Aujourd'hui je vous poste un petit tuto pour fabriquer vos propres pièces de carénage, il n'est pas de moi et vient de ce site.
Il se fait en 4 étapes:
1) Le moule en plâtre
2)Le gabarit en fibre de verre
3)Le moule en fibre de verre
4) La pièce final
1) Le moule en plâtre.
Cette étape n'est pas indispensable mais permet de ne pas abîmer vos carénages par le suite.
Il faut tout d'abord bien nettoyer la pièce à mouler pour avoir une surface nette sans poussières, boue, etc...

Ensuite, il faut y appliquer un corps gras (huile, polish, WD40...)

Après, on surélève le carénage et on le fixe bien pour pas qu'il tombe sinon c'est foutu, il faut recommencer.
Ici, c'est fixer pas du scotch mousse double face sur des cannettes de coca.

Nous passons enfin dans le vif du sujet, il vous faut alors du plâtre à modeler que l'on mélangera à de l'eau jusqu'à lui donner le consistance de la pâte à crêpes. On utilisera des compresses médicales que l'on coupera en petits morceaux bien dépliés.

Puis on commencera le moule en posant la compresse puis en appliquant le plâtre dessus (ne pas hésiter à tamponner pour bien imprénier la fibre). Il faut à peut près deux couches de compresses.
Voila le résultat:

Surtout, il faut bien faire tomber sur les côtés comme ceci

2) Le gabarit en fibre de verre.
Bon on attaque la deuxième étape. Elle consiste à fabriquer un "gabarit" en fibre de verre pour ensuite créer un moule en fibre de verre réutilisable casiment à vie.
Il faut dont qu'il soit très propre car ensuite toute les pièce seront à l'identique du gabarit.
Premièrement appliquer de la Cire de Démoulage sur le moule en plâtre. Il faut bien en mettre.
/!\ Eviter de mettre de la peinture car elle a tendance à se dissoudre aux contact de la cire
Une fois la cire de démoulage bien seche, appliquez le Gel Coat que vous venez de mélanger avec 2 à 4 % de catalyseur.
Mettez une grosse couche.

Lorsque le Gel Coat est solidifié (il n'est plus liquide) mais il est encore souple et collant, appliquez la fibre et la résine.
Pareil il faut mélanger la résine avec 2 à 4 % de catalyseur.
Mettez environ 2 couches de fibres pour que ce soit plus solide même si une seule suffit parfois.

Attendre que tout soit bien dur et sec pour démouler en arrachant le moule en plâtre.
Voila les bords que vous obtenez lorsque vous avez bien fait tomber le platre sur les bords lors de l'étape précedente.
Ensuite découper les bords avec une meuleuse.
Pour faciliter les bords tomber pour la prochaine étapes, faites quand c'est nécessaire un bord plus gros sur le gabarit avec du mastique fin.
Ensuite corrigez les petits défauts avec du mastique, apprêt, ponçage pour avoir une surface parfaite.
Vous pouvez aussi la mettre en peinture pour voir les reflets.
Pour finir appliquer du vernis bi-composant. Car comme je l'ai dit plus haut, le monocomposant se redissout avec la cire de démoulage.
Laisser sécher le vernis bi-composant.
Et voila le résultat


3) Le moule en fibre de verre.
Cette étape consiste à fabriquer un moule en fibre de verre réutilisable quasi à l'infini
Premièrement bien fixer votre pièce car si elle tombe pendant que vous travaillez dessus vous devrez recommencer.
Comme tout à l'heure, utilisez des cannettes de coca et du double face mousse.
Puis appliquez la cire de démoulage sur le dessus, mais sur les bords aussi car on va faire tomber un peu le gel coat sur les bords.
Appliquer le gel coat lorsque la cire de démoulage est seche.
Mettez aussi une bonne couche pour que le moule soit bien solide si vous voulez qu'il perdure dans le temps
Faites tomber le gel coat sur les bords comme sur la photo. Ceci permettra d'avoir un bord propre lorsque vous ferez les pièces et donc moins de travail de retouche.

Lorsque le gel caot est durcit mais encore souple et collant, appliquer environ deux couches de fibres de verre.
La maintenant il faut que vous surveillez la cuisson
Il y a un moment ou la fibre va polymériser (comme le gel coat lorsqu'il durcit).
La résine sera solidifié mais encore souple et donc plus facile à démouler.
A ce moment la, démouler votre pièce en faisant quand même attention de ne pas l'arracher.
Vous obtenez ceci

Ensuite découper soigneusement les bords pour avoir quelque chose de plus propre.
Par exemple avec un dremel (ou une

Erreur qu'il faut éviter: Lorsque l'on démoule et que la résine est encore souple, elle est encore chaude.
Et donc en démoulant vous risquez d'arracher la peinture.
C'est pour cela que l'on fait un moule en plâtre. Comme cela les pièces d'origines sont intacts.
Ce qui donne ceci:

4) La pièce finale
Bon maintenant vous pouvez fabriquez vos pièces.
Tout d'abord mettre de la cire de démoulage.
Ensuite appliquez le gel coat lorsque la cire est seche.
Lorsque le gel caot est durcit, appliquer une ou deux couches de fibre.
Environ une couche peut suffire.
Lorsque la fibre est solidifié mais encore souple, démouler la pièce.
Commencer par décoller les cotés puis tirez la pièce.
Normalement ça doit être plus facile à démouler que le moule en fibre. Car il n'y a pas de peinture et donc elle ne s'est pas dilatée et faire pression sur la pièce.
Il ne vous reste plus qu'à couper le surplus de fibre avec un cutter par exemple.
Voila, vos carénages sont fait

Il ne reste plus qu'à les peindre et à les fixer. En ce qui concerne les fixation, rien de plus simple. Achetez une barre en aluminium de 20mm x 2mm. Mesurez les dimensions d'origines en comptant un peut plus pour les plis (1 ou 2 mm)
Coupez au bonnes dimensions puis avec un étau, coincez la pièce puis avec un chiffon poussez pour plier la pièce comme vous le souhaitaient
