Démarrage impossible (CBR 2004)
Posté : lun. 13 oct. 2014 13:29
Bonjour à tous.
J'essaie de trouver un peu d'aide sur votre forum, mais je ne trouve pas de sujet exactement similaire au mien, je post donc mes "symptômes" et ce que j'ai fait jusque là.
Tout part d'e l'impossibilité, un jour comme un autre, de démarrer la moto. Tant bien que mal je la démarre en la poussant et vais faire deux trois bricoles au supermarché local. Je pense évidemment à la batterie qui doit être trop faible (peu âgée la batterie mais... utilisation de la moto très sporadique)
Hop petit contrôle voltmètre : batterie à plat (6 ou 7 volts de mémoire)
Mise en charge de la batterie toute une nuit puis retour à une tension correcte de 12.6 volts.
Remontage sur la moto, démarrage au quart de tour! De nature méfiante avec l'électricité, je vais faire un vingtaine de kilomètre avec la belle, rentre chez moi, arrête le moteur puis le redémarre pour contrôler que tout va bien. Elle repart, je présume le problème résolu.
Quelques mois plus tard, je décide d'aller me faire une petit ballade, et re-belote, batterie à plat.
Re-charge pendant douze heures et retour a 12.6 volts.
Je décide de ne pas remonter la batterie tel quel et test donc si je n'ai pas une perte de charge sur le faisceau.
Pour se faire je ne branche que la cosse (+) sur la batterie et contrôle avec mon ampèremètre entre le fil - et la cosse (-), j'obtiens 0 mA. J'en déduis qu'il n'y a pas de perte de charge.
je rebranche la batterie, la moto démarre impeccable. je poursuis mes investigations.
Test 2 : celui de la tension de charge. J'obtiens avec un régime égal à +/- 5000 Tr/mn une tension entre 13 et 14V la tension est correcte ce n'est donc pas le problème...
Test 3 : je test le régulateur de tension. Je mesure le fil rouge avec le (+) batterie, j'obtiens 12V, je test la continuité entre le fil vert et le (-) batterie c'est OK.
Test 4 Et c'est la que ça se complique, je test la résistance entre chaque fil jaunes de la bobine de charge : j'obtiens une valeur oscillante entre 0.4 et 0.6 ohms (tout bien quoi) MAIS j'ai une continuité entre chacun de ces fils avec la masse (j'utilise la borne (-) batterie ). Dois-je en conclure que mon régulateur de tension est HS?
Désolé pour le méga-pavé, mais j'imagine qu'il est plus utile d'en dire trop que pas assez.
En espérant que quelqu'un s'y connaisse mieux que moi... Parce-que la, je cale!!
Merci et V à tous
J'essaie de trouver un peu d'aide sur votre forum, mais je ne trouve pas de sujet exactement similaire au mien, je post donc mes "symptômes" et ce que j'ai fait jusque là.
Tout part d'e l'impossibilité, un jour comme un autre, de démarrer la moto. Tant bien que mal je la démarre en la poussant et vais faire deux trois bricoles au supermarché local. Je pense évidemment à la batterie qui doit être trop faible (peu âgée la batterie mais... utilisation de la moto très sporadique)
Hop petit contrôle voltmètre : batterie à plat (6 ou 7 volts de mémoire)
Mise en charge de la batterie toute une nuit puis retour à une tension correcte de 12.6 volts.
Remontage sur la moto, démarrage au quart de tour! De nature méfiante avec l'électricité, je vais faire un vingtaine de kilomètre avec la belle, rentre chez moi, arrête le moteur puis le redémarre pour contrôler que tout va bien. Elle repart, je présume le problème résolu.
Quelques mois plus tard, je décide d'aller me faire une petit ballade, et re-belote, batterie à plat.
Re-charge pendant douze heures et retour a 12.6 volts.
Je décide de ne pas remonter la batterie tel quel et test donc si je n'ai pas une perte de charge sur le faisceau.
Pour se faire je ne branche que la cosse (+) sur la batterie et contrôle avec mon ampèremètre entre le fil - et la cosse (-), j'obtiens 0 mA. J'en déduis qu'il n'y a pas de perte de charge.
je rebranche la batterie, la moto démarre impeccable. je poursuis mes investigations.
Test 2 : celui de la tension de charge. J'obtiens avec un régime égal à +/- 5000 Tr/mn une tension entre 13 et 14V la tension est correcte ce n'est donc pas le problème...
Test 3 : je test le régulateur de tension. Je mesure le fil rouge avec le (+) batterie, j'obtiens 12V, je test la continuité entre le fil vert et le (-) batterie c'est OK.
Test 4 Et c'est la que ça se complique, je test la résistance entre chaque fil jaunes de la bobine de charge : j'obtiens une valeur oscillante entre 0.4 et 0.6 ohms (tout bien quoi) MAIS j'ai une continuité entre chacun de ces fils avec la masse (j'utilise la borne (-) batterie ). Dois-je en conclure que mon régulateur de tension est HS?
Désolé pour le méga-pavé, mais j'imagine qu'il est plus utile d'en dire trop que pas assez.
En espérant que quelqu'un s'y connaisse mieux que moi... Parce-que la, je cale!!
Merci et V à tous