Problème de ralenti / calage, je suis perdu !!
Posté : mer. 4 mars 2015 13:22
Bonjour !
C'est après de nombreux essais infructueux que je prend contact avec vous.
En effet, j'ai acheté une CBR 125 édition Repsol de 2005 (Carbu donc) au printemps dernier, cette dernière marchait plutôt bien, et j'étais content de mon achat, surtout que je ne l'ai pas payée bien cher, et que le gars qui me l'a vendue semblait passionné et avait manifestement bien fait les entretiens. (Le carnet d'entretien est bien rempli, a jour, et j'ai les factures de chaque réparations.) En plus, elle avait une jolie ligne Progun en carbone qui lui donne un bruit des plus agréable, ce qui n'était pas pour me déplaire !
Malgré tout ça, j'ai un soucis avec la bécane depuis quelques mois. Elle cale des que je m’arrête ou lâche les gaz et ne tient pas le ralenti. Au début, les calages était rares, puis c'est allé en empirant. D'abord seulement quand elle était froide, le problème se résolvant quand elle chauffait, et maintenant, même à chaud.
Je suis allé chez un concessionnaire Honda, pour qu'il jette un œil, mais la, ça a été l'horreur, ce crétin m'a cassé une patte de fixation d'un carénage en déposant le réservoir, et n'a pas été foutu de trouver la vis de richesse du carbu, me disant (probablement après avoir vu le pot) que toute la bécane avait été modifiée, que rien n'était d'origine, et qu'il ne pouvait rien faire. (En essayant de me faire payer la réparation du carénage au passage...) Topo : 45€ dans les dents pour une durit remplacée, et une moto qui déconne encore.
J'ai donc essayé quelques trucs par moi même, mais je dois avouer découvrir la mécanique et ne pas être très à l'aise:
Réglage du ralenti, du régime, en remettant les réglages d'origine, puis en bidouillant pour trouver un réglage qui tienne. A force de gratter, je me suis rendu compte que le carbu était fendu au niveau de la vis de régime, et réparé avec une patte. J'ai donc changé le carbu par un d'occasion, que j'ai fait nettoyer aux ultrasons par un ami.
Après ça, le problème était toujours le même, malgré de nombreux essais de réglages infructueux.
J'ai essayé avec ou sans filtre à air, histoire de voir si le problème ne venait pas de la, même problème.
Ça roulait encore, mais c'est devenu un vrai calvaire !
La est arrivé l'hiver, j'ai donc mis la moto au garage (Un peu écœuré) et je l'ai ressortie il y a deux semaines pour tenter de repartir avec. (Elle n'a pas bougé entre novembre et février donc)
j'ai changé la bougie, qui était un peu noire, et surtout, ne sachant pas depuis combien de temps elle était la.
j'ai rechargé la batterie (A force de titiller le démarreur, elle était faiblarde)
J'ai ensuite essayé de voir si le soucis ne venait pas du pot (la seule pièce qui au final, n'est pas d'origine)
Il fuit au niveau du silencieux, et je me suis demandé si ça ne pouvait pas poser problème...
J'ai donc acheté l'ancien pot de Tiki, et l'ai monté. J'ai aussi fait une vidange histoire de repartir du bon pied (J'avais fait 4500 kilomètres depuis la dernière), mais aucun changement...
Je suis donc un peu paumé, et ne sais comment m'en sortir! Si vous avez une idée, je suis preneur. J'ai beau parcourir le forum, je ne sait plus trop quoi faire, et je n'ai pas envie que ça me coûte trop cher, les finances sont basses ces derniers temps...
Si vous avez besoin de photos, enregistrements ou autre, n'hésitez pas !!
merci d'avance !!
C'est après de nombreux essais infructueux que je prend contact avec vous.
En effet, j'ai acheté une CBR 125 édition Repsol de 2005 (Carbu donc) au printemps dernier, cette dernière marchait plutôt bien, et j'étais content de mon achat, surtout que je ne l'ai pas payée bien cher, et que le gars qui me l'a vendue semblait passionné et avait manifestement bien fait les entretiens. (Le carnet d'entretien est bien rempli, a jour, et j'ai les factures de chaque réparations.) En plus, elle avait une jolie ligne Progun en carbone qui lui donne un bruit des plus agréable, ce qui n'était pas pour me déplaire !
Malgré tout ça, j'ai un soucis avec la bécane depuis quelques mois. Elle cale des que je m’arrête ou lâche les gaz et ne tient pas le ralenti. Au début, les calages était rares, puis c'est allé en empirant. D'abord seulement quand elle était froide, le problème se résolvant quand elle chauffait, et maintenant, même à chaud.
Je suis allé chez un concessionnaire Honda, pour qu'il jette un œil, mais la, ça a été l'horreur, ce crétin m'a cassé une patte de fixation d'un carénage en déposant le réservoir, et n'a pas été foutu de trouver la vis de richesse du carbu, me disant (probablement après avoir vu le pot) que toute la bécane avait été modifiée, que rien n'était d'origine, et qu'il ne pouvait rien faire. (En essayant de me faire payer la réparation du carénage au passage...) Topo : 45€ dans les dents pour une durit remplacée, et une moto qui déconne encore.
J'ai donc essayé quelques trucs par moi même, mais je dois avouer découvrir la mécanique et ne pas être très à l'aise:
Réglage du ralenti, du régime, en remettant les réglages d'origine, puis en bidouillant pour trouver un réglage qui tienne. A force de gratter, je me suis rendu compte que le carbu était fendu au niveau de la vis de régime, et réparé avec une patte. J'ai donc changé le carbu par un d'occasion, que j'ai fait nettoyer aux ultrasons par un ami.
Après ça, le problème était toujours le même, malgré de nombreux essais de réglages infructueux.
J'ai essayé avec ou sans filtre à air, histoire de voir si le problème ne venait pas de la, même problème.
Ça roulait encore, mais c'est devenu un vrai calvaire !
La est arrivé l'hiver, j'ai donc mis la moto au garage (Un peu écœuré) et je l'ai ressortie il y a deux semaines pour tenter de repartir avec. (Elle n'a pas bougé entre novembre et février donc)
j'ai changé la bougie, qui était un peu noire, et surtout, ne sachant pas depuis combien de temps elle était la.
j'ai rechargé la batterie (A force de titiller le démarreur, elle était faiblarde)
J'ai ensuite essayé de voir si le soucis ne venait pas du pot (la seule pièce qui au final, n'est pas d'origine)
Il fuit au niveau du silencieux, et je me suis demandé si ça ne pouvait pas poser problème...
J'ai donc acheté l'ancien pot de Tiki, et l'ai monté. J'ai aussi fait une vidange histoire de repartir du bon pied (J'avais fait 4500 kilomètres depuis la dernière), mais aucun changement...
Je suis donc un peu paumé, et ne sais comment m'en sortir! Si vous avez une idée, je suis preneur. J'ai beau parcourir le forum, je ne sait plus trop quoi faire, et je n'ai pas envie que ça me coûte trop cher, les finances sont basses ces derniers temps...
Si vous avez besoin de photos, enregistrements ou autre, n'hésitez pas !!
merci d'avance !!