Laurent, 45 ans, conducteur de travaux, Dijon.
Mon parcours moto débute lorsque j'ai eu un salaire régulier avec une kawa 550 zéphyr, puis un ducati mostro avec lequel j'ai commencé à tâter de la piste au Ducati Club de France.
A côté de ça, j'ai aussi un peu fait tourner un cagiva mito sur piste et une DR bitza puis une triumph en cross à l'ancienne.
Lorsque j'ai commencé à rouler vite et perdre des copains, je me suis naturellement tourné vers un usage principalement circuit afin d'être zen lorsque je reviens sur la route.
Comme j'avais déjà en stock de quoi rouler, j'ai pris le temps de me faire une moto dédiée, une yamaha 660 SZR.
C'est un modèle assez confidentiel composé d'une partie cycle de 250 tzr et d'un moteur 660xtz (l'ancienne version 5 soupapes et double carbus).
Le règlement technique du Challenge des Monos de l'époque permettait de s'inscrire dans une catégorie basée exclusivement sur des éléments de série disponibles sur des motos régulièrement homologuées.
Avec me bécane, j'ai pu descendre à 126kg/43cv à la roue contre env.150kg/38cv sortie de caisse.
Le travail et divers aléas de la vie m'ont tenu éloigné de la moto depuis quelques années et maintenant que ça se libère de ce côté, je veux reprendre la piste toujours avec le même état d'esprit de rouler plus que de faire la chasse à l'armement.
Sauf que les copains m'ont pas attendu et pendant que je m'encroutais, les motos du Challenge des Monos ont évolué et maintenant le moteur minimum est un 450 cross et le standard le ktm690. On a a changé de génération, c'est comme si je me pointais en 11R face aux dernières R1.
Et puis de toutes façons ça fait tellement longtemps que je respecte les limites de vitesse au travail, que je crains d'être vite dépassé par les événements si je me mettais à mettre gaz en grand demain.
Donc j'envisage de repiquer au truc par les endurances 25cv (<15 pour être précis), histoire de partager ça avec les potes qu'ont pas tous une grosse expérience à 2 roues.
C'est JoachimL et GilbertH (du racing mob creusotin) qui m'ont branché sur cette catégorie.
Le concept "tu mets de l'huile, de l'essence, de l'air et roule !" me plais bien, surtout sur la base d'une moto à 1000 balles et de circuits à 200km de chez moi. (sur les grands circuits le déplacement compte qusiment pour la moitié du budget et au final tu ne roule que 4x20 minutes)
D'anciens du Challenge (Guignat's brothers et LucaC) viennent de participer à la manche du Creusot et leur récit de course a réveillé de vieux instincts

Voilà donc l'histoire et depuis ce week-end je fouille le net en quête d'infos : quelle moto, quel millésime, quels pneus... histoire de quantifier un peu le budget et le travail nécessaire, et il se trouve que pas mal d’occurrences mènent sur ce forum, alors me voilà inscrit pour accéder aux sujets et relancer une salve de questions.
J'ai déjà fait chauffer le moteur de recherches mais il y a beaucoup de réponses qui disent "cherche, ça a déjà été évoqué plein de fois" sauf que sur 10 réponses t'en a 9 qui ne disent rien

J'ai trouvé ici que l'injection qui va pas mal est arrivée avec le millésime 2007 et qu'à partir de 2011 la partie cycle a évolué pas forcément dans le sens qui va le mieux pour cet usage, mais comme ça doit être la première fois de ma vie que je regarde d'aussi près des 125 routières, j'ai besoin de ré-étalonner mes repères : pour un mec qui a toujours vu des tubes de fourche en 50mm ça fait bizarre de monter sur un poste de pilotage en 27mm !