Sujet original : Trou à l'accélération

Vous avez un problème, une panne...
Gautier998

Sujet original : Trou à l'accélération

Message par Gautier998 »

Bonjour à tous les CBReuh, tout d'abord avant que les modos me tombent dessus en me disant qu'il existe déjà un topic sur les trous d'accélération, je l'ai déjà lu et je ne pense pas avoir les même problèmes ^^

J'ai donc des trous à l'accélération. J'ai la moto depuis un mois, au début, aucun souci, jusqu'à 11000 trs sans le moindre problème, (on peut même dire que je me régalais avec ma petite brelle :) )

Et puis la semaine dernière, en roulant comme d'habitude, en montant en tour a 8500 trs, je commence à avoir des trous, mais des trous violents, genre comme si je m'amusais avec le contact et ce sur toute les vitesses. Aucun problème en dessous des 8000 mais dés que j'arrive à 8000-8500, c'est parti pour les trous ! Avec de l'élan et de la persévérance (et l'impression que ma chaine va claquer tellement elle prends des à-coups)je peux dépasser cette zone de trou et après de 9000 à 11000 tout va bien.
Si j'insiste trop à essayer de dépasser les 8000, la moto finit par caler comme si j'avais bien coupé le contact et des fois elle ne redémarre plus, des fois elle redémarre mais cale presque immédiatement derrière.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir un pincement des durites d'alimentation en essence sous le réservoir, j'ai donc démonter le réservoir et vu 4 tuyaux allant au réservoir. 1 qui vide l'essence sur le rebord quand on fait le plein comme un âne, 1 autre qui doit être un évent (puisque je ne l'ai pas remis et j'ai senti un peu de chaleur émaner de cette partie du réservoir), et les 2 qui sont sur l'espèce de robinet qui n'en est pas un. Aucun pincement sur celui d'alimentation, l'autre (avec un liserer rouge) était mal fixé mais je n'ai pas compris à quoi il servait, je l'ai quand même remis correctement et j'ai rajouté un risland juste en cas.

J'ai l'impression d'avoir résolu les problèmes de trous en dehors des 8000. La moto démarre au quart de tour et roule impec jusqu'à 8000-8500 où là c'est le retour des trous super violent. C'est vraiment pas un broutage, c'est comme si je coupais le contact. Lorsque je cale comme ça, j'ai essayé d'ouvrir le réservoir immédiatement après et aucun bruit particulier, pas de pschiit ou quoi que ce soit.

Je dois aussi vous signaler un truc très bizarre sur ma moto. L'ancien proprio a monté un coupe circuit maison. Il fonctionne très bien certes mais il remplace complètement le coupe circuit d’origine, ce qui fait que je peux démarrer la moto sans la clé, neiman enfoncé (!!!). J'ai lu sur le forum qu'il y avait des problèmes électriques dus au vibration. Je pense donc que l'ancien proprio a résolu ce problème en faisant cela.

Une autre hypothèse à laquelle je pensais était le contacteur au niveau de la béquille qui déconnait en résonnant à 8500 par exemple. Alors je me suis mis au point mort et je suis monté dans les tours.
A 10 min d'intervalle et à moto pas plus chaude avant qu'après, la première fois, aucun souci, même en stationnaire dans cette zone, tout allait bien (ce qui confirmait mon hypothèse de la béquille), la deuxième fois, la moto n'a pas calé directement mais elle avait des bon trous à 8000 qui faisait "peupeuter" le pot et rendait vraiment galère la montée à des régimes plus haut.

Une autre hypothèse est celle de la flotte, puisqu'elle fait ce problème depuis un soir où j'ai roulais sous une pluie légère, mais cette hypothèse me parait totalement déconnante dans la mesure où j'ai été cherché la moto à 35km de chez moi un jour où il pleuvait des trombes et que je n'avais aucun souci.

Actuellement je pense donc à un problème électrique qui doit venir de quelque chose qui vibre à 8000 trs et qui est placé à un endroit sur le circuit qui peut couper le contact, mais quoi, je n'en sais rien !

Je dis 3724 3724 3724 à tout ce qui m'ont lu et j'attends avec impatience les idées provenant de votre infinie sagesse mes amis !
Je vois des gens 2 ans plus jeunes que moi qui se marrient et ont des enfants, merde, ça veut dire que je vais devenir un adulte moi aussi ? hahaha
Xeost
Modérateur

Re: Sujet original : Trou à l'accélération

Message par Xeost »

Hello, je suppose que tu as une carbu puisque tu nous parles de durites coincées.

Pour moi, ca peut venir de deux choses, soit la carburation, soit l'allumage.

Carburation :
- Un bon nettoyage complet du carbu s'impose après un nouvel achat (si ce n'est pas déjà fait)
- Regarder le manchon d'admission et vérifier qu'il n'est pas fissuré.

Question :
- La montée en régime coince-t-elle de la même façon lorsque tu arrives dans la zone fatidique avec la poignée ouverte en grand ou sur un filet de gaz ?
- A froid, à chaud, même combat ?

Allumage :
- Vérifier la bougie, son état, sa couleur, son écartement.
- Tester la bobine

Perso je pencherais plus pour un problème de carburation. Avec l'allumage c'est plus simple, soit ca fonctionne soit pas du tout, les états transitoires sont assez rares et comme là c'est une zone de blocage... Ou alors peut être CDI HS.

Pour tester le contacteur béquille, tu débranches la connectique du capteur béquille et tu mets un trombone dedans. Ça le shunt.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Hall78

Message par Hall78 »

Salut
A tu vérifiés la connexion entre ton câble HT et l'antiparasite et aussi vers la bobine :roll:
Pour info: Les modèles 2004 - 2005 ont fait l'objet d'un rappel constructeur, la bobine d'allumage pouvant présenter des défauts d'étanchéité. (2006 sont pas forcément à l'abri)

Vérifie si il y a pas une mauvais étanchéité entre la boite à air et ton carbu :shock:
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

Le coupe circuit maison est-il réellement bon ??
Je suis toujours méfiant de ce genre d'installation "maison", dans la mesure ou tu ne peux pas vraiment savoir si le boulot a était bien fait ou non ?
hamois
Modérateur

Message par hamois »

3729 avec Tiki, je commencerai par virer ce coupe circuit ("fait maison" peut cacher le meilleur ou le pire) et tester avec la moto dans sa configuration d'origine.

tu auras déja éliminé une cause possible. surtout que démarrer sans la clé n'est pas ce qu'il y a de mieux !
imagines le neiman qui se bloque avec toi sur la moto... gamelle assurée !

vérifies aussi ton neiman, Marmot' a eu le tour. voir son post ici :

viewtopic.php?f=4&t=3702" onclick="window.open(this.href);return false;
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Gautier998

Message par Gautier998 »

Merci pour votre réponse rapide !

Oui j'ai oublié de le préciser c'est un carbu, et apparemment suivant l'érudition de Tikigti c'est un modèle de 2005 ^^

Sinon dans l'ordre :

Admission

La pipe d'admission était en apparence en bon état, côté filtre à air aussi ça va avait l'air correcte mais je n'ai pas démonté la boîte à air parce que je ne pense vraiment pas que ça vienne de là, si ça broutait ou s’essoufflait oui mais là c'est pas le cas puisque quand je dépasse avec la plus grande peine juste les 8000 elle s'envole gaiement jusqu'au 11000.
Je n'ai pas encore nettoyé le carbu (c'est pas bien, je suis vilain je le sais :lol: ), mais encore une fois je serais vraiment sur le cul si ça venait de l'admission, comment serait possible un blocage aussi précis par le carbu ?

Allumage

Le changement de bougie est prévu début de semaine qui arrive, je n'avais plus de clé à bougie et j'avais pas trop envie d'improviser ! Je vais aller acheter ma bougie à Speedway, avec tous les sites que vous m'avez donné j'ai les choix, mais par contre je n'ai pas beaucoup de temps, cette semaine qui arrive je peux aller en voiture au taf mais celle d'après c'est moto obligatoire (certains quartiers de Montpellier ne sont pas très "garable" mdr ). Si ils en ont en stock je vais aussi changer mon antiparisite. La bougie je prendrais une NGK CR8E mais l'antiparasite, ça me semble être assez standard non ?

Par contre quand tu parle de "tester" la bobine, tu as une méthode en particulier ? Je viens de regarder sur le net, on ne peut pas la tester simplement en prenant le courant à ses bornes et j'avais lu sur le forum qu'essayer d'allumer son moteur avec la bobine "à l'air" pour essayer d'y voir une étincelle (franchement corrigez moi si il faut parce que je pense dire de la merde lol) n'était pas bon du tout.

Pour ce qui est du CDI, je vais me contenter de prier et de faire preuve d'espoir mdr

Electrique

Tu as entièrement raison pour ce qui est du branchement maison, le coupe circuit lui a l'air d'avoir été fait correctement, mais il n'y a pas que ça qui est maison en fait !

Le coup du trombone pour la béquille, c'est un excellent idée, je vais essayer même si je galère pour la trouver la connectique justement !

Bidouillage

Il n'y a pas deux vis pareils sur le carénage, un calvaire pour tout démonter (PZ1, PZ2, plat, écrou de 8, de 10, BTR de 5, de 6) mais c'est pas ça le plus alarmant, je l'avais remarqué mais j'ai fais abstraction au moment de la vente (après avoir essayé la moto j'avais vraiment envie de repartir avec !) il y a des traces de disqueuse sur le cadre en surface. Par contre autre surprise le réservoir ne tient que par la grosse vis BTR de 6 côté selle et c'est tout ! Et aussi j'ai deux pattes soudés aux cadres entre le réservoir et le guidon qui n'ont pas d'utilité particulière, je vous mettrais une photo plus tard !

Demain matin je vais essayer de changer la bougie et l'antiparasite, ce sera déjà une étape !

Je vous tiens au courant :)
Je vois des gens 2 ans plus jeunes que moi qui se marrient et ont des enfants, merde, ça veut dire que je vais devenir un adulte moi aussi ? hahaha
Gautier998

Message par Gautier998 »

hamois a écrit :3729 avec Tiki, je commencerai par virer ce coupe circuit ("fait maison" peut cacher le meilleur ou le pire) et tester avec la moto dans sa configuration d'origine.

tu auras déja éliminé une cause possible. surtout que démarrer sans la clé n'est pas ce qu'il y a de mieux !
imagines le neiman qui se bloque avec toi sur la moto... gamelle assurée !
Je ne comprends pas pourquoi le neiman se bloquerait en roulant 3114 je roule avec la clé quand même ^^' c'est juste que je peux démarrer sans clé et pour que le neiman se bloque il faudrait que j'ai le guidon complètement tourné et étant donné que je ne passe mon plateau en ce moment, ça m'arrive assez rarement sur le route mdr

Pour être honnête, je me défends en mécanique mais je suis une quiche infâme en électricité, donc je vais laisser le coupe circuit maison en place pour le moment en espérant que ça vienne d'autre part !
marmottator

Message par marmottator »

Le coupe circuit n'est qu'un bête et infâme interrupteur. Tu coupes les fils et tu les relie ensemble, ils auront un code couleur et tu pourra pas te tromper. L'interrupteur en lui même un peut-être du jeu dans sa lamelle et ca coupe le circuit intempestivement. Pour la bougie c'est la bonne et tu en trouveras dans n'importe quel magasin moto en stock, c'est du standard, demande aussi le fil avec c'est pareil ils en auront normalement.
Pour les vis, tu peux racheter un package complet de vis de la couleur de ton choix sur ebay. Je ne me rappelle plus trop le mot clé à taper
Gautier998

Message par Gautier998 »

Double erreur ce matin :

La première c'était de croire que je pourrais aller en moto à Speedway, maintenant elle démarre au quart de tour et je peux monter dans les tours au ralenti sans problème mais elle cale 10 mètre après que j'ai commencé à rouler, dans le genre frustrant, c'est pas mal !

La seconde c'était de croire que Speedway était ouvert le lundi ...
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

1343

:mrgreen:
Répondre