new mais pas pour du CBR, pour le grand mère.....

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
merein

new mais pas pour du CBR, pour le grand mère.....

Message par merein »

Salut à tous.
Je viens sur ce forum non pas par ce que j’ai une CBR (fut un temps j’ai hésité, mais la ligne moderne m'a un peut rebuté) non pas par ce que j’envisage d’en acheter une (encore que, je vais essayer le CB125R histoire de renouveler peut être ma 125), mais pour une pêche aux informations sur les différentes préparations des monos Honda.

Je suis actuellement en train de préparer un moteur Honda monté sur la grand-mère de la CBR. Une réplique de RC110 de 1964 en 125.
Le moteur est comme je le disais, un Honda de type CG125 (refroidissement à air et culbuté boite 5) qui a donné naissance au moteur de la CB125 (avec AAC en tête, refroidi par air boite 5 puis 6 sur SLR) e qui a donné naissance à votre moteur à refroidissement liquide.
Ce que j’aime bien chez Honda c’est qu’ils ne réinventent pas la poudre à chaque fois. Ils font évoluer les choses, et de ce fait, on peut s’appuyer sur des infos datés ou récente pour en faire évoluer la mécanique, de même que certaines pièces qui restent communes depuis plus de 40 ans.

je viens de temps à autres sur ce forum, et je le trouve assez bon bon enfant, tout ce que j'aime.
hamois
Modérateur

Re: new mais pas pour du CBR, pour le grand mère.....

Message par hamois »

Bonjour et 1222 sur le forum !

De quelle région es-tu ?

Ton projet est sympa, faire revivre une "oldie" est toujours une aventure intéressante. Je ne sais pas si on pourra t'aider beaucoup mais on ne sait jamais.

Voilà en tout cas un lien où tu vas peut-être trouver des infos intéressantes :

https://www.carlsalter.com/honda-service-manuals-fr.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Xeost
Modérateur

Message par Xeost »

1222

Oula j'ai bien peur que les moteurs CG et CB aient autant à voir avec nos moteur que celui de la CBR600. Aucune pièce n'est compatible et niveau évolution, disons qu'ils sont plutôt parti d'une feuille vierge ! Rien que pour le refroidissement du bouzin.

Ensuite monter ça, préparé, dans un cadre sklyteam, le défi est sympa mais je ne vois pas trop la logique. Autant directement aller chez ooracing et y mettre un 300cc, ca aura plus de gueule.

Sinon pour réellement répondre à ta question, beaucoup de prépa sont déjà évoqués sur le forum. La plus grosse consistant au changement de tout le haut moteur pour celui de la CBR150 avec ses 4 soupapes. Un bigbore 170cc, arbre à cames "racing" et papillon&injecteur du 150. Coût avoisinant les 1000€ livré, sauf si tu vas faire un tour en Thaïlande...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
merein

Message par merein »

Xeost a écrit :1222

Oula j'ai bien peur que les moteurs CG et CB aient autant à voir avec nos moteur que celui de la CBR600. Aucune pièce n'est compatible et niveau évolution, disons qu'ils sont plutôt parti d'une feuille vierge ! Rien que pour le refroidissement du bouzin.

pour le refroidissement oui, mais détrompe toi. c'est bien une évolution. bon, c'est clair qu'à force d'évoluer, le dernier moteur n'a que très peut de choses à voir avec le premier, mais bon.....je prend le CBR comme une base de réflexion et trouver certaines pièces compatible moyennant usinage au besoin.
Ensuite monter ça, préparé, dans un cadre sklyteam, le défi est sympa mais je ne vois pas trop la logique. Autant directement aller chez ooracing et y mettre un 300cc, ca aura plus de gueule.
ha non, il en est hors de question. je préfère les moteurs à ailettes, et mon intérêt est de trouver à tirer un max de mon moteur. changer un moulin pour un autre (swaping) n'a aucun intérêt pour moi (trop simple, et carrément illégal). je préfère titiller là ou il faut en contournant l'homologation. comme la taille des soupapes par exemple qui n'est pas mentionné sur le certificat de réception type mine, ou la levée d'arbre à came...
Sinon pour réellement répondre à ta question, beaucoup de prépa sont déjà évoqués sur le forum. La plus grosse consistant au changement de tout le haut moteur pour celui de la CBR150 avec ses 4 soupapes. Un bigbore 170cc, arbre à cames "racing" et papillon&injecteur du 150. Coût avoisinant les 1000€ livré, sauf si tu vas faire un tour en Thaïlande...
non, je reste en 125. mon but est d'aller titiller les kit big bore 150 voir 165cc sans prépa avec un 125 bien préparé. c'est mon délire.
puis bon, mon moteur étant fabriqué par le sous traitant Honda et de plus 100% compatible avec les pièces honda d'époque, à tarif....... défiant toutes concurrence. donc no stress.

et j'ai un avantage par rapport aux 125 actuelles.....le poids. mesuré à 85 kg avec le plein 492
Riri38

Message par Riri38 »

3989 1222
Répondre