A mon tour de passer par la case présentation. Je me prénomme donc Damien, j'ai 29 ans et je vis dans le Sud Est toulousain.
Je roule depuis maintenant 4 ans en PCX, et ce quelque soit la météo (nous avons de la chance, il ne fait pas froid et il ne pleut pas trop sur Toulouse). J'en suis très content mais ayant récemment déménagé, mon trajet quotidien va passer de 8km aller/retour, de ville uniquement, à environ 75km A/R sur de jolies départementales. Mon fidèle destrier commence à montrer ses limites sur long trajet, et quitte à rouler, autant prendre un peu plus de plaisir.
Je m'apprête donc à franchir le pas pour une CBR qui me semble correspondre à mes besoins que voici :
- un bon confort : les suspensions du PCX ainsi que la selle sont un peu raide. La position de conduite me fait mal au dos (dos légèrement courbé) passé 20min de route
- un comportement routier rassurant : même s'il semble plutôt bien tenir le pavé, j'ai toujours une certaine appréhension avec le PCX quand il s'agit de prendre de l'angle. Je suppose que c'est essentiellement lié à la position de conduite "scooter" et que la position "moto" me conviendrait mieux
- une autonomie raisonnable : je ne veux pas faire le plein tous les 2 jours. Le PCX tient difficilement les 200km, surtout en roulant à 90km/h les 2/3 du trajet, je cherche donc une brèle qui approche de 400km histoire de tenir une semaine de boulot
- avoir un peu plus de puissance pour des dépassements un peu plus sereins (tout en restant conscient qu'il s'agit d'une 125, et non d'un GC)
- rester aux allures légales : ça me semble plus facile en 125 qu'en GC, où l'on est vite tenté d'envoyer du gaz. Cela dit, j'envisage quand même le GC, mais comme je manque cruellement de temps, ce ne sera pas pour de suite. Et le budget n'est pas non plus le même
Je suis déjà passé chez mon concessionnaire pour évaluer la reprise du PCX sur lequel il va y avoir quelques frais à prévoir. J'ai pu admirer la bête qui me plait beaucoup en rouge et y poser mes fesses pour m'assurer que la position me convient. Je ne pourrais malheureusement pas l'essayer avant l'achat (plus de modèle d'essai à la concession), mais au vu de l'ensemble des retours du forum et de la presse spécialisée, ce ne peut être qu'un bon choix. Mon commercial m'a également proposé de passer un peu de temps ensemble pour m'initier à la conduite de la CBR qui change radicalement de celle du PCX.
J'envisage de la faire livrer directement avec des BT39 ou BT45 en lieu et place des IRC d'origine et de changer la ligne d'échappement après le rodage histoire d'être entendu en ville, car sur le PCX l'absence de bruit m'a valu quelques frayeurs lors des remontés de files.
Je m'aperçois que j'ai rédigé un roman. N'hésitez pas à me faire un retour sur l'adéquation entre la CBR et mes attentes.
V à vous (puisque j'imagine qu'en CBR, même 125, les autres motard répondent au salut, ce qui est loin d'être systématique en scooter).