Surchauffe moteur
Surchauffe moteur
Bonjour,
Je suis de Poitiers, j'ai 23 ans.
'ai décidé depuis lundi de faire la révision complète de ma CBR 125 R de 2006. Vidange d'huile, circuit refroidissement, tamis filtrant, boîte à air etc.. Et lors de la remise en route j'ai le moteur qui chauffe très vite et énormément.
J'ai essayé de potasser les forums mais je sèche complètement quant au responsable.
Tout ce que je sais c'est que :
J'ai du LDR dans le vase d'expansion ainsi que dans le radiateur.
Le ventilo ne tourne pas.
L'aiguille de température ne bouge pas.
Je précise que tout fonctionnait parfaitement de ce côté là avant que je fasse la révision. Donc j'ai du mal à croire que subitement la pompe a eau me lâche, ou le thermostat etc. Quant a la sonde de température, avant elle grimpait jusqu'au quart du compteur ce qui d'après ce que j'ai lu est commun. Donc elle fonctionnait.
J'ai ouvert le boîtier de la pompe à eau, mis en marche le moteur, et vu tourner l'engrenage. Donc cela ne vient pas de là.
J'ai démonté le thermostat, testé avec de l'eau bouillante et il s'ouvre bien. J'ai testé au multimètre la sonde de température et j'ai eu environ, 4,7V et le thermocontact près du radiateur environ 11,6V.
Je me posais la question, au bout de combien de temps, sans refroidissement et à l'arrêt, le moteur chauffe de trop ?
Parce que si le problème vient du moteur qui chauffe "seul" (c'est la partie haute, la culasse je crois), le LDR ne chauffe pas forcément et par conséquent pas d'ouverture au niveau du thermostat et donc pas de ventilateur.
Merci pour vos réponses
Je suis de Poitiers, j'ai 23 ans.
'ai décidé depuis lundi de faire la révision complète de ma CBR 125 R de 2006. Vidange d'huile, circuit refroidissement, tamis filtrant, boîte à air etc.. Et lors de la remise en route j'ai le moteur qui chauffe très vite et énormément.
J'ai essayé de potasser les forums mais je sèche complètement quant au responsable.
Tout ce que je sais c'est que :
J'ai du LDR dans le vase d'expansion ainsi que dans le radiateur.
Le ventilo ne tourne pas.
L'aiguille de température ne bouge pas.
Je précise que tout fonctionnait parfaitement de ce côté là avant que je fasse la révision. Donc j'ai du mal à croire que subitement la pompe a eau me lâche, ou le thermostat etc. Quant a la sonde de température, avant elle grimpait jusqu'au quart du compteur ce qui d'après ce que j'ai lu est commun. Donc elle fonctionnait.
J'ai ouvert le boîtier de la pompe à eau, mis en marche le moteur, et vu tourner l'engrenage. Donc cela ne vient pas de là.
J'ai démonté le thermostat, testé avec de l'eau bouillante et il s'ouvre bien. J'ai testé au multimètre la sonde de température et j'ai eu environ, 4,7V et le thermocontact près du radiateur environ 11,6V.
Je me posais la question, au bout de combien de temps, sans refroidissement et à l'arrêt, le moteur chauffe de trop ?
Parce que si le problème vient du moteur qui chauffe "seul" (c'est la partie haute, la culasse je crois), le LDR ne chauffe pas forcément et par conséquent pas d'ouverture au niveau du thermostat et donc pas de ventilateur.
Merci pour vos réponses
Re: Surchauffe moteur
J'avais eu le même tour suite à un changement de liquide de refroidissement et pour mon qu'à à moi c'était due à une mauvaise purge du système depuis que j'ai refait les niveaux correctement j'ai plus de problème
Re: Surchauffe moteur
J'ai pris du LDR pour auto, mais j'avais cru lire que c'était la même chose.
J'ai purgé le système 4 fois. Là aujourd'hui j'ai démonté le thermostat donc j'ai du refaire une purge après, j'avais déposé le réservoir d'essence pour pincer toutes les durites du système de refroidissement.
J'ai purgé le système 4 fois. Là aujourd'hui j'ai démonté le thermostat donc j'ai du refaire une purge après, j'avais déposé le réservoir d'essence pour pincer toutes les durites du système de refroidissement.
