Demande d'info pompe a essence CBR125 RW7

Vous avez un problème, une panne...
wywi

Demande d'info pompe a essence CBR125 RW7

Message par wywi »

Bonjour tout le monde, je cherches infos pour diagnostiquer une pompe a essence qui semble plus marcher.
J'ai fait le tour de la revue technique et l'article s’arrête a "acheter une nouvelle pièce et changez là".

Mais a 340€neuve et 88€ d'occaz je veux être sûr d'avoir exploré tout les possibilités avant de changer tout le bloc.
Si vous avez des infos pour démonter et changer le moteur de la pompe uniquement ça m’intéresse.

Petite question bonus: Est-il possible de faire tourner le moteur sans avoir besoin de pompe a essence? Genre mettre un seringue pleine d'essence dans l'arrivée d'essence ?

Merci d'avance, et demandez moi si vous voulez plus de détail ou des photos.
adrien-cbr

Re: Demande d'info pompe a essence CBR125 RW7

Message par adrien-cbr »

wywi a écrit :Bonjour tout le monde, je cherches infos pour diagnostiquer une pompe a essence qui semble plus marcher.
J'ai fait le tour de la revue technique et l'article s’arrête a "acheter une nouvelle pièce et changez là".

Mais a 340€neuve et 88€ d'occaz je veux être sûr d'avoir exploré tout les possibilités avant de changer tout le bloc.
Si vous avez des infos pour démonter et changer le moteur de la pompe uniquement ça m’intéresse.

Petite question bonus: Est-il possible de faire tourner le moteur sans avoir besoin de pompe a essence? Genre mettre un seringue pleine d'essence dans l'arrivée d'essence ?

Merci d'avance, et demandez moi si vous voulez plus de détail ou des photos.
Salut je n'ai pas d'infos sur comment changer le moteur, mais pour ce qui est de faire tourner le moteur sans réservoir c'est possible, avec les "nourrices" que tu branche sur l'arrivé d'essence. Du moins, sur les carbus c'est possible.

PS : J'ai répondu à ton MP ;)
Page Facebook du Team BRT 38

http://www.facebook.com/TeamBRT38
wywi

Message par wywi »

Merci, mais mon modèle est a injection donc il ya un pompe qui envoie l'essence sous pression dans l'injecteur.
Du coup je demandais si il y avait moyen de faire pression et se passer de la pompe pour tester le moteur.
sandokan

Message par sandokan »

Ce sont les même que sur un tas de 125 injection équipe du moteur minareli yamaha le mieux c est de la demonter pour voir le modele.
que tu trouvera la

http://www.ebay.fr/sch/Pompes-%C3%A0-es ... =2&_sop=18

ou la
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=pom ... cat=177780
Définitivement Var et retraité heureux sur 2roues pas encore de déambulateur
wywi

Message par wywi »

Super solution en effet ! Et a moindre prix !

Il n'y a pas un nom générique de ce moteur de pompe pour le trouver plus facilement au meilleur prix ?
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Sur une 2007, tu ne pourras pas démarrer sans la pompe à essence, l'ECU va se mettre en erreur.

As tu déja vérifié si la pompe tournait ou pas ? tu lèves le réservoir, tu as en dessous le connecteur (5 broches je pense, je n'ai pas la moto sous les yeux et je suis cloué au lit depuis 8 jours avec une "patte folle")

les 2 broches qui amènent le 12 volts sont les deux à une extrémité (avec le schéma électrique, tu pourras confirmer les couleurs des fils, donc les broches). Si tu as ça, un petit connecteur informatique rentre pile-poil pour alimenter la pompe et la vérifier. Ne la fait pas tourner trop longtemps à vide, juste le temps de savoir si elle tourne ou pas.

Si ça tourne pas, il va falloir que tu retires complètement le réservoir une fois vidé et que tu sortes l'ensemble de la pompe du réservoir (attention au joint !) pour avoir accès à toute la partie électrique et mécanique.

au fait avant de tout démonter, vérifies quand même, une fois le connecteur sous le réservoir débranché que tu as bien du 12 V qui y arrive !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
wywi

Message par wywi »

j'ai déjà tout vérifié et le moteur est bien coincé voir grippé. Le réservoir avait un dépôt de rouille mélangé a de l'eau qui a bouché la pompe.
Après nettoyage total et dérouillage du réservoir j'ai pu que constater que l'essence n'arrivais pas au moteur. Donc démontage totale du groupe pompe pour tester.
j'ai mis directement le moteur en tension sur une batterie 12V et le moteur de la pompe a un leger soubresaut mais il ne tourne pas.

J'ai passé de longue minutes a secouer le moteur pour faire tomber l'eau qui est dedans ( oui l'eau vous avez bien lu ! ) mais aucune amélioration. Du coup j'ai pris un moteur tout neuf sur ce site là et j'y verrais déjà plus clair.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

Effectivement ! d'après ce que tu décris, c'était vraiment la solution la plus sage !

il serait peut-être pas con d'en profiter pour tester l'injecteur et voir s'il n'a pas besoin d'être nettoyé lui aussi

wywi

Message par wywi »

Alors de retour de la commande d'une pompe de rechange qui est tout simplement pas compatible... l'entrée d'essence est à 180 degrés par rapport à la pompe d'origine. Sinon c'est exactement la même pompe... merci les pièces spéciales Honda ! Ma solution est simple, pièce d'occaz échangé via le forum.
Et pour la petite histoire j'ai intégralement décrassé l'injecteur en le branchant sur une batterie 12V et en lui injectant de l'additif nettoyant d'injection pur. C'est super efficace et pas super dur à faire. L'astuce est un ne pas avoir peur de demander des seringues à la pharmacie d'a côté ! J'ai pu avoir un jeu de 4 seringues d différentes taille pour 3€ seulement avec les durites qui vont avec. Donc l'arrivée d'essence est prête, il manque plus que la pompe.

Encore merci le forum pour les solutions et les bon conseils ! Je vous dirais quand même si ça marche.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

pas de raison que ça ne marche pas.

il y a un moment de ça, j'avais mis un tuto sur le décrassage de l'injecteur, tu le trouveras là :

viewtopic.php?f=4&t=3297&p=54629&hilit= ... eur#p54629" onclick="window.open(this.href);return false;

donc finalement tu en as trouvé une "bonne" de pompe ?

tiens nous au courant quand elle sera remontée et fais attention à ne pas écraser le joint de pompe en remontant les boulons. L'idéal est de serrer en quinconce (en étoile si tu préfères) pour que le joint reste bien plan. Quand j'avais remonté la mienne, j'avais légèrement huilé les deux côtés du joint pour qu'il se mette bien en place.

Répondre