Moteur qui chauffe

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
marco31

Moteur qui chauffe

Message par marco31 »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps ma bécane s'est mise à chauffer en roulant. Elle est entièrement d'origine avec 34000 kms au compteur. Depuis que je la possède je n'ai jamais eu de probleme et la subitement l'aiguille monte presque dans le rouge en roulant. J'ai pensé au thermostat et donc je l'ai démonté et testé dans un récipient d'eau chaude. Il s'ouvre en chauffant ce qui me laisse croire qu'il fonctionne correctement.
Je me demande alors si ce n'est pas la pompe à eau qui aurait lâchée. Par contre je ne sais pas comment je peux la tester afin de voir le bon fonctionnement, si l'un de vous connait une technique je veux bien l'essayer.
Sinon le probleme vient peut être d'ailleurs ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse ...
Marco
Xeost
Modérateur

Re: Moteur qui chauffe

Message par Xeost »

Normalement ton thermostat doit commencer à s'ouvrir entre 74° et 78°.

Ensuite pour être sûr d'écarter le thermostat, tu roules sans. Si la température est encore trop élevée, il faudra regarder ailleurs (pompe, radiateur, durite, etc...)
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
marco31

Message par marco31 »

Bonjour Xeost
Merci pour ton tuyau, je pense que je vais rouler un peu sans le thermostat pour voir ce que ça donne.
Je vous tiens au courant de la suite de l'affaire ...
Cordialement
marco31

Message par marco31 »

Salut Xeost,
Ce matin j'ai tout remonté sans le thermostat.
J'ai fais un bon tour avec et l'aiguille n'est pas montée au dessus du premier 1/4 de la jauge, par contre au retour je l'ai laissé tourner 10mn au ralenti et l'aiguille de la jauge est montée vers les 3/4. J'ai pas voulu insister alors j'ai coupé le contact.
Avant l'aiguille ne dépassait que rarement le premier 1/4 et exceptionnellement montait des fois a la moitié.
Je ne sais pas si c'est bon signe ou normale, pourriez vous me donner votre avis sur la situation ?
Cordialement
cbr26

Message par cbr26 »

En même temps 10 mn au ralenti , c'est normal que ça chauffe
l'important c'est quelle ne chauffe pas en roulant
si besoin il doit me rester un thermostat
marco31

Message par marco31 »

cbr26 a écrit :En même temps 10 mn au ralenti , c'est normal que ça chauffe
l'important c'est quelle ne chauffe pas en roulant
si besoin il doit me rester un thermostat
Il doit me rester un thermostat ???
Occasion ou neuf ?
Merci
cbr26

Message par cbr26 »

occasion , le boitier complet
Xeost
Modérateur

Message par Xeost »

marco31 a écrit :Salut Xeost,
Ce matin j'ai tout remonté sans le thermostat.
J'ai fais un bon tour avec et l'aiguille n'est pas montée au dessus du premier 1/4 de la jauge, par contre au retour je l'ai laissé tourner 10mn au ralenti et l'aiguille de la jauge est montée vers les 3/4. J'ai pas voulu insister alors j'ai coupé le contact.
Avant l'aiguille ne dépassait que rarement le premier 1/4 et exceptionnellement montait des fois a la moitié.
Je ne sais pas si c'est bon signe ou normale, pourriez vous me donner votre avis sur la situation ?
Cordialement
Ca a l'air normal, de plus il fait un peu plus chaud ces jours-ci. Mais déjà le fait que la température ne dépasse pas la moitié c'est plutôt bon signe. Ton niveau d'eau dans le radiateur est bon ?
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre