Dans le but de participer à un championnat 125cc, nous aimerions préparer un moteur.
Je vais commencer par un peu d'histoire:
Nous avons roulé en 125 CBR quasi stock (juste rabotage culasse) en 2021 dans un championnat vitesse. Tous s'est bien passé puisqu'on gagne.
En 2022, nous roulons avec un YZF stock dans un championnat d'endurance 125cc et ca se passe moins bien. Certain concurrents roulent sur des machines de guerre avec 19 ch à la roue...

Même si on fait une pole et une seconde place avec nos 13 poneys, on aimerais jouer le championnat. Cela doit donc passer par une nouvelle machine. L'objectif serait de sortir quelque chose comme 16 ou 17 ch.
Niveau moteur, nous avons le choix entre CBR ou YZF.
Le Yamaha offre une culasse 4 soupapes qui, d'origine offre une surface d'admission de +/- 500mm² (2 soupapes de 19mm). En plus, les cotes du moteur en font un tracteur. Avec sa course de 58,6mm, on est vite limité en régime moteur. Niveau fiabilité...Moyen.
Le CBR est plus super carré. Sa course courte (47,2mm) permet de monter plus haute en régime. En plus, sa surface d'admission est que de 632 mm² (1 soupape de 29mm).
Le choix logique est donc le CBR.
Niveau règlement c'est très simple: Tout est permis à condition de rester en 125cc. C'est donc la course à l'armement.
Il faut savoir que l'éthanol est fortement conseillé car il sera obligatoire dans les années à venir. Ecologie oblige.
Mon plan est donc le suivant:
- Passage à l'éthanol.
- Piston haute compression mais je n'ai pas d'idée concernant le TC possible avec l'éthanol.
- Boitier ignitec car il semble qu'on soit obligé de rajouter de l'avance avec l'éthanol.
- Gros injecteur pour compenser le rapport air/essence de l'éthanol.
- ACC bien sur.
- Allumage allégé.
- Passer par un gros radiateur et une pompe à eau électrique type R21 pour la fiabilité.
Là ont est sur une prépa qui me semble offrir un rapport perf/coût intéressant.
Le gros sujet c'est la culasse:
- Il est possible de passer en 4 soupapes mais le coût est important.
- J'ai lu quelque part que certains passaient la soupape d'admission en plus gros diamètre. Vous en avez déjà entendu parlé?
Donc plusieurs sujets:
- Taux de compression. J'ai entendu parlé de 16:1 à l'époque du junior cup mais est-ce vrai? Un 16:1 semble t-il possible pour une moto d'endurance tournant à l'éthanol?
- Est-ce possible de séparer l'allumage de l'ECU?
- Niveau fiabilisation, existe t-il une pompe à huile gros débit?
- La bielle devra-t-elle être changée?
- Est il pertinent de monter un corps d'injecteur de 34mm avec une soupape d'admission de 29mm?
Voila le plan. J'espère que ca va vous intéresser.