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Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 13:20
par Padawan
Bonjour à tous!
J'ai bien farfouillé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de discussion concernant ce sujet...
Comment réalisez vous le rodage de vos pneus?
Sur le net, certains parlent d’acétone, de papiers de verre, de burn (burne?) d'autres roulent pépères durant quelques kilomètres..
Je doit récupérer mon brélons ce soir mais j'avoue ne pas trop savoir quelle méthode adapter.
A votre avis?

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 13:44
par Kronos
J'avoue avoir fait une recherche rapide sur Internet après ta question, parce que pour moi, le rodage se fait "a la main", et j'ignorais qu'il pouvait en etre autrement.

De ce que j'ai pu voir, à moins de vouloir faire de la piste direct à la pose des pneus, je te déconseille l'utilisation de tout procédé pour "vieillir" artificiellement tes pneumatiques.

Pour moi, la bonne méthode pour un conducteur "lambda" de moto ("lambda" dans le sens ou pas tout le monde est un pistard), c'est de rouler "pépère" (comme tu dis). Le rodage se fera au fur et à mesure, et surtout, en fonction de ton type de conduite.

Mais bon, peut-etre que d'autres t'en diront plus sur les autres procédés.

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 14:12
par hamois
Le rodage des pneus est nécessaire parce qu'en fabrication, il y a de la cire de démoulage dans les moules qui servent à sortir les pneus et que cette cire reste en partie en surface du pneumatique neuf.
La meilleure des solutions, c'est encore de s'en souvenir et pendant une centaine de km, rouler "pépère", de préférence (quand on peut !) sur une route un tantinet abrasive, d'éviter les changements d'angle trop brusques, les prises d'angle importantes, les freinage "catastrophe" (merci l'anticipation!) et les accélérations type dragster.
Oublies le papier de verre (la route fera le même boulot mais beaucoup plus régulièrement), l'acétone ou autre produit chimique qui peut affecter les caractéristiques de la gomme, même si on ne s'en rend pas compte à l'oeil nu.
Et enfin, il ne faut pas non plus se focaliser là-dessus, il n'y en a pas des tonnes de cette cire sur la bande de roulement !
En fait, c'est une simple question de prudence et de bon sens !

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 14:35
par slayersword
J'ai pris l'habitude de mettre un léger coup de papier de verre sur les bords, pas sur la bande de roulement (ça part très vite tout seul).
Le but n'est pas d'attaquer la gomme, mais de la nettoyer.

Ça évite les surprises sur l'angle dans des endroit déjà glissants.

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 14:46
par Xeost
En gros, tu évites de faire ça :



:lol:

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 15:32
par Padawan
Xeost a écrit :En gros, tu évites de faire ça :
Ah oui quand même.. :o

Je donc vais utiliser la technique de Kolinhar : "contrôle des émotions et concentration".

:ugeek:

..et merci pour vos conseils !

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 16:17
par noddkid
:lol: Effectivement c'est dangereux!

J'ai monté des pneus neufs samedi et le mécano m'a dit de faire très attention dans les premiers virages, stop et rond point et qu'une fois que t'as fait entre 50 et 100 bornes avec c'est good!

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 18:01
par Isarien
Un vieux motard m'avait dis : roulez tranquille pendant un plein en prenant de l'angle progressivement.
Surtout pas acétone ou autre :shock:

Re: Rodage pneus

Posté : lun. 7 mars 2016 19:07
par Padawan
Isarien a écrit :Un vieux motard m'avait dis : roulez tranquille pendant un plein en prenant de l'angle progressivement.
Surtout pas acétone ou autre :shock:
Ouai, pis vieux motard que jamais.
5466

Re: Rodage pneus

Posté : mar. 8 mars 2016 20:56
par cbr26
les slicks neufs en courses , rien , pas de rodage , un coup de dégraissant type acétone
les occaz , un coup d'acétone aussi ou de nettoyant frein pour dégraisser , que veux tu que ça lui fasse comme mal d'enlever tout ou parti du gras sur le pneu avant de rouler ??? :lol: