Couple serrage roue arrière

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
DoudouMasta

Couple serrage roue arrière

Message par DoudouMasta »

Bonjour à tous,

Jeune possesseur d'une honda cb125r (2021) et en pleine découverte du deux roues encore, j'ai cherché à faire ma première tension de chaine en suivant le guide technique .
En revanche , ce dernier ne parle pas du couple de serrage de l'axe de roue arrière (et je ne pensais pas qu'il était important, je l'ai serré comme un bourrin)
D'après le forum j'ai cru lire que le couple de serrage serait de 59N.m.
Couple qui me paraît d'ailleurs faible par rapport à la force que j'ai du mettre pour le desserage !
Je n'ai trouvé cette information nul part dans le guide de la moto :( . Il y a bien le couple pour bouchon réservoir et autre mais pas l'axe de roue .
Est ce bien ce couple de serrage pour les cb125r ? Si oui , ou trouver cet info ?

J'en profite pour vous demander également quel modèle de clé dynamo vous possédez? Bricoleur du dimanche je ne cherche pas à m'équiper au max mais un minimum pour les petits entretiens de ce genre.

Merci à tous ✌️
BigHope

Re: Couple serrage roue arrière

Message par BigHope »

Le couple est effectivement de 59Nm. Indiqué au chapitre 1-14 du manuel d'atelier.

Pour ce qui est de la dynamométrique, j'en ai une noname de chez BricoDepot que j'avais payé 15€ et qui fait bien le boulot.
Attention, on rappelle que la dynamo n'est à utiliser QUE pour le serrage, et non le desserrage des écrous. Bien veiller aussi à la remettre à zéro lorsqu'elle est stockée.

J'ai également une mini dynamo de vélo payée également 15€, très pratique pour les petits couples surtout sur les vis en 8mm du carter. Couple à 10Nm. (Exemple)
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 86461 km • Échappement Black Widow
DoudouMasta

Message par DoudouMasta »

Je nai pas le manuel d'attelier . Cela explique tout :D

J'irais faire un tour chez brico .
Merci pour ton retour !
BigHope

Message par BigHope »

Tu peux trouver la revue technique et toutes ces infos dans la signature de Hamois

S'imprimer une version papier ça peut-être pratique aussi. Je me suis fait un exemplaire imprimé / relié afin de toujours l'avoir sous la main, le papier reste encore plus agréable à consulter que la version numérique selon moi.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 86461 km • Échappement Black Widow
Répondre