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frein avant

Posté : lun. 31 juil. 2017 18:37
par bullon
bonsoir,
n'ayant pas trouvé de réponse, je fais un ti-post la dessus :

le freinage av n'est pas top. Ca on savait déjà !
Sur mon cèbé, le levier de frein a un mouvement "grippé", plus je serre fort, et plus ça fait des cric cric dans le levier, au niveau du maître cylindre (j'ai graissé l'axe de la vis de fixation du levier : rien !) : donc un freinage très difficile à doser.
J'ai vu quelque part que changer le liquide de frein peu bien améliorer l’efficacité. C'est pas sorcier, je vais donc commencer par là.
Si non, après c'est changement de maître cylindre ? de durite ?

j'attend un retour de vos expériences. 3724

Re: frein avant

Posté : mar. 1 août 2017 09:58
par chabru12
Bonjour,
Si tu veux améliorer le freinage tu peux déjà changer les plaquettes (http://www.forumcbr125.com/viewtopic.ph ... tte#p12445)
Après je vais peut-être dire une connerie mais normalement changer de durite et de liquide ça changera rien sur la puissance mais plus sur le feeling du frein sur une longue durée.
Sinon tu peux aussi changer ton disque avec les plaquettes si tu cherche dans le forum tu trouvera plein de topic dessus.
Regarde ça, ça peut t'intéresser (http://25powerracing.fr/index.php?id_ca ... r=category)

Re: frein avant

Posté : mar. 1 août 2017 12:24
par hamois
Si l'axe de la poignée fonctionne normalement, ça peut venir du caoutchouc d'étanchéité du maitre cylindre qui a séché et qui grippe. C'est facile à vérifier.
A voir peut-être aussi une purge du circuit mais ça ne ferait pas des à coups

Re: frein avant

Posté : mar. 1 août 2017 18:18
par Xeost
Hello, commence effectivement par faire une purge des freins, histoire qu'on soit sûr de l'entretien. Ensuite si ca le fait toujours il va falloir, j'en ai bien peur, procéder au démontage du maître cylindre et/ou du étrier. Quelque chose peut être grippé.
bullon a écrit :J'ai vu quelque part que changer le liquide de frein peu bien améliorer l’efficacité. C'est pas sorcier, je vais donc commencer par là.
Oui effectivement, si le liquide est vieux il se charge en eau et ca compromet le bon fonctionnement du système.
chabru12 a écrit :Après je vais peut-être dire une connerie mais normalement changer de durite et de liquide ça changera rien sur la puissance mais plus sur le feeling du frein sur une longue durée.
Double bêtise ! Pour le liquide, voir plus haut l'explication. Faire la purge des freins tous les 1 ans/2ans (suivant le type de liquide employé), c'est pas juste pour faire joli, c'est une réelle nécessité !

Concernant les durites, à la longue (au bout d'un paquet d'années, soyons d'accord), elles finissent par se dilater et gardent moins la pression. C'est d'ailleurs pour ca que certaines personnes mettent des durites dite aviation, qui, grâce à leurs gaines métalliques empêchent les durites de se dilater.

Re: frein avant

Posté : mer. 2 août 2017 10:51
par chabru12
En faite je me suis mal exprimée, je voulais dire de changer liquide en passant de DOT 4 à DOT 5 par exemple.

Re: frein avant

Posté : mer. 2 août 2017 17:42
par Xeost
En conduite sportive, le type de liquide DOT 4 ou 5.1 influe sur le point d’ébullition du liquide. Le 5.1 a un point d'ébullition plus haut que le DOT 4 mais il doit être changé plus souvent ( 1 an au lieu de 2 ans). Mais il existe maintenant des "Super" DOT 4 qui ont un point d'ébullition quasiment aussi haut que le 5.1 mais avec une durée de vie comparable au DOT 4.

Pour une CBR qui fait de la route, faut pas déconner, le super dot 4 est largement suffisant, le 5.1 est à utiliser en condition extrême de freinage, comme faire du circuit.