Re: Surchauffe moteur
Et sinon ton moteur chauffait exactement au même endroit, soit uniquement la partie haute du moteur ?babyboom a écrit :J'avais eu le même tour suite à un changement de liquide de refroidissement et pour mon qu'à à moi c'était due à une mauvaise purge du système depuis que j'ai refait les niveaux correctement j'ai plus de problème
Re: Surchauffe moteur
Je pensais, lorsque j'ai nettoyé le tamis filtrant et donc ouvert le carter, je n'ai pas pu faire quelque chose qui induise cette surchauffe ? Ou en faisant la vidange huile...
Re: Surchauffe moteur
salut!
l'aiguille de température moteur, de 2004 à 2010, laisse tomber c'est du n'importe quoi!
moi, je pense que tu dois avoir pas mal d'air dans ton circuit de ldr
moi pour ma part, le truc qui déclenche le ventilo ne marche plus, du coup elle aime pas la ville, obligé de rouler vite, donc je pense que c'est pas une piste à négliger
l'aiguille de température moteur, de 2004 à 2010, laisse tomber c'est du n'importe quoi!
moi, je pense que tu dois avoir pas mal d'air dans ton circuit de ldr
moi pour ma part, le truc qui déclenche le ventilo ne marche plus, du coup elle aime pas la ville, obligé de rouler vite, donc je pense que c'est pas une piste à négliger
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;
NSR 125R 1998 (170 km/h)
Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
NSR 125R 1998 (170 km/h)
Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Re: Surchauffe moteur
Et comment faire chasser l'air correctement alors ? Parce que j'ai pincé toutes les durites, j'avais même déposer le réservoir pour pincer les autres...alexkra67 a écrit :salut!
l'aiguille de température moteur, de 2004 à 2010, laisse tomber c'est du n'importe quoi!
moi, je pense que tu dois avoir pas mal d'air dans ton circuit de ldr
moi pour ma part, le truc qui déclenche le ventilo ne marche plus, du coup elle aime pas la ville, obligé de rouler vite, donc je pense que c'est pas une piste à négliger
Il n'y a pas un moyen de vérifier si le ventilo fonctionne ? Après je pense pas que le problème vienne du ventilo. On dirait que le LDR reste dans le circuit court et que le thermostat ne s'ouvre pas. Alors que si car je l'ai testé. Cependant le radiateur reste froid, donc en fait c'est que le LDR n'est pas assez chaud pour ouvrir le thermostat alors que le moteur lui au bout de 30sec 1min commence a bouillir. C'est la partie haute, la pièce avec la bougie.
Re: Surchauffe moteur
Et sinon je n'aurai rien pu faire pour créer un problème sur la partie moteur ? En nettoyer le filtre tamisant ou vidangeant l'huile. Maintenant que j'y pense, j'ai fais une grosse boulette après la vidange, j'ai redémarrer le moteur pour voir un truc et je n'avais pas mis d'huile, je l'ai éteind 5 sec après. Là il ne fait pas de bruit bizarre mais bon.. Je préfère demander
- hamois
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Re: Surchauffe moteur
Par où as tu rempli le liquide de refroidissement ? Par le vase d'expansion ou par le radiateur ?
Je ne parle pas de la mise à niveau mais du remplissage après vidange.
Ça doit se faire par le radiateur qu'il faut remplir à fond. Ensuite tu refermes le radiateur et tu remplis le vase d'expansion jusqu'au maxi puis tu fais tourner le moteur pour purger et tu refermes ensuite le vase d'expansion en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon de vidange de la pompe à eau.
Je ne parle pas de la mise à niveau mais du remplissage après vidange.
Ça doit se faire par le radiateur qu'il faut remplir à fond. Ensuite tu refermes le radiateur et tu remplis le vase d'expansion jusqu'au maxi puis tu fais tourner le moteur pour purger et tu refermes ensuite le vase d'expansion en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon de vidange de la pompe à eau.
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Revues techniques, manuels utilisateur...
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Re: Surchauffe moteur
Radiateur jusqu'au bouchon puis au vase d'expansionhamois a écrit :Par où as tu rempli le liquide de refroidissement ? Par le vase d'expansion ou par le radiateur ?
J'ai fais ça mais avec le vase et le bouchon refermé, ça empêche la circulation ? Je réessayerai avec le vase ouvert alors !hamois a écrit :Ça doit se faire par le radiateur qu'il faut remplir à fond. Ensuite tu refermes le radiateur et tu remplis le vase d'expansion jusqu'au maxi puis tu fais tourner le moteur pour purger et tu refermes ensuite le vase d'expansion en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon de vidange de la pompe à eau.