Oui je sais, vous devez vous dire « Ce c..&?%$ de petit nouveau qui nous pose encore une questions à propos des pneus!! »

Oui, mais j’ai fait mes devoirs!! J’ai écumé le forum et lu des dizaines de post sur le sujet, j’ai fouillé dans les catalogues des principaux distributeurs de pneus et j’ai vérifié la disponibilité des tailles et des modèles disponibles au Canada.

En fait, mon post est plus une demande de confirmation de mon choix qu’une question sur quels pneus acheter pou une CBR 2008…
Donc, considérant les paramètres suivants :
• Je ne suis pas un conducteur agressif, je suis TRÈS prudent à moto (je suis Directeur en Santé et Sécurité au Travail, vous voyez le genre?)
• Je ne cherche pas l’adhérence à tout prix, mais je vais quand même rouler sous la pluie au besoin.
• Dans l’ordre je recherche : la durabilité, l’adhérence sur mouillé, l’adhérence sur sec.
• Les routes du Québec sont parmi les plus mal entretenues en Amérique du Nord (je ne rigole pas…), donc des pneus plus larges est un facteur accru de sécurité.
• Au Québec il n’y a pas de restrictions au niveau des assurances concernant les pneus.
• Le consensus général du forum est quasi unanime pour un 100/80 à l’avant.
• À l’arrière un 110 est encore un peu mince à mon goût, 120/70 est la taille qui se rapproche le plus du diamètre d’origine (+1.4%) mais le flan d’un 70 est trop bas et le pneu est trop pincé… De plus la majorité des pneus dans cette taille sont des pneus avant…pas arrière!
• Un pneu 120/80 à une de différence de diamètre plus de 5.4 % ce qui est hors-norme (max 3%). Et je vais galérer encore plus quand je vais passer à un PSB de 16!!
• Donc un 130/70 est le deuxième meilleur choix avec un diamètre plus grand de 3.7%.
• Les Bridgestone bt39 ne sont pas (plus?) disponible au Québec (musique de requiem…

• Le Bridgestone bt45 n’est pas disponible ici en 100/80-17 (Et question d’avoir des pneus aux caractéristiques similaires je préfèrerais avoir une paire du même modèle).
Donc j’en arrive à ces deux choix de monture que j’ai pu trouver (en 100/80 avant et 130/70 Arrière) : Côté prix les deux sont très similaire.
1. Avon av83 StreetRunner https://www.avontyres.com/fr-fr/details ... motorcycle" onclick="window.open(this.href);return false;
2. Michelin PilotStreet https://www.michelin.fr/motorbike/tyres/pilot-street" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu’en pensez-vous?