Page 1 sur 2

Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher ?

Posté : mer. 4 mars 2015 15:46
par Mochtegern
Bonjour,

Ma ligne d'échappement étant plutôt mal entretenue, elle s'est fendue en deux puis s'est carrément cassée au niveau de la fixation avec le bloc moteur (voir la partie entourée en rouge sur l'image plus bas).

J'ai donc décidé de remplacer ce collecteur.

Problème : tout est rouillé :
- les vis (9) fixant le collecteur (4) et le silencieux (3) ne font plus qu'un avec les trous dans lesquels elles sont
- pareil pour celles de fixation (10) du pare chaleur (5)
- et pareil pour les écrous au niveau de la fixation au moteur (11)

Image

Et peut-être le pire : l'extrémité de la ligne qui se fixe sur le bloc moteur est aussi rouillée au point de s'être soudée au bloc moteur. Même en dévissant les écrous 11, l'extrémité reste "collée" au bloc moteur.

C'est bien la partie entourée en rouge sur l'image précédente qui est restée sur le moteur.

Voici une photo réelle de ce dernier problème :
Image (la partie plus orange autour du trou (d'échappement ?) est la partie entourée en rouge).



Avez-vous des astuces pour virer des vis/écrous VRAIMENT rouillés ? Pourrais-je retrouver facilement des vis pour remplacer celles que j'aurais déchiqueter à la main, tel le prisonnier d'Alcatraz qui veut vraiment s'évader ?

A quoi ressemble le moteur sans la partie qui est restée collée chez moi ? Que puis-je faire pour tirer sur cette partie pour éventuellement avoir une chance de la "dessouder" ? Puis-je par exemple prendre une pince et saisir cette pièce de toutes mes forces (je suis pas musclor mais je pense être capable de casser un moteur de moto, si c'est pas déjà fait :cry: ) (une dent de la pince serait dans le trou et l'autre à l'extérieur du trou, si vous voyez ce que je veux dire) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : mer. 4 mars 2015 16:10
par Xeost
Hello, ca ressemble à ca :

Image

Sinon ta ligne est HS on dirait bien, déjà qu'une partie du collecteur est resté dans la culasse :lol:

Il te reste plus qu'à mettre du WD40, en plusieurs fois, sur plusieurs jours pour espérer enlever ce morceau. A voir avec un chalumeau et un petit maillet caoutchouc. Le seul truc, c'est de bien faire attention a ne pas abîmer la culasse. et ne pas foutre des copeaux de métal dans la culasse, il ne faudrait pas que ça tombe dans la chambre de combustion...

Ensuite soit tu te trouves une ligne d’occase soit c'est l'occasion d'en prendre une un peu plus sympa ;)

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : mer. 4 mars 2015 17:07
par Mochtegern
Merci pour ta réponse Xeost ! :)

Et est-ce que c'est grave si du WD40 tombe dans la culasse ? Pour les copeaux ça devrait aller, j'ai pas du faire grand chose en nettoyant la zone je pense.

Le pire c'est que j'ai déjà un nouveau collecteur tout beau qui attend :cry:

Je vois mieux ce que je peux faire avec la culasse. Et je ne risque pas de remplir la culasse de WD40 grâce au "rebord intérieur" dans lequel vient se placer l'extrémité du collecteur.

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : mer. 4 mars 2015 20:59
par hamois
Essaies déja avec un décapeur thermique, moins méchant qu'un chalumeau sur la fonte d'alu de la culasse.
tu chauffes également les 2 parties (alu et acier) et ensuite tu refroidis avec l'air d'un compresseur la partie intérieure. elle va se rétracter plus vite que l'alu et tu as une chance de la sortir sans trop de problème.

sinon, si tu connais la soudure MIG/ MAG (ou quelqu'un qui la pratique) , tu soudes deux petits bouts de fil de fer épais à l'intérieur de la collerette, ça te donnerai une prise pour tenter de faire tourner et d'extraire ce morceau resté à l'intérieur. mais avant de tenter de le sortir, suis les conseils de Xeost, WD40 et WD40 !

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : jeu. 5 mars 2015 22:38
par Mochtegern
3989

Alors, toujours au WD40 pour le morceau de collecteur.

