Une belle journée : formation+CBR at home

Pour parler de tout...
Roots14

Une belle journée : formation+CBR at home

Message par Roots14 »

Debout de bonne heure et bonne humeur et oui formation 125 de 8h à 16h, premier réflexe qu'elle temps fait il ?! Route mouillé ciel bleu et beaucoup de vent !

Je fais apprendre et faire mes premiers tours de roues sur un 125 CBF, un peu haute pour moi mais ça passe,
(1m62)

Et à 16h direction chez un ami qui récupère ma cbr à 14h au garage enfin la voilà 492

Allez hop je file enfiler l'équipement

Bonne journée à vous.

Et pour ceux que cela intéresse je partagerais un peu de la formation.
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied."
(Bruce Chartwin)
Salvacoupe

Re: Une belle journée : formation+CBR at home

Message par Salvacoupe »

Bonne journée et amuse-toi bien ;)
CBR Noire 2012 avec ligne LEOVINCE

présentation de ma cbr,ici
tikigti
Modérateur

Message par tikigti »

Profite à fond de cette journée ;)
calva

Message par calva »

Route mouillée et vent un temps tres calvadosien :roll: :D
Allez fais gaffe et bon debut en cbr ;)
Roots14

Message par Roots14 »

Formation terminée alors la théorie un DVD après toute la journée le moniteur nous donne des conseils j'ai alterné entre la cbf et un scoot,

On part sur plateau apprendre les bases la cbf sur la remorque je suis encore trop petite !
Premier exercice tenir l'équilibre avec le scoot et doser son accélération et freinage, scoot ok !

Passage sur la cbf après 7-8 calages 1er freinage ok, maintenant faire des huits ils sont très très large les miens mais bon je prendrais en assurance avec le temps

Allez hop midi on rentre je ramène le scoot (on était 2 donc obligé de partager un peu la 125)

13h retour à l'auto-école, et ce coup ci une demi-heure de circulation ça va sauf sur une route à 90 j'ai un peu fait opération escargots. Bon le passage des vitesses c'est pas encore au point !

Retour sur plateau et entraînement comme les grands sur le rapide, j'explose pas le chrono mdr

Pour résumer cette formation apporte le BABA et encore ....

16h je retrouve ma cbr, elle est belle je l'ai conduite jusqu'à la maison sans trop de soucis hormis à un virage j'ai fait tout droit à la sortie et paf dans l'herbe mais rien de méchant ...

Il me reste encore beaucoup à apprendre !
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied."
(Bruce Chartwin)
calva

Message par calva »

Ah la moto quand tu en as jamais fait pas évident!
Je me souviens encore de mon père quand j ai ma première 50 à boîte,il me disait c'est pas dur,première en bas le reste en haut :-).ceci dit tu verra qu' avec le temps tu appréciera de plus en plus.ne pas prendre de l'assurance trop rapidement ca peut être dangereux.gaffe au passage piéton et autre ligne blanche ;-) enfin lorsque tu sera prête je pense que tu ne coupera pas à une petite ballade dans notre belle région en espérant trouver d'autre normand :-)
papounet

Message par papounet »

OUlala.... :? Vas y doucement quand même....le tout droit dans le virage est caractéristique du pilote qui n'as pas confiance en lui et qui ne sait pas doser l'accélération et le freinage de sa moto.
En moto, pour tourner on ne tourne pas le guidon, on penche la moto. A chaque virage, il faut fixer un point le plus loin possible et la moto suivra ton regard.....
Evite de freiner dans les courbes, il faut plutôt accélérer légèrement dans les virages pour avoir de l'adhérence...C'est difficile à concevoir mais si tu freines dans un virage tu diminues ton taux d'adhérence et tu augmentes les risques de décrochage...Le freinage s'effectue avant l'entrée du virage.
C'est vrai que la formation de 7 heures n'est pas top, surtout si tu n'as jamais conduit de moto auparavant....L'idéal serait d'aller t'entrainer sur un parking de supermarché vide, le dimanche ou sur des routes de campagne et accompagné. Les routes de campagnes sont idéales pour apprendre à négocier les virages, la vue est dégagée et ton regard peut se poser au loin....et y'a pas grand monde....mais ne le fait pas toute seule. Si tu connais un pilote chevronné, tu peux faire quelques kms derrière lui en le suivant avec ta CBR, ainsi tu verras les trajectoires et les bons moments pour freiner.
Pour finir, reste prudente, et bouffe des kms... c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)
Bonne route !
Mckay82

Message par Mckay82 »

Et au pire, j'ajouterais que si tu dois VRAIMENT freiner en courbe, uniquement avec le frein arrière et pas trop fort.
Roots14

Message par Roots14 »

Alors le tout droit était en sortie d'un virage très peu incliné et le moniteur nous a dit de faire contre poids ! Âpre avoir papoter avec un ami motard il m'a dit surtout pas c'est pour cela que tu as été tout droit ta trajectoire a continuer...

Je vais aller sur la piste ou on c'est entraîner le temps de m'y faire et puis rouler et encore rouler pour acquérir de bon réflexe !

Mais oui Calva on pourra se faire une ballade, et non c'est pas si simple que cela mécanisme à prendre
(Bruce Chartwin)
Roots14

Message par Roots14 »

Ah si question le moniteur nous as dit de débraillé en courbe est ce correct ?

Sinon comment bien anticiper et prendre son virage ?
(Bruce Chartwin)
Répondre