
Excusez du retard
Présentations :
- Les plaquettes. Celles-ci :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cbr_12 ... d_gg_type/. Je les ai surtout pris pour voir ce qu'elles valent...
- Les joints et cache-poussières des pistons.
Situation :

j'ai donc du changer les joints et cache-poussières(1), nettoyer les pistons(5) et bien sur monter les plaquettes

.
Une purge est forcément nécessaire.
Etape 1 :
Important : ne purgez surtout pas pour le moment et laisser l'étrier en place
Démonter !

De toute façon, nous devons désosser en partie l'étrier :
- Avant tout, couvrir à l'aide d'un chiffon toutes les parties pouvant être exposées au liquide de frein à proximité du bocal (le ldf est corrosif pour le plastique). Ouvrir le bocal et retirer la membrane.
- Enlever la goupille (11) et appuyer sur l'étrier pour libérer les plaquettes et les enlever.
- Finir de démonter l'étrier de la fourche.
- Retirer le support de l'étrier(14). Si comme moi il est grippé, aidez-vous comme vous pouvez

:
Etape 2 : Les pistons.
De la même manière que vous avez protégé autour du bocal, protégez le grade boue et mettre un bac sous l'étrier (le liquide coulera à flot).
- Actionner le frein tranquillement, sans précipitation. L'important est de faire en sorte que les pistons sortent en même temps (ce qui est peu probable sinon vous ne seriez pas en train de lire ce tuto

).
Dans le cas où vous auriez un piston bloqué, il faut bloquer celui qui ne l'est pas et l'empêcher de sortir. J'avais commencé à le caler avec une planchette et fini avec un tournevis pour pouvoir "contrôler" la sortie des pistons :
On ne se rend pas bien compte sur la photo mais le piston qui est grippé sortait de travers

:

- Finir de sortir les pistons à la main et terminer de pomper sur le frein pour enlever le reste du liquide :

- On voit les joints et les cache-poussières :
-Je n'ai pas eu de mal à les retirer à l'aide d'un tournevis plat fin (attention à ne rien rayer) :

-J'ai nettoyé avec une brosse à dents (usagée

) et du liquide de frein neuf les gorges des joints.
-Les pistons ont été nettoyé de la même manière :

Pour les grosses impuretés j'ai poncé légèrement au 1000 en mouillant avec du liquide de frein.
Étape 3 : Remontage.
- Badigeonnez de liquide de frein les gorges des joints et les joints eux-mêmes pour faciliter leur insertion (pas d'arrières-pensées

)

En bloquant d'un doigt le joint dans la gorge et en s'aidant de l'autre main ça passe facilement.
- Insérez le piston abondamment enduit de ldf bien à la verticale en le faisant légèrement tourné. Si il bloque, c'est que vous n’êtes pas droit. Et enfoncez-le.
Procéder de la même manière pour le deuxième piston
en vous assurant d'avoir ouvert la vis de purge. Sinon vous pouvez toujours courir pour enfoncer le piston

Au mieux l'autre piston sortira...
Les deux parties du support qui coulissent dans l'étrier étaient vraiment crades et en partie piqués par la rouille alors je les ai poncé (toujours au 1000). J'ai également gavé de graisse épaisse les soufflets :
L'étrier entièrement remonté :

A chaque changement de plaquettes je pense à biseauter les arrêtes mais j'oublie systématiquement au dernier moment. L'empressement...
Étape 3 La purge :
La meilleur solution pour la purge que j'ai trouvée (Si quelqu'un a une meilleure technique, je suis preneur) :
- placer une clé à œil sur la vis de purge et la dévisser juste assez pour n'avoir qu'un quart de tour à faire pour la resserrer.
- Placer le côté d'un tube transparent sur la vis et l'autre côté dans un bocal contenant du liquide de frein.
- Fermer la purge
- Remplir d'un fond de ldf le bocal.
- Tapoter sur la durite pour faire monter un max de bulles et remplir de ldf eu fur et à mesure.
C'est là qu'arrive la partie technique et que pour certains ça va se compliquer parce qu'il faut synchroniser la main gauche et la main droite
j'déconne
D'une main il va falloir : desserrer la purge
De l'autre main : freiner à fond et relâcher
légèrement
Resserrer la purge.
Relâcher le frein
Desserrer la purge
Freiner à fond, etc...
Les bulles vont sortir et le niveau du bocal va descendre. Le remplir au fur et à mesure car si de l'air est aspiré vous êtes bon pour recommencer...
Quand toutes les bulles sont sorties et que la poignée est dure (mais un minimum molle

) c'est bon vous pouvez serrer la vis de purge et remonter le bocal.
J'ai procédé à un nettoyage complet au "nettoyant frein" de l'étrier et du disque.
Voilà ! Après quelques jours, mes premières impressions : Avant ça freinait. Ça freine toujours autant mais maintenant je peux doser le freinage, plus progressivement (c'est clair

).