Démarrage impossible (CBR 2004)
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Démarrage impossible (CBR 2004)
Bonjour à tous.
J'essaie de trouver un peu d'aide sur votre forum, mais je ne trouve pas de sujet exactement similaire au mien, je post donc mes "symptômes" et ce que j'ai fait jusque là.
Tout part d'e l'impossibilité, un jour comme un autre, de démarrer la moto. Tant bien que mal je la démarre en la poussant et vais faire deux trois bricoles au supermarché local. Je pense évidemment à la batterie qui doit être trop faible (peu âgée la batterie mais... utilisation de la moto très sporadique)
Hop petit contrôle voltmètre : batterie à plat (6 ou 7 volts de mémoire)
Mise en charge de la batterie toute une nuit puis retour à une tension correcte de 12.6 volts.
Remontage sur la moto, démarrage au quart de tour! De nature méfiante avec l'électricité, je vais faire un vingtaine de kilomètre avec la belle, rentre chez moi, arrête le moteur puis le redémarre pour contrôler que tout va bien. Elle repart, je présume le problème résolu.
Quelques mois plus tard, je décide d'aller me faire une petit ballade, et re-belote, batterie à plat.
Re-charge pendant douze heures et retour a 12.6 volts.
Je décide de ne pas remonter la batterie tel quel et test donc si je n'ai pas une perte de charge sur le faisceau.
Pour se faire je ne branche que la cosse (+) sur la batterie et contrôle avec mon ampèremètre entre le fil - et la cosse (-), j'obtiens 0 mA. J'en déduis qu'il n'y a pas de perte de charge.
je rebranche la batterie, la moto démarre impeccable. je poursuis mes investigations.
Test 2 : celui de la tension de charge. J'obtiens avec un régime égal à +/- 5000 Tr/mn une tension entre 13 et 14V la tension est correcte ce n'est donc pas le problème...
Test 3 : je test le régulateur de tension. Je mesure le fil rouge avec le (+) batterie, j'obtiens 12V, je test la continuité entre le fil vert et le (-) batterie c'est OK.
Test 4 Et c'est la que ça se complique, je test la résistance entre chaque fil jaunes de la bobine de charge : j'obtiens une valeur oscillante entre 0.4 et 0.6 ohms (tout bien quoi) MAIS j'ai une continuité entre chacun de ces fils avec la masse (j'utilise la borne (-) batterie ). Dois-je en conclure que mon régulateur de tension est HS?
Désolé pour le méga-pavé, mais j'imagine qu'il est plus utile d'en dire trop que pas assez.
En espérant que quelqu'un s'y connaisse mieux que moi... Parce-que la, je cale!!
Merci et V à tous
J'essaie de trouver un peu d'aide sur votre forum, mais je ne trouve pas de sujet exactement similaire au mien, je post donc mes "symptômes" et ce que j'ai fait jusque là.
Tout part d'e l'impossibilité, un jour comme un autre, de démarrer la moto. Tant bien que mal je la démarre en la poussant et vais faire deux trois bricoles au supermarché local. Je pense évidemment à la batterie qui doit être trop faible (peu âgée la batterie mais... utilisation de la moto très sporadique)
Hop petit contrôle voltmètre : batterie à plat (6 ou 7 volts de mémoire)
Mise en charge de la batterie toute une nuit puis retour à une tension correcte de 12.6 volts.
Remontage sur la moto, démarrage au quart de tour! De nature méfiante avec l'électricité, je vais faire un vingtaine de kilomètre avec la belle, rentre chez moi, arrête le moteur puis le redémarre pour contrôler que tout va bien. Elle repart, je présume le problème résolu.
Quelques mois plus tard, je décide d'aller me faire une petit ballade, et re-belote, batterie à plat.
Re-charge pendant douze heures et retour a 12.6 volts.
Je décide de ne pas remonter la batterie tel quel et test donc si je n'ai pas une perte de charge sur le faisceau.
Pour se faire je ne branche que la cosse (+) sur la batterie et contrôle avec mon ampèremètre entre le fil - et la cosse (-), j'obtiens 0 mA. J'en déduis qu'il n'y a pas de perte de charge.
je rebranche la batterie, la moto démarre impeccable. je poursuis mes investigations.
Test 2 : celui de la tension de charge. J'obtiens avec un régime égal à +/- 5000 Tr/mn une tension entre 13 et 14V la tension est correcte ce n'est donc pas le problème...
Test 3 : je test le régulateur de tension. Je mesure le fil rouge avec le (+) batterie, j'obtiens 12V, je test la continuité entre le fil vert et le (-) batterie c'est OK.
Test 4 Et c'est la que ça se complique, je test la résistance entre chaque fil jaunes de la bobine de charge : j'obtiens une valeur oscillante entre 0.4 et 0.6 ohms (tout bien quoi) MAIS j'ai une continuité entre chacun de ces fils avec la masse (j'utilise la borne (-) batterie ). Dois-je en conclure que mon régulateur de tension est HS?
Désolé pour le méga-pavé, mais j'imagine qu'il est plus utile d'en dire trop que pas assez.
En espérant que quelqu'un s'y connaisse mieux que moi... Parce-que la, je cale!!
Merci et V à tous
- tikigti
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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
Attends le roi de l'électricité, j'ai nommé hamois. 

