne résoudra rien...tu auras inévitablement une perte de compression. Le seul moyen de remédier à un cylindre rayé c'est un réalésage ou un traitement spécifique de la chemise. Si tu remonte le tout dans l'état actuel des choses, je ne donne pas chère de ton moteur. Enfin, moi j'dis ça j'dis rien hein ?
Répondre