
Etant donné que je ne sais pas quand tout cela a été fait, j’ai préféré tout changer, au moins c’est noté et j’ai un suivi de l’entretien de ma moto !
Effectivement, je ne m’en étais pas forcément rendue compte, mais la chaîne n’était pas en très bon état, et il me semble qu’elle avait des points durs.
Désormais, j’ai une belle chaîne, toute dorée !
J’en ai profité pour acheter un pignon de 14.
Alors…
Tout d’abord, sachez que le kit chaine ici est un Afam, renforcé R1
La couronne fait 42 dents.
Le pignon, 14 dents.
La chaîne fait normalement 124 maillons avec un Pas de 428. Etant donné que le pignon a une dent en moins, le site sur lequel j’ai commandé a retiré un maillon.
Donc, je n’ai pas recompté, mais la chaine doit avoir 123 maillons.


1) Si vous avez un garde-boue arrière, démontez-le. Si vous n’en n’avez pas, et que vous avez une protection de chaîne d’origine, démontez-le.
2) Retirez le cache plastique du pignon de sortie de boîte
3) Desserrez l’axe de roue arrière avec une clé de 19 (et 14 pour maintenir l’autre côté)
4) Mettre la moto sur béquille lève-moto arrière
5) Si votre chaîne à remplacer est munie d’une attache rapide, retirer la chaîne en faisant bien attention au sens de l’attache (prendre une photo de l’ancien montage pour être sûr)

6) Après avoir retiré l’axe de roue, retirez la roue.

7) Retirez les roulements placés de chaque côté de l’axe de la roue, puis posez la roue côté disque de frein sur un pull ou un chiffon épais.
8) Retirez la couronne de votre roue en enlevant les quatre boulons qui la retiennent
(Pensez à inviter un frère, un ami, un voisin, pour déboulonner les quatre boulons : il faudra mieux être à deux personnes : un qui tient le pneu, l’autre qui desserre le boulon. Prévoir un coussin derrière la personne qui exercera la force pour déboulonner, afin qu’elle puisse tomber le dos contre le coussin, et éviter qu’elle ne se blesse.

9) Retirez le Pignon de Sortie de Boîte avec son encoche (il n'y a plus la chaîne normalement, hein)

10) Graissez l’emplacement des roulements fraîchement retirés sur l’axe de roue arrière
11) Replacez la nouvelle couronne et ses quatre boulons sur la roue.

12) Graissez l’axe du PSB, et placez le nouveau avec l’encoche précédemment retirée: ne vous inquiétez pas, elle correspond bien, même si le PSB a une dent en plus, ou en moins, la clavette se positionne sur le PSB en la "tournicotant" un peu. Donc pas de panique, pas besoin d'en racheter une, elle est bien compatible

13) Remontez la roue.
14) Placez la nouvelle chaîne autour des nouveaux couronne et pignon, grâce à l’attache rapide (attention au sens, je répète !)
15) Si ce n’est pas déjà fait, graissez bien votre chaîne, et réglez sa tension
16) Nettoyez l’intérieur du cache du PSB, puis le remonter
17) Remontez le garde-boue arrière
18) Appuyez sur la pédale de frein arrière et testez sa capacité sur 1m (voyez si en poussant un peu la moto aux pieds, le frein arrière la stoppe
19) Rangez les outils
20) Roulez !

Verdict de ce changement de kit chaîne :
Le pignon de 14 fait une réelle différence au niveau accélération.
C’est très flagrant lorsque vous roulez sur faux plats montants, et côtes.
Je n’ai pas testé de vitesse de pointe, mais en accélération, je tiens tête à une 250.
Tenir tête ne signifie pas non plus coller au train… Mais je suis moins larguée qu'avant !

Bref, on redécouvre presque sa moto…
Le démarrage est toujours aussi doux, mais dès qu’on décide de tourner la poignée, les vitesses se succèdent jusqu’à la sixième, qui, arrive soudainement, et qui, de plus est, est exploitable !
Vous vous souvenez, lorsque vous passiez votre vitesse supérieure… Le régime moteur descendait bas…. TROP bas, et là, votre moto vous le montrait… Mais avec un pignon de 14, tout cela est terminé ! Le régime ne descend plus au point de ralentir votre moto : lors du passage d’une vitesse, la CBR ne perd pas de km/h, et permet de continuer son accélération, en toute sécurité.
C’est réellement un plus pour tous les dépassements, surtout en montée, pas besoin de rétrograder, la CBR dépasse !
Je n’ai pas testé sur l’autoroute, car je fais majoritairement de la route de campagne, et de la nationale. Sans oublier de la ville et des patelins avec pleins de priorités à droite Muahahah

Mais pour tous ceux qui sont, comme moi, des motards qui roulent rarement sur autoroute, je peux vous dire que ça suffit amplement, puisque jusqu’à la vitesse maximale autorisée, la CBR, avec son nouveau pignon, se montre tout à fait à la hauteur d’une sportive !

