Problème de ralenti / calage, je suis perdu !!

Vous avez un problème, une panne...
Sarakir

Problème de ralenti / calage, je suis perdu !!

Message par Sarakir »

Bonjour !

C'est après de nombreux essais infructueux que je prend contact avec vous.
En effet, j'ai acheté une CBR 125 édition Repsol de 2005 (Carbu donc) au printemps dernier, cette dernière marchait plutôt bien, et j'étais content de mon achat, surtout que je ne l'ai pas payée bien cher, et que le gars qui me l'a vendue semblait passionné et avait manifestement bien fait les entretiens. (Le carnet d'entretien est bien rempli, a jour, et j'ai les factures de chaque réparations.) En plus, elle avait une jolie ligne Progun en carbone qui lui donne un bruit des plus agréable, ce qui n'était pas pour me déplaire !

Malgré tout ça, j'ai un soucis avec la bécane depuis quelques mois. Elle cale des que je m’arrête ou lâche les gaz et ne tient pas le ralenti. Au début, les calages était rares, puis c'est allé en empirant. D'abord seulement quand elle était froide, le problème se résolvant quand elle chauffait, et maintenant, même à chaud.

Je suis allé chez un concessionnaire Honda, pour qu'il jette un œil, mais la, ça a été l'horreur, ce crétin m'a cassé une patte de fixation d'un carénage en déposant le réservoir, et n'a pas été foutu de trouver la vis de richesse du carbu, me disant (probablement après avoir vu le pot) que toute la bécane avait été modifiée, que rien n'était d'origine, et qu'il ne pouvait rien faire. (En essayant de me faire payer la réparation du carénage au passage...) Topo : 45€ dans les dents pour une durit remplacée, et une moto qui déconne encore.

J'ai donc essayé quelques trucs par moi même, mais je dois avouer découvrir la mécanique et ne pas être très à l'aise:

Réglage du ralenti, du régime, en remettant les réglages d'origine, puis en bidouillant pour trouver un réglage qui tienne. A force de gratter, je me suis rendu compte que le carbu était fendu au niveau de la vis de régime, et réparé avec une patte. J'ai donc changé le carbu par un d'occasion, que j'ai fait nettoyer aux ultrasons par un ami.

Après ça, le problème était toujours le même, malgré de nombreux essais de réglages infructueux.
J'ai essayé avec ou sans filtre à air, histoire de voir si le problème ne venait pas de la, même problème.

Ça roulait encore, mais c'est devenu un vrai calvaire !

La est arrivé l'hiver, j'ai donc mis la moto au garage (Un peu écœuré) et je l'ai ressortie il y a deux semaines pour tenter de repartir avec. (Elle n'a pas bougé entre novembre et février donc)

j'ai changé la bougie, qui était un peu noire, et surtout, ne sachant pas depuis combien de temps elle était la.

j'ai rechargé la batterie (A force de titiller le démarreur, elle était faiblarde)

J'ai ensuite essayé de voir si le soucis ne venait pas du pot (la seule pièce qui au final, n'est pas d'origine)
Il fuit au niveau du silencieux, et je me suis demandé si ça ne pouvait pas poser problème...
J'ai donc acheté l'ancien pot de Tiki, et l'ai monté. J'ai aussi fait une vidange histoire de repartir du bon pied (J'avais fait 4500 kilomètres depuis la dernière), mais aucun changement...

Je suis donc un peu paumé, et ne sais comment m'en sortir! Si vous avez une idée, je suis preneur. J'ai beau parcourir le forum, je ne sait plus trop quoi faire, et je n'ai pas envie que ça me coûte trop cher, les finances sont basses ces derniers temps...

Si vous avez besoin de photos, enregistrements ou autre, n'hésitez pas !!

merci d'avance !!
Xeost
Modérateur

Re: Problème de ralenti / calage, je suis perdu !!

Message par Xeost »

Hello, Si le carbu est nickel propre ainsi que la bougie, qui est neuve.

Il faut voir :
- la bobine ainsi que le fil d'allumage.
- Il faut nettoyer complètement le réservoir ainsi que le robinet à dépression. Contrôler, voir changer, les durites du réservoir.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Sarakir

Message par Sarakir »

Que dois-je vérifier sur la bobine et le fil d'allumage ?
Et comment nettoyer le réservoir et le robinet de dépression ? J'ai essayé de vider le réservoir, mais je n'arrive pas a faire couler l'essence...

Pour les durits, elles ont l'air clean, celle qui amène l'essence au carbu est peut-être un peu lâche, mais elle ne fuit pas.
Hall78

Message par Hall78 »

3989
Combien de kilomètre à ta CBR :roll:
A telle eu déjà un réglage de soupapes ?
Durite pincé ou mal remis sous le réservoir :roll:
vérifier le câble de bougie côté bobine, si celle-ci est bien connecté :roll:
Sarakir

Message par Sarakir »

Elle a 25580 km au compteur. Les durits ne sont pas pincées et sont mises en place comme il le faut sous le réservoir. Pour le réglage de soupapes, je n'en ai aucune idée...

Je n'ai pas regardé le cable code bobine, mais la moto démarrait si ce cable n'était pas bien branché ?
Je jetterai un coup d'œil ce soir ou demain.
Hall78

Message par Hall78 »

Si tu as du temps
Voici un lien qui t'aidera à vérifier toi même tes soupapes 8-)
http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... upapes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

Comme je te l'ai dit de vive voix, tu devrais faire ton jeu aux soupaes, ça peut énormément y jouer.
Vérifies aussi que tu n'as pas une prise d'air entre la culasse et le carbu.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

d'après ce que tu dis et ce que tu as déja fait, je pencherai pour un problème d'allumage, donc dans l'ordre (et du moins cher au plus cher !) : bougie, embout anti-parasite, fil d'allumage, bobine.

au fait, regardes quand même ( ça, c'est encore moins cher !) si au bout de ta bougie l'olive ne serait pas restée ! il suffit de ça pour que la haute tension soir HS ! ça pourrait aussi expliquer ta bougie "un peu noire".
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Sarakir

Message par Sarakir »

Alors, j'ai commandé un jeu de cales chez norauto que je vais chercher demain, je ferai le reglage dans l'après midi.

pour ce qui est de "l'olive", je suppose qu'il s'agit de la partie qui se visse sur la bougie (du coté qui rentre dans l'antiparasite), je l'ai enlevée avant de mettre la bougie en place.

Restera a nettoyer le réservoir, le robinet à dépression, tester la bobine, le fil d'allumage et l'antiparasite, mais a mon avis, au vu des étincelles qui se produisent quand je pose la bougie sur le carter sans la visser, ça ne semble pas venir de ce coté (un ami m'a montré ça, je ne sais pas ce que ça vaut comme test, si quelqu'un peut m'expliquer, je prend ! mais en tout cas, il y a des étincelles...)

Ça fait déjà pas mal de pistes !

Je vous dis ce que donne le réglage de soupapes dès que je l'ai fait, en espérant que la moto ne prenne pas feu quand je la démarrerai :lol:

merci beaucoup pour toutes ces réponses !!
Hall78

Message par Hall78 »

Mets à côté de toi un extincteur C0°2kg
par précaution mdr
Répondre