J'ai peur d'utiliser le décapeur thermique n'importe comment et de faire fondre des durites proches ou d'envoyer trop de chaleur vers l'intérieur du moteur (c'est une sorte de sèche cheveux et si je veux viser bien la pièce, le souffle de chaleur est envoyé directement vers la soupape (?)/chambre de combustion). Est-ce qu'on peut bombarder tant qu'on reste sur du métal et qu'on évite les durites ?

Sinon, on a pu, avec mon frangin :

- décapiter les vis du pare-chaleur. C'était pas mon but mais c'est tout aussi bien mis à part qu'il me faut de nouvelles vis. Image

- séparer le collecteur et le silencieux en sciant/limant les boulons jusqu'à les faire disparaître^^
Image
(C'était le début de la première, ça va assez vite avec une bonne lime. On remarque un trou sans vis en bas à gauche : ça vient d'un ancien proprio sans doute, il y a déjà une vis décapitée restée coincée 1353)

Et maintenant j'en suis ici :
Image

Pour enlever les restes de vis du silencieux, on a essayé le perçage dans la vis (n'a fait qu'une vis creuse), faire une entaille pour glisser un tournevis plat et dévisser (trop profond et la vis s'éclate ou pas assez et le tournevis sort de la fente), faire la vis plate pour mieux la serrer à la pince, en aspergeant de dégrippant régulièrement.


J'ai confiance dans le dégrippant, la moto saigne doucement des petites tâches de rouille. Même si après quelques jours déjà de dégrippant, la partie de collecteur ne bouge toujours pas plus :oops:


Sinon, pensez-vous qu'un garage pourrait réparer ça en deux-deux ou bien il me conseillerait inévitablement de remplacer la pièce (ici, donc, une partie du moteur ? 3114 Et le silencieux + vis + pare-chaleur + ...) La réponse est peut-être différente pour le cas du silencieux et celui du bloc moteur (dont j'avais posté une photo dans le premier message).


En tout cas, encore merci ! 492

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : jeu. 5 mars 2015 23:17
par Streetoli
Salut

Pour enlever les reste de boulons de ton silencieux, il existe des extracteurs, sorte de forêts tournant vers la gauche ...
Sinon la tu peu y aller franchement au WD ou décapeur , ou les deux :D

Pour le reste, encore WD et patience :|

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : ven. 6 mars 2015 00:10
par hamois
Effectivement, avec un extracteur tu auras tes boulons plus facilement ( tu peux les chauffer sans problème pour les desserrer).

pour la collerette aussi, en protégeant bien sûr les durites. Ne t'inquiètes pas pour les soupapes, quand le moteur tourne, elles sont soumises à une température bien plus haute que celle du décapeur !

pas de souci non plus pour le pare-chaleur, des petits boulons de 8 ou de 10 (je n'ai plus en tête la dimension) se trouvent dans tous les magasins de bricolage.

et en dernier recours si rien ne marche, il te restera à changer la culasse, c'est cette pièce dans laquelle est coincée la collerette. tu devrait pouvoir en trouver une d'occasion (de culasse) pour pas trop cher.

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : sam. 7 mars 2015 13:49
par Hall78
En cas ou :roll:
http://www.agpl.net/-honda/99452-honda- ... 31363.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne pas oublier le joint d'échappement entre le silencieux et le tube :)

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : sam. 7 mars 2015 20:01
par Mochtegern
Je vais aller chercher un forêt carbure et récupérer les deux vis qui restes (une a pu être forée :P). Après on refera un filetage. Mais dans une des deux qui restent il y a un bout de mèche qu'on a malencontreusement cassé 3729 :cry:

Et toujours pas de mouvement pour la collerette. GOGO Dégrippe Ranger :!:


Pour le joint de silencieux (num. 2, sont bien ces schémas techniques 8-)), est-ce acceptable de faire sans temporairement ?

Le silencieux d'occase est alléchant. Explosé mais surement fonctionnel :P C'est un magasin qui vend ses pièces ou c'est genre Ebay ?

Vivement que ce soit terminé, le soleil est là :!: :!:

Re: Ligne échappement rouillée/soudée : comment la décrocher

Posté : dim. 8 mars 2015 02:09
par Hall78
C'est une casse moto 8-)
Tu peux faire sans les joints, mais attention aux vibrations 1353
et si c'est temporaire, sa roule 8-)
Pour le silencieux d'occas, inutile de s'embêter, à ce prix la 8-)