Page 1 sur 2

témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 02:02
par stylobike
J'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet la dessus.

mon témoin de liquide de frein avant est affiche "vide" quand la moto est à la verticale (non sur sa béquille). C'est pourtant la position recommandée dans le manuel du constructeur pour la lecture du niveau de liquide. le récipient est pourtant rempli à ras bord. y a t'il un probleme particulier possible? quand elle est sur la béquille la jauge est au niveau haut et je pense que c'est la béquille d'origine. modele 2007

merci d'avance.

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 06:37
par ledjedu13
salut, j'ai une 2007 aussi. Le niveau, je le vérifie moto droite et guidon braqué à gauche. (c'est le seul moyen d'avoir le niveau à l'horizontal.
RT 2005 (c'est pareil) :
Image

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 09:38
par Deb91
pour ma part a l'avant si je met la moto droite il est au niveau du mini. Mais bon a la derniere revision le mec a rien dit c'est que c'est pas genant. Et mes collegues m'ont fait "elle freine? oui . ba c'est bon " mon chef le hublot du liquide est vide je crois il freine pas mdr

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 09:39
par madeo
C'est surement du au fait que tes plaquettes soient usée..

Le niveau max doit être fait uniquement avec des plaquettes neuves.

Si le niveau max est fait avec les plaquettes usées ou a mi usure le risque est que lors du changement de plaquettes il y est trop de liquide et que le circuit soit en permanence en pression.

Chose que j'explique à mes potes qui roulent sur piste étant donné que l'on a sur les sportives des bocaux complètement transparent, c'est de controler régulièrement le niveau dans son bocal et on a directement une idée de l'usure des plaquettes étant donné que la durée de vie sur piste est très limitié pour les plaquettes.

si on ne veux pas de problème:
- si purge sans changer de plaquettes, il faut mettre le niveau en rapport de l'usure des plaquettes, si les plaquettes sont à 50% on met le niveau à 50% et ainsi de suite.
- si on veux le faire au max tout le temps il y a un risque de ne pas pouvoir repousser les plaquette comme on veux lors d'un changement de roue
- sinon c'est une purge à chaques changement de plaquettes et basta, si il y a une fuite on le sait tout de suite vu que le freinage perd en puissance ou on en a plus du tout suivant le volume de la fuite..

NB: lors du changement de plaquettes, il y a un point important qui est rarement fait.. Je vous conseille fortement de:
- démonter les plaquettres
- donner quelques coup de frein pour sortir les pistons
- avec une bassine d'eau savonneuse ou du WD40 et une brosse a dent bien nettoyer l'étrier (surtout les pistons)
- repousser les plaquettes à fond (cela permet d'avoir le minimum de liquide usagé dans l'étrier)
- remonter les plaquettes neuves et l'étrier
- purger le circuit en commençant par aspirer avec une seringue ou un chiffon le Dot par le réservoir

cette manip permet de simplifier la purge au maximum et éviter d'avoir l'étrier plein de vieux liquide.
le fait de bien nettoyer les pistons évite de repousser la merde dans les étrier et ainsi de bloquer les piston ou abimer les joints..

J'essayerais de vous faire un tuto un de ces 4

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 12:57
par stylobike
merci à tous pour ses réponses.

Deb91 et ledgedu13 conforte l'idée que mes niveaux sont bons. car avec la moto droite et le guidon braqué à gauche, le niveau est bon. Merci beaucoup ledgedu13, avec ton extrait de la RT. la mention "braquer le guidon afin que le niveau soit horizontal" ne figure pas dans le manuel constructeur.

Madeo : d'accord, c'est bon à retenir que le niveau de liquide est un bon repère de l'usure des plaquettes qu'il faut savoir ne pas dissimuler par un rajout de liquide. (avec la crasse, le manque de luminosité, defois c'est chaud à lire sur les plaquettes)

pour les plaquettes, j'ai pas encore attaqué les gorges témoins. Néanmoins, il doit y avoir encore 2mm avant. on peut commencer à parler de mi-usure, c'est ca?
je n'ai tjrs pas changé les plaquettes et je l'ai eu d'occaz la moto. donc je pense que la remise à niveau du liquide de frein par le garagiste à peut etre flouté la lecture. le circuit pourrait donc etre en pression si je change les plaquettes sans faire de purge.

du coup je viens de comprendre que la remise à niveau d'un garagiste est un geste purement commercial ou avenant. mais il n'a pas de véritable utilité (sauf si fuite du circuit, mais dans ce cas...)

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 15:21
par madeo
Ton gars t'as refait le niveau parce qu'il voulait surement pas s'emmerder à t'expliquer le fonctionnement..
Cela peut effectivement posé un problème si c'est toi qui change tes plaquettes parce qu'un pote t'as dis, vas y c'est facile!! dans ce cas tu sera en surpression..

Si tu le fait chez un pro qui est pro, il le verra et te proposeras même une purge de frein à 15€ parce que c'est toujours ça dans sa poche et c'est pas déconnant de le faire à chaque changement de plaquettes..

c'est un peu comme ton réservoir d'essence.. si tu t'approche du mini tu peux rouler.. par contre en dessous ça pue. là ta consommation de liquide est proportionnel à l'usure des plaquettes étant donné que le volume de liquide part dans l'étrier pour compensé le volume non pris par les pistons qui sortent plus pour compensser l'usure de la plaquette..

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 15:44
par Deb91
et comment on voit que les frein (avant ou arriere) arrivent a usure?

c'est juste pour info personnelle car dans moins de 1000km elle doit aller en revision

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 18:10
par madeo
tu as des saignée sur les plaquettes quand tu les as plus c'est que tes plaquettes sont mortes

Image

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 19:30
par ledjedu13
heu... problème de lien ? :D

Image

ce n'est pas des plaquettes pour nos belles mais ça change rien. La saignée au milieu des plaquette sert à deux choses : évacuer l'eau qui pourrait s'accumuler (même si c'est peu probable) et de témoin d'usure.

J'avais vu (jenesaisplusoù) qu'il ne fallait surtout pas utiliser du WD40 ou de l'essence sur les pistons des étriers car ça pouvait attaquer le joint... Mais qu'il fallait utiliser simplement du liquide de frein (sans en foutre partout, c'est corrosif pour le plastique et l'alu) Info ou intox ?

Re: témoin de liquide de frein

Posté : mar. 27 nov. 2012 20:40
par slayersword
+1 pour les pistons au liquide de frein ;)