- hamois
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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
tu as déja fait une bonne partie des tests !
par contre, tu dois avoir un problème de charge. sur les 2004, à 5000 T/mn la tension de charge doit tourner autour de 15 volts - 15,5 volts. Donc déja sans doute un problème d'alternateur. mais n'oublies pas que ce contrôle doit se faire batterie complètement chargée sinon les résultats ne voudront rien dire
si ta batterie est descendue à 6-7 volts, il y a de fortes chances qu'elle en ait pris un coup aussi. tu peux tenter une régénération, il y a des chargeurs qui font ça très bien mais ce sera quite ou double !
enfin, si tu as une continuité entre les fils jaune du stator d'alternateur et la masse, le stator est HS ...
je crois que tu devrais commencer par là, il y a de fortes chances que les autres anomalies disparaissent alors
par contre, tu dois avoir un problème de charge. sur les 2004, à 5000 T/mn la tension de charge doit tourner autour de 15 volts - 15,5 volts. Donc déja sans doute un problème d'alternateur. mais n'oublies pas que ce contrôle doit se faire batterie complètement chargée sinon les résultats ne voudront rien dire
si ta batterie est descendue à 6-7 volts, il y a de fortes chances qu'elle en ait pris un coup aussi. tu peux tenter une régénération, il y a des chargeurs qui font ça très bien mais ce sera quite ou double !
enfin, si tu as une continuité entre les fils jaune du stator d'alternateur et la masse, le stator est HS ...
je crois que tu devrais commencer par là, il y a de fortes chances que les autres anomalies disparaissent alors
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
Merci de vos (très très) rapides réponses!!
je m'en vais de ce pas contrôler le stator. je reviens dans quelques minutes pour le résultat (je dispose d'une seconde batterie un peu vieille mais chargé comme il faut!)
je m'en vais de ce pas contrôler le stator. je reviens dans quelques minutes pour le résultat (je dispose d'une seconde batterie un peu vieille mais chargé comme il faut!)
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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
Me revoila!
Soit la fiche suivante reliée sur l'alternateur.
|-------------------------|
|BLEU|RIEN|VERT|
|------------------------|
|JAU1|JAU2|JAU3 |
|------------------------|
(JAU=Jaune mais vous l'aviez compris)
J'ai en impédance :
Entre J1 et J2 : valeur oscillante entre 14 (limite basse) et 100 ohms (limite haute)
Entre J1 et J3 : valeur oscillante entre 10 (limite basse) et 100 ohms (limite haute)
Entre J2 et J3 : valeur oscillante entre 13 (limite basse) et 30 ohms (limite haute)
J'en déduis que le stator et/ou volant magnétique sont HS? J'ai effectué le test sur cette broche en la déconnectant, bien évidemment.
Les test effectués comme décrit sur mon tout premier post se sont fait avec une batterie présentant un peu plus de 12.6V
Pour résumer il me faudrait :
Un stator (vu a 69€ sur le net)
Un régulateur de tension (39€ sur le net)
et une batterie (une trentaine d'euros)
Ces prix vous paraissent ils corrects?
Merci de vos réponses!!
Soit la fiche suivante reliée sur l'alternateur.
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|BLEU|RIEN|VERT|
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|JAU1|JAU2|JAU3 |
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(JAU=Jaune mais vous l'aviez compris)
J'ai en impédance :
Entre J1 et J2 : valeur oscillante entre 14 (limite basse) et 100 ohms (limite haute)
Entre J1 et J3 : valeur oscillante entre 10 (limite basse) et 100 ohms (limite haute)
Entre J2 et J3 : valeur oscillante entre 13 (limite basse) et 30 ohms (limite haute)
J'en déduis que le stator et/ou volant magnétique sont HS? J'ai effectué le test sur cette broche en la déconnectant, bien évidemment.
Les test effectués comme décrit sur mon tout premier post se sont fait avec une batterie présentant un peu plus de 12.6V

Pour résumer il me faudrait :
Un stator (vu a 69€ sur le net)
Un régulateur de tension (39€ sur le net)
et une batterie (une trentaine d'euros)
Ces prix vous paraissent ils corrects?
Merci de vos réponses!!
Modifié en dernier par Benjamin35 le lun. 13 oct. 2014 18:21, modifié 1 fois.
- tikigti
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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
Le stator est un peu cher. (Sauf s'il est neuf)
De mémoire j'avais du payer le miens une trentaine d'€.
De mémoire j'avais du payer le miens une trentaine d'€.
Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
Moi j'aurais remplacé la batterie en premier lieu
Quant au stator , à tester en statique voir en dynamique ,car ca ne lâche pas comme ca ,puisque quand ca lâche ce sont en général les bobines qui alimentent la bougie.

Quant au stator , à tester en statique voir en dynamique ,car ca ne lâche pas comme ca ,puisque quand ca lâche ce sont en général les bobines qui alimentent la bougie.

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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
J'irais chercher une batterie demain matin je ne manquerai pas de vous tenir au courant!!
Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous à demain!
Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous à demain!
- hamois
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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)
niveau stator, c'est sûr que tu as une merde. la résistance entre les enroulements du stator doit se situer entre 0.2 et 0.4 ohm.
je trouve aussi que c'est pas donné mais le prix du cuivre n'a pas baissé.
je trouve aussi que c'est pas donné mais le prix du cuivre n'a pas baissé.
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- darknesscat83
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Re: Démarrage impossible (CBR 2004)


Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil