Traiter les points de rouille

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
Ktiii

Traiter les points de rouille

Message par Ktiii »

3989
Comme évoqué dans mon sujet, j'ai pu observer sur ma CBR quelques imperfections :
A savoir d'abominables :( points (étendues ?) de rouille au niveau des fixations de demi guidons :

http://img15.hostingpics.net/pics/201993IMG1699.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img15.hostingpics.net/pics/130025IMG1700.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Et quelques points aussi sur le réservoir :

http://img15.hostingpics.net/pics/628498IMG1702.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que ça peut se traiter avec un produit particulier ? Et avant d'utiliser le stylo de retouches (pour le réservoir j'entends bien), faut-il d'abord gratter ou y appliquer un produit ?
Enfin, que faire pour éviter la réapparition de ces détails inesthétiques ?
Merci pour vos réponses ;)
hamois
Modérateur

Re: Traiter les points de rouille

Message par hamois »

J'avais le même problème sur la mienne et au même endroit des guidons !

ma méthode (simple) pour ne pas avoir à tout démonter : une vielle brosse à dents, un peu de WD 40 et de l'huile de coude ! le film gras laissé par le WD 40 protège ensuite le métal contre le retour de la rouille.

pour le réservoir c'est plus chiant, il est recouvert successivement :

d'une couche d'appret
une couche de peinture
une couche de vernis
les stickers
une nouvelle couche de vernis.

selon la taille de tes points de rouille, je pense que le plus simple est de poncer la rouille avec un tout petit bout de papier abrasif très fin (minimum du 600, voire du 1000) en débordant légèrement autour de la tâche, puis une fois le métal nu, d'utiliser un stylo retouche (une première 'touche", même un peu épaisse, suivie d'un coup de pâte à polir, puis une seconde touche, puis re-pâte à polir et enfin si tu peux, une touche de vernis incolore).
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
papounet

Message par papounet »

Pour les guidons, je pense que c'est la vis ou la rondelle qui rouillent et non pas le guidon lui même qui est en matière inoxydable. La rouille doit simplement couler sur les demi-guidons. Un démontage et nettoyage (au WD40) de la vis et de la rondelle s'impose.
Pour le réservoir, Hamois à raison et il faut gratter avant d'appliquer la retouche de peinture. Sachant qu'avec les stylos de retouche, tu ne combleras pas toute l'épaisseur des couches successives d'apprêt, peinture et vernis.
Si tu as une dremel se serait l'idéal pour gratter le point de rouille plus précisément. Tu peux aussi adapter une petite meule triangulaire de dremel sur une perceuse et gratter délicatement le point de rouille.
Ktiii

Message par Ktiii »

3724
Je vais essayer avec le WD et une brosse à dents pour les demi guidons. Je posterai les tofs pour comparer avant/après 8-)
Mirki !!
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Moins cher au litre, tu as aussi le coca cola mais par contre, ça ne protègera pas après contre le retour de la rouille !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
acid59

Message par acid59 »

Perso,
je fais sa très souvent d'en traité avec les voitures et moto,
et le mieux
c'est Frameto,
ou y aller directement comme je le fais , à la perceuse avec brosse métallique,
tu remets tout a blanc comme sa,
et ensuite peinture + vernis,
et tes tranquilles très longtemps ;)
mais la vu les photos que tu montres, essaye wd40 sa pas l'air méchant, si tu vois que sa reste et que sa s'étends sous la peinture, la brosse ya pas de mystére
Répondre