Surchauffe moteur
Posté : mer. 12 sept. 2018 19:24
Bonjour,
Je suis de Poitiers, j'ai 23 ans.
'ai décidé depuis lundi de faire la révision complète de ma CBR 125 R de 2006. Vidange d'huile, circuit refroidissement, tamis filtrant, boîte à air etc.. Et lors de la remise en route j'ai le moteur qui chauffe très vite et énormément.
J'ai essayé de potasser les forums mais je sèche complètement quant au responsable.
Tout ce que je sais c'est que :
J'ai du LDR dans le vase d'expansion ainsi que dans le radiateur.
Le ventilo ne tourne pas.
L'aiguille de température ne bouge pas.
Je précise que tout fonctionnait parfaitement de ce côté là avant que je fasse la révision. Donc j'ai du mal à croire que subitement la pompe a eau me lâche, ou le thermostat etc. Quant a la sonde de température, avant elle grimpait jusqu'au quart du compteur ce qui d'après ce que j'ai lu est commun. Donc elle fonctionnait.
J'ai ouvert le boîtier de la pompe à eau, mis en marche le moteur, et vu tourner l'engrenage. Donc cela ne vient pas de là.
J'ai démonté le thermostat, testé avec de l'eau bouillante et il s'ouvre bien. J'ai testé au multimètre la sonde de température et j'ai eu environ, 4,7V et le thermocontact près du radiateur environ 11,6V.
Je me posais la question, au bout de combien de temps, sans refroidissement et à l'arrêt, le moteur chauffe de trop ?
Parce que si le problème vient du moteur qui chauffe "seul" (c'est la partie haute, la culasse je crois), le LDR ne chauffe pas forcément et par conséquent pas d'ouverture au niveau du thermostat et donc pas de ventilateur.
Merci pour vos réponses
Je suis de Poitiers, j'ai 23 ans.
'ai décidé depuis lundi de faire la révision complète de ma CBR 125 R de 2006. Vidange d'huile, circuit refroidissement, tamis filtrant, boîte à air etc.. Et lors de la remise en route j'ai le moteur qui chauffe très vite et énormément.
J'ai essayé de potasser les forums mais je sèche complètement quant au responsable.
Tout ce que je sais c'est que :
J'ai du LDR dans le vase d'expansion ainsi que dans le radiateur.
Le ventilo ne tourne pas.
L'aiguille de température ne bouge pas.
Je précise que tout fonctionnait parfaitement de ce côté là avant que je fasse la révision. Donc j'ai du mal à croire que subitement la pompe a eau me lâche, ou le thermostat etc. Quant a la sonde de température, avant elle grimpait jusqu'au quart du compteur ce qui d'après ce que j'ai lu est commun. Donc elle fonctionnait.
J'ai ouvert le boîtier de la pompe à eau, mis en marche le moteur, et vu tourner l'engrenage. Donc cela ne vient pas de là.
J'ai démonté le thermostat, testé avec de l'eau bouillante et il s'ouvre bien. J'ai testé au multimètre la sonde de température et j'ai eu environ, 4,7V et le thermocontact près du radiateur environ 11,6V.
Je me posais la question, au bout de combien de temps, sans refroidissement et à l'arrêt, le moteur chauffe de trop ?
Parce que si le problème vient du moteur qui chauffe "seul" (c'est la partie haute, la culasse je crois), le LDR ne chauffe pas forcément et par conséquent pas d'ouverture au niveau du thermostat et donc pas de ventilateur.
Merci pour vos réponses